Le cardinal Théodore Adrien SARR s’est engagé, mardi, à soutenir ‘’toutes les actions’’ que mènera la Ligue sénégalaise contre le tabac (LST) pour ‘’éradiquer ce fléau qui constitue un problème de santé publique’’.
‘’Mes collaborateurs et moi allons faire tout notre possible pour vous aider à lutter contre le tabac, en sensibilisant les fidèles et les populations de manière générale’’, a-t-il dit à la délégation de LST, venue lui rendre visite à son domicile.
Une délégation de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA), des parents d’élèves et des professeurs étaient aussi présents pour solliciter les prières du Cardinal.
Selon, le cardinal Théodore Adrien SARR, ‘’les jeunes doivent être sensibilisés et informés sur les méfaits du tabac et les risques qu’ils encourent. Car, le tabac devient de plus en plus un problème de santé publique.’’
‘’Et ces pour toutes ses raisons, poursuit-il, que durant le carême, nous recommandons aux fidèles en dehors de la privation du manger, de s’abstenir à fumer. C’est une manière de les pousser à abandonner petit à petit la cigarette.’’
Le cardinal Théodore Adrien SARR a également promis de répandre les objectifs de la LISCA dans tous les archidiocèses du pays et d’essayer avec l’appui des évêques de transmettre aux fidèles des messages après chaque prière pour dire ‘’non au tabac’’.
Le président de la Ligue sénégalaise contre le tabac, docteur Abdoul Aziz KASSE, a pour sa part invité l’Etat à ‘’traduire en textes de lois la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac pour la rendre effective’’
‘’Les pays africains ont ratifié cette Convention mais, malheureusement, ils tardent à la traduire en textes de lois pour la rendre effective’’, a expliqué le professeur KASSE, de l’Institut du cancer de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD).
‘’Si nous ne faisons rien, nous arriverons à des statistiques de décès de l’ordre de 10 millions de personnes par an du seul fait du tabagisme en l’an 2030. Le tabac tue cinq millions de personnes au monde’’, a martelé M. KASSE.
‘’Aujourd’hui, on ne peut pas dire combien de personnes meurent du fait de maladies liées au tabac, a-t-il relevé. La seule chose qu’on peut dire, c’est qu’on assiste à une augmentation rapide, gravissime du nombre de cancers et, surtout, du nombre de décès par cancer.’’
seneweb.com