Dimanche prochain, 02 décembre 2012, les fidèles catholiques de l’Archidiocèse de Dakar, comme ceux du monde entier, se mettront en route pour Noel en entrant dans le temps liturgique de l’Avent (du latin « adventus » qui signifie « venue, avènement » et inaugureront une nouvelle Année liturgique.
Le terme « Avent » désigne d’abord la venue du Christ parmi les hommes. Ensuite, c’est avec le pape Grégoire le Grand (540-604) que l’Avent devient la période durant laquelle les chrétiens se préparent intérieurement à célébrer Noël, c'est-à-dire la naissance du Christ à Bethléem, et aussi sa venue toujours actuelle dans le cœur des hommes. L’Avent est donc, pour les fidèles catholiques, ce temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus, marquée par la symbolique de l'attente et du désir. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique enseigne : « En célébrant chaque année la liturgie de l'Avent, l'Eglise actualise cette attente du Messie : en communiant à la préparation de la première venue du Sauveur, les fidèles renouvellent leur désir ardent de son second avènement » (Catéchisme de l'Eglise Catholique, 524).
Le temps de l’Avent commence toujours le dimanche le plus proche de la fête de l'apôtre André, le 30 novembre (le 4edimanche avant Noel) et se termine le 25 décembre, jour de Noël. La couleur liturgique particulière à l’Avent est le violet, annonçant l’aurore de notre salut.
Avec le début de l'Avent s’ouvre aussi une nouvelle Année liturgique pour l’Eglise catholique qui ne correspond pas à l’année civile. Selon le Concile Vatican II, l'Année liturgique propose aux chrétiens de revivre l'histoire du salut au cours d'une année. Elle s’articule autour des principaux moments de la vie du Christ : sa naissance (Noël), sa mort et sa résurrection (Pâques), et le don de l'Esprit (Pentecôte) (cf. Sacrosanctum Concilium, 102-111). Elle commence le premier dimanche de l'Avent et s'achève avec le dimanche de la solennité du Christ Roi, vers la fin novembre.
L’organisation de ce temps est déterminée selon le calendrier liturgique qui indique la place des fêtes. Le calendrier liturgique est constitué de deux cycles superposés, le cycle temporal et le cycle sanctoral. Le cycle temporal détermine la succession des temps liturgiques, en particulier les limites de l’année liturgique. Les textes des évangiles lus à la messe du dimanche, extraits des évangiles des saints Matthieu, Marc et Luc sont répartis selon un cycle de 3 ans : année A, année B, année C. Pourl’Année liturgique 2012-2013, c’est l’Année C, accompagnée des textes de l’Evangile de saint Luc. Le cycle sanctoral comprend les dates auxquelles on fête les saints et la Vierge Marie.
Dans l’Archidiocèse de Dakar, l’Avent 2012 portera les couleurs de l’Année de la Foi dont le thème diocésain est :« Heureux ceux qui croient » (Jean 20, 29). Les fidèles sont invités à vivre ce temps dans la prière et la méditation de la Parole de Dieu pour raviver en eux l’expérience de la rencontre personnelle et communautaire avec Jésus-Christ ; le recours aux sacrements, principalement ceux de la Réconciliation et de l’Eucharistie et la promotion de la paix et de la réconciliation.
Son Eminence le Cardinal Théodore Adrien SARR, Archevêque de Dakar, délivrera son traditionnel message de Noel, le 24 décembre, aux fidèles de l’archidiocèse, aux sénégalais et à tous les hommes et les femmes de bonne volonté.