dimanche 5 août 2012

Les producteurs d'émissions catholiques à l'école

Pendant une semaine, du 29 juillet au 4 Août prochain, le diocèse de Kédougou abrite un atelier de formation des communicateurs catholiques du Sénégal. Venus de sept diocèses du Sénégal, ces professionnels de la communication religieuse bénéficieront d’un renforcement de capacités, en vue d’étendre les liens de solidarité et d’entente entre acteurs chrétiens, pour un développement plus harmonieux de leur religion. Une rencontre organisée par la Conférence Episcopale du Sénégal, de la Guinée Bissau, des îles du Cap Vert et de la Mauritanie, en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer Stiftung.
Durant une semaine, du 29 juillet au 4 Août prochain, les communicateurs catholiques du Sénégal, à partir de conférences, d’excursions dans la région, de veillées animées de discussions, de films et d’échanges, vont bénéficier des cours dans tous les domaines significatifs, pour un communicateur en région minière. Cours qui vont tourner autour de l’enseignement doctrinal, afin de bien maîtriser la base religieuse de leur engagement, mais également, de l’enseignement éthique et déontologique journalistique, de l’enseignement technique et pratique et de l’enseignement sur les particularités de la région de Kédougou. A en croire Mme Marie Louise Diandy, secrétaire générale de la commission des moyens de communication sociale de la Conférence Episcopale du Sénégal, de la Guinée Bissau, des îles du Cap Vert et de la Mauritanie, l’objectif visé à travers cette session de formation, organisée par sa structure avec le soutien de la Fondation Konrad Adenauer, c’est de « renforcer les capacités et les liens d’entente et de solidarité des acteurs Chrétiens ». Mais également, ajoutera-t-elle : « par l’étude du milieu, permettre une meilleure imprégnation des problèmes spécifiques à la région de Kédougou souvent méconnue des Sénégalais, pour une meilleure gestion des messages de paix, de justice à livrer pour un développement plus harmonieux de la région ». La rencontre a vu la participation de plus d’une cinquantaine de communicateurs catholiques venus des diocèses de Kolda, Kaolack, Thiès, Ziguinchor, Dakar, Saint Louis et Kédougou. En effet, les communicateurs Catholiques ont compris que prêtre, enseignant, religieux, journaliste ou entrepreneur, la communication revêt une importance capitale dans l’organisation de la vie et de la société. C’est dans la même veine que Mme Ute Bocandé, représentante adjointe de la Fondation Konrad Adenauer, a exhorté les participants à jouer leur double rôle de responsabilité, « d’abord, dans leur fonction de journaliste, mais aussi, en tant que chrétiens car, étant des vecteurs privilégiés de la démocratie et des vecteurs de participation citoyenne, au niveau de la cité et des paroisses ».
Ces valeurs morales, issues de la foi, doivent guider les communicateurs catholiques dans leurs actions. Cependant, faudrait-il être bien formé pour être efficace dans ce travail.
Car, les textes sacrés et la doctrine sociale de l’église indiquent clairement la voie, en exigeant sans équivoque, l’engagement du Chrétien pour le bienêtre de tous, pour l’équité, l’égalité des chances et la justice sociale. 
rewmi.com