jeudi 16 août 2012

Sœur Marie DIOUF, Nouvelle Supérieure Générale




Les Religieuses de la Congrégation des Filles du Saint Cœur de Marie ont tenu du 22 juillet au 12 aout 2012, leur 26ème Chapitre général à Poponguine, autour du thème « Charisme, lieu de communion pour un élan missionnaire ».

L’assemblée, plus haute autorité de la congrégation le temps du chapitre, qui a regroupé des religieuses venant des provinces des Iles du Cap-Vert, de Dakar et Ziguinchor et des pays de mission (Mali, Tchad, Centrafrique, Niger Libéria et de France), a élu à l'issue de ses assises une nouvelle équipe pour présider à la destinée de cet Institut.

Il s’agit de
  • Sœur  Marie Diouf, Supérieure Générale
  • Sœur Reine Marie Badiane, Assistante Générale ;
  • Sœur Catherine Marie Borges Fernandes, Conseillère ;
  • Sœur Benedicta Marie Badiate, Conseillère,
  • Soeur Anne-Germaine Marie Ndione, Conseillère.

Cette nouvelle équipe a pour mission de penser la vie qui se profile pendant les six années à venir : orientations, points d’insistance, priorités …

Le chapitre d’une congrégation est un moment décisif pour toute sa vie. Il se réunit tous les six ans, rythme stipulé par la Règle de Vie des Filles du Saint Chœur de Marie, qui précise comment vit la congrégation.

Pour rappel, la congrégation des filles du Saint Chœur de Marie a été fondée par Mgr Aloyse Kobès le 24 mai 1858. Avec près de 300 religieuses, la Congrégation des filles du Saint Cœur de Marie est présente dans les sept diocèses du Sénégal, en Guinée-Bissau, Iles du Cap-Vert, en Centrafrique, Au Tchad, au Mali, au Niger, au Libéria et en France. On les retrouve principalement dans les secteurs de la catéchèse, de l’éducation, de la santé et de la promotion féminine.

Abbé Roger GOMIS
Directeur du SEDICOM