En quête des financements pour la construction du sanctuaire du projet Saint Paul de Grand Yoff évalué à plus de 2,6 milliards de francs Cfa, l’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, appelle les amicales, les associations professionnelles catholiques et les personnes de bonnes volontés à soutenir ce projet en donnant des contributions financières.
Le projet Saint Paul de Grand Yoff dont les chantiers sont en cours depuis quelques mois, souffre toujours de financement malgré les efforts des diocésains. Pour réaliser ce temple religieux, le cardinal Théodore Adrien Sarr compte sur la générosité de 380 mille catholiques de l’archidiocèse de Dakar, en particulier les amicales et associations professionnelles ainsi que des personnes de bonnes volontés. Le prélat a d’ailleurs convoqué le 13 août à son domicile ces amicales dont les membres travaillent dans la fonction publique et privé pour leur sensibiliser et informer de l’état d’avancement des chantiers, et les contributions financières que l’église attend d’eux pour la poursuite des travaux. L’archevêque de Dakar qui a présidé la réunion, a écouté les propositions des uns et des autres avant de demander aux amicales et associations professionnelles catholiques de s’impliquer dans ce projet Saint Paul de Grand Yoff en donnant des contributions financières mensuelles. «Les chantiers du projet avance et j’appelle les catholiques à plus de générosité», a sollicité Mgr Sarr qui a demandé aux catholiques d’avoir le reflexe de donner à leur église.
En présentant la maquette du projet, l’abbé Alphonse Seck, curé de ladite paroisse, a informé les hôtes du cardinal que l’archidiocèse de Dakar, pour poursuivre les travaux, a consenti un prêt de 300 millions francs Cfa dans une banque. «Pour payer cette somme, il faut verser à la banque 6,7 millions de francs Cfa chaque mois pour rembourser ce prêt, cela fait partie des choses pour lesquelles nous avons tenu à sensibiliser les travailleurs chrétiens», a-t-il indiqué.
Contributions financières
Pour contribuer au projet Saint Paul de Grand Yoff, un formulaire est mis à la disposition des travailleurs qui pourront le remplir volontairement et contribuer sur des périodes allant de 1 à 4 ans pour des montants de leur choix et de manières discrète.
Les fidèles peuvent aussi verser leurs contributions à la procure de l’archidiocèse, dans les paroisses, au collège cardinal Hyacinthe Thiandoum, au secrétariat du projet Saint Paul de Grand Yoff ou par virement bancaire au numéro : SN0110102901400208143829 SGBS. Ces montants permettront de faire face aux engagements du chantier et au prêt bancaire.
Le curé de Saint Paul de Grand Yoff a informé que les chantiers ont commencé. Mieux, l’édifice principal (l’église) est presque achevé. «Nous sommes aussi en train de terminer le deuxième parking sous-terrain qui a une capacité de 85 véhicules. Si ces phases sont entièrement terminées, les choses seront plus visibles parce que l’édifice commencera à se lever et les fidèles seront motivées», a-t-il soutenu. Et il ajoute : «Nous sommes dans la phase de fondation qui est la plus chère. C’est pour cette raison que nous avons besoin des contributions financières des uns et des autres». Malheureusement, les cotisations, notamment celles de deuxièmes quêtes organisées dans les paroisses de ces trois derniers mois, ont baissé. Les montants sont passés, au mois de mai, de 3 498 980 francs Cfa à 1 933 685 francs Cfa en juillet, inquiétant pour un projet qui a déjà engloutis dans la terre plusieurs millions de nos francs.
«Le projet Saint Paul de Grand Yoff est immense et chaque catholique doit l’accompagner en donnant sa contribution», a lancé le cardinal Théodore Adrien Sarr qui a informé les amicales de l’organisation au mois de novembre de la journée portes ouvertes sur les chantiers du projet. Elle permettra aux fidèles de poser des questions et d’avoir plus d’information sur l’état d’avancement des chantiers du sanctuaire.
lesoleil.sn