mardi 27 mars 2012

Macky quatrième Président du Sénégal


Macky SALL a remporté le 25 mars l’élection présidentielle au Sénégal en battant au second tour son rival Abdoulaye WADE. C’est la fin de douze ans de pouvoir pour le président sortant qui a reconnu sa défaite et appelé son adversaire pour le féliciter. Pour la Céna, la Commission électorale nationale autonome c'est une « preuve de la maturité du peuple sénégalais et de la classe politique du pays ».
C'est donc une page de l'histoire du Sénégal qui se tourne, après douze années de règne d'Abdoulaye WADE. Le nouveau président de la République sénégalaise s'appelle Macky SALL  Dès l'annonce de la nouvelle, des milliers de personnes se sont rassemblées devant le siège de campagne à Dakar de l'heureux élu, aux cris de « Macky président », « Cette fois ça y est! » ou encore « On a gagné » et en dansant au son d'une musique rythmée poussée à fond par une puissante sonorisation.
Des scènes de liesse similaires ont eu lieu dans plusieurs quartiers de Dakar, y compris au coeur de la ville, place de l'Indépendance, proche du palais présidentiel où de nombreuses manifestations de l'opposition avaient été interdites avant le premier tour. Le nouvel élu a également réagi pour exprimer sa satisfaction avec humilité. Le « grand vainqueur » du second tour de l'élection présidentielle de dimanche est le peuple sénégalais, a affirmé Macky SALL. Il a rendu hommage à ceux qui ont voté pour lui, et salué ceux qui ont porté leur choix sur l’autre candidat.
rfi.fr

Je vous propose son premier discours au http://www.ustream.tv/recorded/21420825