dimanche 4 novembre 2012

vers la mise en place d’un cadre formel



Le samedi 04 novembre 2012, la Direction du Service Diocésain de l’Information et de la Communication (SEDICOM) de l’Archidiocèse de Dakar à réunion des présentateurs d’émissions religieuses catholiques dans les médias, à la paroisse universitaire saint Dominique, pour réfléchir sur la nécessité de la mise en place d’une coordination diocésaine des émissions religieuses catholiques.

Cette rencontre s’est articulée dans un premier temps sur deux communications portant sur le cadre réglementaire des émissions religieuses catholiques et les enjeux de la communication pour l’Archidiocèse de Dakar, données respectivement par l’Abbé Roger Gomis, Directeur du SEDICOM et M. Barthélémy SENE, chargé de la Relation Presse de l’Archidiocèse.

Selon le Directeur du SEDICOM, « il était important d’indiquer aux animateurs catholiques que les émissions religieuses catholiques dans l’archidiocèse relèvent de la compétence de l’Archevêque de Dakar, et qu’à ce titre, c’est lui qui leur donne mandat pour exercer cet apostolat ». Il poursuivra en soulignant que dans l’exercice de leur mandat,  ces animateurs: « ont pour tâche de faire passer le message de l’Eglise, conformément à la doctrine catholique et non des opinions personnelles ou des opinions théologiques privées ».

L’abbé Roger GOMIS est aussi revenu sur les qualités requises pour présenter une émission religieuse catholique à la radio comme à la télévision. Elles sont au nombre de trois, aux termes du canon 804 : « le présentateur d’une émission religieuse catholique doit être d’une moralité irréprochable, être doté d’une doctrine sûre et éprouvée et avoir la compétence nécessaire dans l’utilisation de ces moyens de communication »

M. Barthélémy SENE quant à lui a présenté aux animateurs les enjeux de la communication pour l’Archidiocèse de Dakar. Il dénombré cinq types d’enjeux : « religieux (formation des fidèles) ; moraux (situation très complexe de notre pays), influer la société vers la redécouverte des valeurs, par exemple ; informationnel (sur l’identité de l’Eglise et de sa vision) ; identitaire (l’image de l’archidiocèse) et social (pour renforcer le dialogue de vie, raffermir les relations avec les autres religions, par exemple) ». Il conclura sa communication en invitant les présentateurs d’émissions religieuses catholiques à « bien connaître le médium qu’ils utilisent (sa ligne éditoriale, son audience, etc.) ; bien connaître leurs cibles et adapter leurs discours ; maîtriser les contours de l’Evangélisation et les textes, au besoin se faire aider par un prêtre ; bien préparer les émissions sans oublier de les faire valider et procéder à des évaluations et se remettre, car il y de  va de l’image de marque de notre église ».

Suite à ces deux communications les présentateurs ont abordé la question de la nécessité de la mise en place d’une coordination diocésaine des émissions religieuses catholiques. Ils ont tous constaté pour le déplorer qu’ils ont toujours travaillé dans un cadre informel, chacun travaillant seul de son côté et dans l’ignorance des textes réglementaires et doctrinaux. D’où l’urgence de mettre en place cette structure pour une unification du discours et une meilleure présentation de l’Evangile et d’Eglise catholique qui est à Dakar.

Pour corriger cette situation, ils ont mis en place un comité de suivi pour prendre en charge les problèmes liés à la formation et au suivi des présentateurs d’émissions religieuses catholiques et au manque criard de moyens et de ressources.

SEDICOM-Dakar