dimanche 18 mars 2012

Le deuxième Tour

Après la déclaration du ministre sénégalais M. Abdoulaye Mactar Diop, selon qui l'Eglise catholique a donné des consignes de vote (Ndigueul), le service diocésain de l’information et de la communication de l'archidiocèse de Dakar a publié un communiqué pour corriger les propos de M. Diop. Le Sénégal se prépare au deuxième tour de l'élection présidentielle.

Le deuxième tour de l’élection présidentielle au Sénégal aura lieu le dimanche 25 mars en application de l’article 33 de la Constitution’’. Il oppose le président sortant Me Abdoulaye Wade en exercice depuis 2000, et M. Macky Sall qui a eu à tenir des fonctions dans un gouvernement du président Wade. M. Sall a, en effet, servi comme premier ministre du président sortant avant de former son propre parti.
Les résultats officiels du premier tour publiés par le Conseil Constitutionnel du Sénégal affirment que les candidats Abdoulaye Wade, leader du PDS (Parti Démocratique Sénégalais) a obtenu 34,81% et Macky Sall, leader de APR (Alliance Pour la République) 26,58%. Selon l'arrêt rendu par le Conseil, aucun candidat n’ayant obtenu la majorité au premier tour, Wade et Sall, arrivés en tête au premier tour sont admis à se présenter au second tour. Voila pour le background d'infos.
Tout au long de leurs campagnes respectives pour le deuxième tour, les deux candidats ont eu à faire appel aux leaders religieux du Sénégal pour que ceux-ci utilisent leurs influences auprès de leurs disciples et de leur donner des consignes de vote ("Ndigueul " en wolof, langue parlée au Sénégal). Le débat s'est donc installé sur la nécessité, l'opportunité ou la légitimité du Ndigueul dans un processus démocratique.
L’Eglise catholique du Sénégal connue pour son équidistance et qui jusque là était hors de ce débat a été éclaboussée par une déclaration du ministre Abdoulaye Maktar Diop. Diop accuse et insinue que l'Eglise a non seulement "bien donné un ndigueul de vote" mais aussi l'a fait de manière pernicieuse.
Des sénégalais ne pensent pas devoir perdre leur temps en répondant aux propos désobligeants et irrévérencieux de la part d'un politicien qui avant de se retrouver dans un gouvernement de Wade, était dans le camp des adversaires de ce même Wade. Cependant, l'archidiocèse de Dakar a tenu à inviter le ministre Diop à faire preuve de plus d'intelligence et de mieux s'informer de la doctrine de l'Eglise avant de tenir des propos qui du reste insulte toute l'Eglise.

dieuvousaime.org