vendredi 30 mars 2012

JMJ 2012

Comme chaque année les jeunes de l’Eglise se réunissent autour de leurs pasteurs le dimanches des rameaux. Initié par le Pape Jean Paul II, ces journées sont appelées JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse).
Cet année voici les lieus de rassemblement : Ziguichor à la paroisse Saint Jean Baptiste de Cabrousse, Kolda à la cathédrale Notre Dame des Victoires, Tambacounda : Notre Dame de l’Espérance de Koupentoum, Kaolack : paroisse Sacré cœur de Gandiaye, Thiès c’est la paroisse Saint Joseph de Peykouk,  pour le diocèse de Saint Louis c’est la paroisse Martyrs  l’Ouganda de Matam et a Dakar les festivités seront à Stade Iba Mar DIOP avec l’organisation des paroisses Saint Anne de Bel-Air, Saint Pierre du port et Saint Charles de Gorée. 

Bon déroulement du vote selon Eglise du Sénégal


Comme au premier tour, la mission d’observation de l’Eglise du Sénégal a déployé 873 superviseurs sur 3837 bureaux de vote. Sur les 30 départements la commission justice et paix et les scouts se sont mobilisés pour un scrutin paisible et transparent.
Cependant la mission a noté quels que manquements comme les cas d’achat de consciences et des retard d’ouverture de bureaux de vote au centre de vote Ali BA de grand Thiès et à Saint Louis.
A ces propos écoutons Abbé Alphonse SECK Secrétaire exécutif de la commission justice et paix de l’archidiocèse de Dakar :
en Français   http://www.ustream.tv/recorded/21449655 
en Sérère:  http://www.ustream.tv/recorded/21449500 
 en Wolof:   http://www.ustream.tv/recorded/21449893

mercredi 28 mars 2012

Paques 2012



Chez les chrétiens du monde entier, et dans l’Archidiocèse de Dakar, la Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux – 01er avril 2012 – et s’achève dans la nuit de Pâques, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. La fête de Pâques – dimanche 08 avril 2012 – célèbre la Résurrection du Christ. Ces jours forment l’étape centrale de l’année liturgique, l’année du calendrier de l’Eglise.
 C’est dans cette semaine de l’année que les prêtres de chaque diocèse ont l’occasion unique de redire publiquement leur engagement à la suite du Christ. Ils le font lors de la messe chrismale au cours de laquelle l’évêque du diocèse consacre et bénit les huiles saintes qui serviront toute l’année pour les sacrements et les bénédictions. 
Dans l’Archidiocèse de Dakar, cette messe sera célébrée mardi 03 avril, à 18h30, en la cathédrale Notre Dame des Victoires par le Cardinal Théodore Adrien SARR, Archevêque de Dakar et plusieurs prêtres. Les messes pendant la Semaine Sainte seront nombreuses dans l’archidiocèse : chacune des 42 paroisses organise des célébrations. Son Eminence le Cardinal Théodore Adrien SARR présidera les messes suivantes de la Semaine Sainte :  Mardi Saint 03 avri
lCathédrale Notre Dame des Victoires de Dakar à 18h30 
 Vendredi Saint 06 Avril« Cérémonie du Vendredi Saint : l’enterrement de la Croix » à la Mission Libanaise à 19h 
 Samedi Saint 07 avrilCathédrale Notre Dame des Victoires de Dakar à 22h00 Dimanche de Pâques 08 avrilCathédrale Notre Dame des Victoires de Dakar à 09H00.

mardi 27 mars 2012

Macky quatrième Président du Sénégal


Macky SALL a remporté le 25 mars l’élection présidentielle au Sénégal en battant au second tour son rival Abdoulaye WADE. C’est la fin de douze ans de pouvoir pour le président sortant qui a reconnu sa défaite et appelé son adversaire pour le féliciter. Pour la Céna, la Commission électorale nationale autonome c'est une « preuve de la maturité du peuple sénégalais et de la classe politique du pays ».
C'est donc une page de l'histoire du Sénégal qui se tourne, après douze années de règne d'Abdoulaye WADE. Le nouveau président de la République sénégalaise s'appelle Macky SALL  Dès l'annonce de la nouvelle, des milliers de personnes se sont rassemblées devant le siège de campagne à Dakar de l'heureux élu, aux cris de « Macky président », « Cette fois ça y est! » ou encore « On a gagné » et en dansant au son d'une musique rythmée poussée à fond par une puissante sonorisation.
Des scènes de liesse similaires ont eu lieu dans plusieurs quartiers de Dakar, y compris au coeur de la ville, place de l'Indépendance, proche du palais présidentiel où de nombreuses manifestations de l'opposition avaient été interdites avant le premier tour. Le nouvel élu a également réagi pour exprimer sa satisfaction avec humilité. Le « grand vainqueur » du second tour de l'élection présidentielle de dimanche est le peuple sénégalais, a affirmé Macky SALL. Il a rendu hommage à ceux qui ont voté pour lui, et salué ceux qui ont porté leur choix sur l’autre candidat.
rfi.fr

Je vous propose son premier discours au http://www.ustream.tv/recorded/21420825

vendredi 23 mars 2012

Comment jeuner ?

Souvent des fidèles catholiques se demandent: « Que faire pour le Carême ? » Le Carême : « un temps d'entraînement pour vivre davantage en chrétien et se préparer à célébrer bientôt Pâques avec un coeur bien disposé. Le programme, nous le connaissons depuis longtemps : prier, jeûner et partager. Mais chaque fois nous pouvons l'accomplir différemment ».

« Avec le bon sens qu'on lui connaît, le cardinal belde DANNEELS donne 10 conseils pratiques à titre d'exemple, explique l’agence.

Il y ajoute cependant, tel un avertissement: « Ci-joint dix règles pour un bon Carême. Mais elles ne signifient rien, si elles ne nous rapprochent pas de Dieu et des hommes. Ou si elles nous rendent tristes. Ce temps doit nous rendre plus légers et plus joyeux ».
***
1. Prie. Chaque matin, le Notre Père et chaque soir le Je vous salue Marie
2. Cherche dans l'Evangile du dimanche, une petite phrase que tu pourras méditer toute la semaine.
3. Chaque fois que tu achètes un objet dont tu n'as pas besoin pour vivre - un article de luxe - donne aussi quelque chose aux pauvres ou à une oeuvre. Offre-leur un petit pourcentage. La surabondance demande à être partagée.
4. Fais chaque jour quelque chose de bien pour quelqu'un. Avant qu'il ou elle ne te le demande.
5. Lorsque quelqu'un te tient un propos désagréable, n'imagine pas que tu dois aussitôt lui rendre la pareille. Cela ne rétablit pas l'équilibre. En fait, tu tombes dans l'engrenage. Tais-toi plutôt une minute et la roue s'arrêtera.
6. Si tu zappes depuis un quart d'heure sans succès, coupe la TV et prends un livre. Ou parle avec ceux qui habitent avec toi: il vaut mieux zapper entre humains et cela marche sans télécommande.
7. Durant le Carême quitte toujours la table avec une petite faim. Les diététiciens sont encore plus sévères : fais cela toute l'année. Une personne sur trois souffre d'obésité.
8. 'Par-donner' est le superlatif de donner.
9. Tu as déjà si souvent promis d'appeler quelqu'un par téléphone ou de lui rendre visite. Fais-lefinalement.
10. 
Ne te laisse pas toujours prendre aux publicités qui affichent une réduction. Cela coûte en effet 30% moins cher. Mais ton armoire à vêtements bombe et déborde également de 30 %.

jeudi 22 mars 2012

Le Cardinal contre le tabac

Le cardinal Théodore Adrien SARR s’est engagé, mardi, à soutenir ‘’toutes les actions’’ que mènera la Ligue sénégalaise contre le tabac (LST) pour ‘’éradiquer ce fléau qui constitue un problème de santé publique’’.
‘’Mes collaborateurs et moi allons faire tout notre possible pour vous aider à lutter contre le tabac, en sensibilisant les fidèles et les populations de manière générale’’, a-t-il dit à la délégation de LST, venue lui rendre visite à son domicile.
Une délégation de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA), des parents d’élèves et des professeurs étaient aussi présents pour solliciter les prières du Cardinal.
Selon, le cardinal Théodore Adrien SARR, ‘’les jeunes doivent être sensibilisés et informés sur les méfaits du tabac et les risques qu’ils encourent. Car, le tabac devient de plus en plus un problème de santé publique.’’
‘’Et ces pour toutes ses raisons, poursuit-il, que durant le carême, nous recommandons aux fidèles en dehors de la privation du manger, de s’abstenir à fumer. C’est une manière de les pousser à abandonner petit à petit la cigarette.’’
Le cardinal Théodore Adrien SARR a également promis de répandre les objectifs de la LISCA dans tous les archidiocèses du pays et d’essayer avec l’appui des évêques de transmettre aux fidèles des messages après chaque prière pour dire ‘’non au tabac’’.
Le président de la Ligue sénégalaise contre le tabac, docteur Abdoul Aziz KASSE, a pour sa part invité l’Etat à ‘’traduire en textes de lois la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac pour la rendre effective’’
‘’Les pays africains ont ratifié cette Convention mais, malheureusement, ils tardent à la traduire en textes de lois pour la rendre effective’’, a expliqué le professeur KASSE, de l’Institut du cancer de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD).
‘’Si nous ne faisons rien, nous arriverons à des statistiques de décès de l’ordre de 10 millions de personnes par an du seul fait du tabagisme en l’an 2030. Le tabac tue cinq millions de personnes au monde’’, a martelé M. KASSE.
‘’Aujourd’hui, on ne peut pas dire combien de personnes meurent du fait de maladies liées au tabac, a-t-il relevé. La seule chose qu’on peut dire, c’est qu’on assiste à une augmentation rapide, gravissime du nombre de cancers et, surtout, du nombre de décès par cancer.’’
La Ligue, qui regroupe 14 associations de lutte contre le tabac, compte ainsi poursuivre ses visites à domicile en vue d’échanger avec les décideurs politiques, la société civile et les guides religieux.
 seneweb.com

mercredi 21 mars 2012

Passion du CHRIST selon Saint Jean en Sérère



Coono kaa Yeesu KRISTAA o Yaal’in ne Saŋ fa tedu fanaa a bindditna den (18, 1-19.42)

L     Cinj yaa da nju’ooxna, Yeesu a reta fo daalbe um too a jota o xuluб olaa Sederon a jeg’a maaga o qol, too a roka fa den taaga. Yudaa fane na hodkan, a anda o mbiñ onqa laam a caf a may Yeesu fo daalbe um a mosa mbokatoor maaga Yudaa a бias sadaar fo win waa no aa’adax waa no бooбoxot waa fo no farisiyeŋ waa too da ngar a seq xa lampa fo ponax. Yaaga Yeesu, net a andna kaa heluuna dal fop, a jofa maa den too a laya den ee:

V    An nu mbaa£a ?

L     Da ndoonin ee:

A    Yeesu o Naanaasaret oxe

L     Yeesu a laya den ee:

V    Mi oo

L     Yudaa fane hoduuna a ree£a fa den. Yaa Yeesu a doonna den ee mi oo dad a ndakoox a cinj a yen a lanq. Yeesu a бaata laamit a den ee:

V    An nu mbaa£a ?

L     Da lay ee:

A    Yeesu o Naanaasaret oxe

L     Yeesu a doona den ee:

V    Layaam a nuun ee mi oo a sopanga ee mi nu mbaaeaa, mbasyo wene da ndet

L     Nene a fadnooxtu fa lay faana ta lay’ina ee: mo’andiim o leng no waa cooxaxamoona.
Yaaga, Simoŋ Piyeer fanaa seq’ina saamar, a woosaan no xool olaa, a goda surga fanaa no Aa-adax oxaa no бooбoxot waa too a dega nof añmaak um surga fanene Malkus a ni’e
Yeesu a laya Piyeer ee:

V    Dakni saamar of no xool ole ndax yerkiim o yerir olaa Faap fane a ciaxama boo um yerin ?

L     Yaaga, soldaar waa fo aa-adax den fo boowootax no Yaawuur waa a ndama Yeesu too a ngumin. A eetaan o pis maa Aan, laam ten ree£u o seemir oxaa kayiif fanaa ree£na o бooбoxot o maak oxaa no hiid o laaga. Kayiif o ten ree£u oxaa lay’ina Yaawuur waa ee: moÿu faax o kiin o leng kut a xon laam mbop ne.
Simoŋ Piyeer a yoqa tafil paam o don maax olaa o talbe oxene a ande no maax olaa no бooбoxot o maak oxaa, a sutooxa, a lay  fo o tew oxaa yetwoogna o goom olaa. A rokna Piyeer. Otew oxaa yetwoogna o goom olaa a laya Piyeer ee:

A    Ndax fogiro, wo iitam, no daalbe waa no kiin oxene ?

L     Ta doonin na den ee:

P     Muk fogiim na den

L     Surga kaa fo boowootax waa a ngepanda fidel. Laam a jogoñ’a too da moof maaga a nda£ooxa. Piyeer a ree£a fa den, a ra£ooxaa. O бooбoxot o maak oxaa laamta Yeesu ka jofna no daalbe um fo no aqatinum. Yeesu a doonin ee:

V    Laytaam fo win waa fop a qoolu, aqatnaam kili no xedand olaa maa yaawur waa fop a nqetoogna too mosiim o lay tus na kumpa. Xar taxu boo o laamtaxam ? Laamti we gar’ina a nan’gilwiidaam; den andu ke layuuma

L     Yaa ta doonna kene, o leng no бooбooxot waa, a fadin no dek, a layin ee:

A    Nene o laytaa fo o бooбooxot o maak oxe ?

L     Yeesu a doonin ee:

V    A sopangaa ee layaam kaa xeneerna, lalaam boog ke jofaearna na fa lay es; ndaa a sopangaa ee ke layuuma a jofa xar taxu boo fadaxam ?

L     Aan a lulta Yeesu fane humeena ma Kayiif o бooбoxot o maak oxaa. Simoŋ Piyeer a yoq maaga a ra£ooxaa. Da layin ee:

A    Ndax fogiro wo iitam no daalbe um ?

L     Piyeer a xaña a lay ee:

P     Ha’aa, fogiim na den

L     leng no surga kaa no бooбoxot o maak oxaa, too a ref o pog noxaa Piyeer a deg ‘ina nof um a laya ee:

A    Ndax ga’iroong fo ten, no qol laa ?

L     Piyeer a xañahin too ndak fo ndak a siik a laya. Soo da nqot a Yeesu no mbind Kayiif to a бisin no nqel naa  no maad oxaa. No nqes naa a ree£u yaawur waa  mbaña ee ndokkee no nqel naa ndax njegkee ndo£ too a mbaag o ñaam o mbaal onqaa na. Paak fanaa Pilaat a sutooxa a laya den ee:

P     Xar refu ken u njambaa o kiin oxene ?

L     Da ndoonin ee:

A    A fi’angee paxeer, i бisiidkoogirang o ten.

L     Pilaat a laya den ee:

P      Njangeeno too nu ngate’in no  kebil nun !

L     Yaawuur waa alayin ee:

A    I njegee sañ-sañ o ngate o kiin fa nqon

L     Nene a fadnooxtu a lay fanaa Yeesu a lay’ina ndax yegil net a helna xonit, soo Pilaat a daku arok no qel naa ta xooy a Yeesu too a layin ee:

P     Ndax o maad no Yaawuur refo ?

L     Yeesu a doonin ee:

V    Ndax wo naa layoodan mbaat lakas layong o ten.

L     Pilaat a doonin ee:

P     Ndax kaam ref o Yaawuur ? Wiin nuun fo бooбoxot maak waa, den бoxotng na xa бay es xar fi’o boog ?

L     Yeesu doonin ee:

V    Maat ne mi fogree fo maat ne adna, maat es a ree£angaa na adna fane, win es a ñoxorgooge ndax бoxotkaandeem Yaawuur waa ndaa maat es hate mene.

L     Pilaat a layin ee:

P     Yaaga boog o maad refo ?

L     Yeesu a doonin ee:

V    Layaano, o maad reum, rimeem too garaam na adna fane ndax um seede ndigil ne oxuu fogna fo ndigil ne, xan nan o ñuxur es

L     Pilaat alyain ee:

P     Xar ndigil naa a refu ?

L     Yaa ta layna nene, ta бaat o sutu, aret maa no Yaawuur waa too a lay a den ee:

P     Mi mat, ga’iim no ten  tus kaa helna tax ta maalel, ndaa ajega o mbaax me nuun ndax um wuusan a nuun o kiin  otame na Paak. Ndax nu njaбa um wuusan a nuun o maad oxaa no Yaawuur waa ?

L     Da ndal fo soowaa, a mbuuqqaa ee

A    Baa ref o ten nda fat a ref Barabaas.

L     Barabaas fanene, saasaay a ree£u. Soo Pillat a helbil Yeesu a бisel ndax ta xawel fox a yar. Soldaar a ndokranda o ndip no kić, a ndoonin no xoox um too a ndokin ndoki yeeq; soo da matiidin a layaa ee :

A    Tedaanga a helaang, o maad oxe no Yaawuur we

L     Too a mbadoogaan no dek, Pilaat a бaata sutoox too a laya Yaawuur waa ee:

P     Nga’yo, mexey бisiidan a nuun tafil ndax nu andee ga’iim tu no ten kaa waagna tax boo ta maalel

L     Yeesu a sutooxa, a rolooxa, o ndip no kić ndoki yeeq naa too Pilaat a lay a den ee:

P     kiin oxe oxey

L     Yaa da nga’uuna, бooбoxot maak waa бoowootax waa  asoowaa ee:

A    Rengeen na Kurwaa, rengeen na Kurwaa

L     Pilaat a laya den ee:

P     Njangeenoo na qoox nuun, too ndengeenoo na Kurwaa ndaa mi omat ga’iim no ten dara kaa helna tax ta maalel.

L     Yaawuur waa a ndoonin ee:

A    I njega kebil too no kebil nen I ngelna  o ndeef  a hela xon laam ka laya ee o бy Roog a refum

L     Yaa Pilaat a nanna kene a moÿa o sadar. A rokahina no nqel naa too a laya Yeesu ee:

P     Mam hato?

L     Ndaa Yeesu doonin tus. Yaaga Pilaat a layin ee:

P     Koo fañaa lay fa mi ? Ndax kaa andiron ee jegaam sañ-sañ fanaa waagna tax um watnong mbaat um regnoorong na kurwaa ?

L     Yeesu a doonin ee:

V    Jegiro sañ-sañ fa leng na mi, o jegtangiran na Roog ten taxu oxaa бooxotama a wo a jega bakaad fanaa moÿna magin

L     Hatna no ngap ongaaga, Pilaat a waa£ooga pexey ndax ta watnin. Nda Yaawuur wa a soowooga ee :

A    waasangaan ta ret, yaaga refkatiro xaariit Sesaar ! Laam oxuu na fi’aa xooxum o maad, o pañ Sesaar a refu

L     Yaa a ta nan’na fa lay fanene, Pilaat a бisa Yeesu tafil too a moofnooraan no nqel naa, no mbiñ onqaa ni’eena Gabata. Ta reeeu na Jumaling, fanaa fo njoloor naa too Paak a hel oref no feet olaa. Pilaat a laya Yaawuur waa ee:

P     maad nuun oxey

L     Da soowaa ee:

A    Fat a warel, fat warel, fat a rengeen na Kurwaa !

L     Pilaat a laya den ee:

P     Ndax kaam rengkaa na Kurwaa o maad nuun ?

L     Booxot waa a doonin ee:

A    I njegee o maad o lakas, a refangee Sesaar !

L     Yaaga Pilaat a бoxota den a Yeesu nda da ndengin na Kurwaa. A njaaga boog a Yeesu too ta sutoox, a gadwa Kurwaa um a jof no mbiñ onqa ni’eena £uf naa mbaat kalweer. Golgotaa na hebro maaga a da ndengin na Kurwaa too a ndengandooraan fo saasay £ik, oleng no saaxoo sax, Yeesu aref a ndeer den. Pilaat a fi’a apind too a sipnooraan na Kurewaa fanna, kene binde teen: Yeesu fane Naasareet o Maad no Yaawuur waa. A pind a kene, Yaawuur mayu a njangaan, laam o mbin onqaa Yeesu a rengeena  na Kurwaa, a mata saate fanaa too fa lay fanene a binde na hebro, na latin fo na gerek. Booxot maak waa no Yaawuur waa a laya Pilaat ee:

A    Hel’iro bind o maad oxaa noYaawuur waa, ndaa koo hel’u bind  ee: O kiin oxene layu ee mi refu o maad oxe no Yaawuur waa

L     Pilaat doon a den ee:

P     Kaa binduuma, bindaa nuum

L     Yaa soldaar waa andengna Yeesu na Kurwaa, a yoq’a ndoki um ndoki nene jeg ‘ee o £iis ndaa kaa riw’el a tiwand o leng took boo a lanq; a layra ee:

A    Ba I nquuyin, ndaa fat lotori’in boo and oxaa naa jegkan.

L     Nene a pind ake a mbadnooxtu ee: A lasra kulax es, too ndoki es a mbanjangaan. Nene soldaar waa a mbi’u . Maa na Kurwaa fanaa Yeesu, yaay um a geenoox’a a yoon fo o pog yaay um, Mar o tew Kelewofaas fa Mari Madleen. Yeesu, yaa ta ga’na yaa um fo o taalbe’xaa ta fexna maa no ten, a layzz a Yaay um ee:

V       tew oxe, oбeef oo xeene.

L         Cinj kaaga, a laya o taalbe xe ee

V       Ya of oo xeene

L  No kaa xotitna na waxtu faaga, o taalbe xeene a бisu Mari mbind um. Cinj kene, yaa ta and na ee fop a fadnooxa, ndax oa Pind ake a mbadnoox fop; Yeesu a laya ee:

V    Hodomeem

L  A jegg’a maaga o бaxañ o mayu fa biiñ fa mbodaxu win waa a dag no loq faafaruut juwaam laa xooÿteena biiñ fa mbodaxu fane too a matandin no don um. Yaa ta ñimna bin fa mbodaxu fane, Yeesu a laya ee :

V    Fop a fadnooxa.

L  Soo ta lupandoox, a бoxot o law um.

(Un instant de silence, en genoux)

L    Ne ta ree£na bes fanaa na cagandax alaa, xa tal axaa ngelee maad na krwaa na bes fanna na ñootnax alaa, laam bes faaga na ñootnax alaa a ree£u bes fanaa Paak Yaawuur wa a nqeda Pilaat  aqoos den  a бolel too xa tal axaa a mbatnel.
Soldaar waa a ngara boog, a бolaa a qoos akaa no leng oxe fo no lakas oxe no waa ndengandoor’eena fo ten. Yaa da ngarna na Yeesu a ga’a ee a xona, бole a qoos um, ndaa o leng no soldar waa a dibaan a salma no sax um too ndak fo ndak fo’oy fa foofi a siida tagaa. Oxaa ga’uuna a seedee’aan too seede um a refa ndigil too o Yaal oxe anda ee a laya ndigil-ndax nuun iitam nu ngim.
Laama kene a xewa ndax fa lay fanene na pind ake a mbadnoox ee : o hiić um o leng бolkaand too o mbiñ o lakas a binde ee: xan a £eet oxaa de ndib’ina.
A cinj kene, Yooseef fanaa Arimati oxaa ree£na o taalbe Yeesu na kumpa, laam kaa sadaroogu Yaawuur waa, a xeda Pilaat ndax ta waag o watin o ndal olaa Yeesu.  Nikodem, fane gar’ina o yeng maa Yeesu, a gara ten iitam too a бisiida mira fa alowees kaa laacna fad liibar teemeed a janga o ndol olaa Yeesu a ngulaan pay too a £uuma tuñ pelu, ne Yaasuur waa angastoogna waa nqon’na. Maa Yeesu a reng’eena na kurwaa, a jeg’a a maaga o nqol too no nqol laa, ajeg’aa a mboy a qas a matu maa o leng a mosandeena geek. Laam a cagandax alaa no ndoofeen naa no Yaawuur waa, da ngeek maaga a Yeesu.





lundi 19 mars 2012

Pas de Ndigal dans l'Eglise

Dakar, le 14 mars 2012
COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Eglise catholique ne donne pas de consignes de vote.
Les médias ont relaté hier soir, 13 mars 2012,  les propos suivants, venant de la bouche de M. Abdoulaye Mactar Diop, qui dit ceci : «L’Eglise catholique, de manière intelligente, à travers ses prêches, a bien donné un ndigueul de vote. Et c’est l’Abbé Jacques Seck qui en a fait la révélation sur Walf TV, en disant que nous, notre candidat, c’est Moustapha Niasse ».

« L’Eglise respecte et promeut la liberté politique et la responsabilité des citoyens » (Gaudium et Spes). Voilà pourquoi elle n’a pas de consignes de vote à donner, encore moins de favoris à présenter. Sa mission, au nom de l'Evangile, est d'éclairer les consciences par une réflexion et un discernement préalables, tout en respectant la liberté de vote de chacun. « La conscience est le centre le plus intime et le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est  seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre » (Gaudium et Spes). C’est d’ailleurs pour « aider à un tel discernement » que l’Église a développé «une pensée sociale, appelée aussi « Doctrine sociale de l’Église ». C’est à sa lumière qu’individuellement ou collectivement, les évêques et les prêtres prennent publiquement parfois la plume ou la parole dans les églises, mais toujours avec prudence, en période électorale. Toutefois, pas un seul d’entre eux n’a pu donner une quelconque consigne de vote en faveur de Moustapha Niasse ou d’un autre candidat, à l’occasion d’une homélie ou d’un enseignement. Les affirmations de M. Mactar Diop sont donc graves, dénuées de tout fondement et à l’opposé des valeurs fortes prônées par l’Eglise Catholique. Celle-ci  abhorre toute pratique attentatoire à la dignité, à la  conscience et à la liberté  de l’homme ; elle  promeut au contraire  le respect de tout homme et de tout l’homme.

L’Eglise Catholique ne se trouvera jamais sur le chemin, qui mène au manque de respect à l’être humain, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, ni sur celui qui conduit à l’embrigadement de sa conscience pour orienter son choix électoral, qui peut déterminer son avenir. Mais elle se rendra toujours disponible, pour travailler à aider tout homme à restaurer sa dignité, à chaque fois que des situations contingentes l’amèneront à renier ses valeurs fondamentales, les principes éthiques et moraux, ainsi que son histoire, pour assouvir ses propres intérêts au détriment des intérêts collectifs.

L’Eglise se préoccupe des intérêts de la nation. A chaque fois que la situation l’exige, elle a toujours élevé sa voix, pour dénoncer les défaillances des gouvernants, des hommes politiques tout court, et autres décideurs surtout ceux qui agissent tout le temps suivant leurs intérêts, au détriment de l’intérêt général. Elle a toujours été du côté du peuple,  et pour la défense et la promotion des intérêts des populations.

L’Eglise a toujours été et restera du côté de la VÉRITÉ, DE LA JUSTICE ET DE LA PAIX.

DIRECTEUR DU SERVICE DIOCESAIN DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Archidiocèse de Dakar.

dimanche 18 mars 2012

Le deuxième Tour

Après la déclaration du ministre sénégalais M. Abdoulaye Mactar Diop, selon qui l'Eglise catholique a donné des consignes de vote (Ndigueul), le service diocésain de l’information et de la communication de l'archidiocèse de Dakar a publié un communiqué pour corriger les propos de M. Diop. Le Sénégal se prépare au deuxième tour de l'élection présidentielle.

Le deuxième tour de l’élection présidentielle au Sénégal aura lieu le dimanche 25 mars en application de l’article 33 de la Constitution’’. Il oppose le président sortant Me Abdoulaye Wade en exercice depuis 2000, et M. Macky Sall qui a eu à tenir des fonctions dans un gouvernement du président Wade. M. Sall a, en effet, servi comme premier ministre du président sortant avant de former son propre parti.
Les résultats officiels du premier tour publiés par le Conseil Constitutionnel du Sénégal affirment que les candidats Abdoulaye Wade, leader du PDS (Parti Démocratique Sénégalais) a obtenu 34,81% et Macky Sall, leader de APR (Alliance Pour la République) 26,58%. Selon l'arrêt rendu par le Conseil, aucun candidat n’ayant obtenu la majorité au premier tour, Wade et Sall, arrivés en tête au premier tour sont admis à se présenter au second tour. Voila pour le background d'infos.
Tout au long de leurs campagnes respectives pour le deuxième tour, les deux candidats ont eu à faire appel aux leaders religieux du Sénégal pour que ceux-ci utilisent leurs influences auprès de leurs disciples et de leur donner des consignes de vote ("Ndigueul " en wolof, langue parlée au Sénégal). Le débat s'est donc installé sur la nécessité, l'opportunité ou la légitimité du Ndigueul dans un processus démocratique.
L’Eglise catholique du Sénégal connue pour son équidistance et qui jusque là était hors de ce débat a été éclaboussée par une déclaration du ministre Abdoulaye Maktar Diop. Diop accuse et insinue que l'Eglise a non seulement "bien donné un ndigueul de vote" mais aussi l'a fait de manière pernicieuse.
Des sénégalais ne pensent pas devoir perdre leur temps en répondant aux propos désobligeants et irrévérencieux de la part d'un politicien qui avant de se retrouver dans un gouvernement de Wade, était dans le camp des adversaires de ce même Wade. Cependant, l'archidiocèse de Dakar a tenu à inviter le ministre Diop à faire preuve de plus d'intelligence et de mieux s'informer de la doctrine de l'Eglise avant de tenir des propos qui du reste insulte toute l'Eglise.

dieuvousaime.org

mardi 13 mars 2012

Circulaire du Cardinal

Chers Confrères,
Chers Frères et Soeurs,
Chers Collaborateurs laïcs,

Il ne vous a pas échappé que nous sommes entrés en période de campagne électorale. Nous, chrétiens, sommes aussi entrés en Campagne de Carême. Voilà pourquoi je viens vous exhorter à vivre pleinement ce Temps de grâce
1. CAREME 2012
« Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur » (Mt 11,29)
Ne ratons pas la Campagne de Carême !
Comme chaque année, Notre Saint-Père le Pape et les Evêques de la Conférence épiscopale viennent de nous adresser respectivement un Message et une Exhortation pour le Carême, qui a débuté le 22 février 2012, notre Mercredi des Cendres.
Avec eux, j’exhorte chacun et chacune de nous, enfant, adolescent, jeune, adulte ou personne du troisième âge, à prendre au sérieux ce Temps liturgique, et à le vivre comme un temps de grâce, un « moment favorable »
Comme le Saint Père nous le rappelle dans son Message : « c’est un temps favorable pour renouveler, à l’aide de la Parole de Dieu et des sacrements, notre itinéraire de foi, aussi bien personnel que communautaire. C’est un cheminement marqué par la prière et le partage, par le silence et le jeûne, dans l’attente de vivre la joie pascale » (Message pour le Carême 2012)

En se référant à un texte biblique tiré de la Lettre aux Hébreux, Benoît XVI nous propose, cette année, de nous centrer sur trois aspects de la vie chrétienne : l’attention à l’autre ou la responsabilité envers son frère ou sa soeur en humanité, le service mutuel et la sainteté personnelle par la charité et les bonnes oeuvres. Plus que jamais, il nous faut redoubler d’efforts pour fixer notre regard sur Jésus et les autres, spécialement les petits, les pauvres et les personnes souffrantes. L’Église est animée par la conviction que la charité, au sens fort que prend ce mot pour un chrétien, n’est pas une affaire de spécialistes, mais une nécessité s’imposant aux disciples du Christ.

J’exhorte chacun, chacune de nous à sortir de la torpeur, de la routine, de l’indifférence, pour prêter chaque jour grande attention à l’appel, que Dieu nous lance : « Revenez à moi de tout votre coeur ! » J’exhorte chacun, chacune à répondre à cet appel, en suivant chaque jour l’exhortation entendue à la Cérémonie des Cendres : « Convertis-toi, et crois à l’Evangile ! »
Ce Carême a lieu, alors que nous vivons le processus de l’élection présidentielle et de ses campagnes électorales. Les candidats à l’élection présidentielle ont déployé et vont déployer encore toutes leurs énergies pour remporter la victoire finale. Ils ne veulent pas rater leur campagne.
Nous aussi, nous ne voulons pas rater notre Campagne de Carême .Plus que jamais, soyons attentifs aux détresses des populations et, dans nos comportements, pratiquons une charité active. A ce propos, je voudrais exprimer mes encouragements à ceux qui, au nom de la foi chrétienne, dans les mouvements et associations ou à titre individuel, s’engagent à servir leurs frères et à venir en aide à ceux qui souffrent.

Plus que jamais, vivons une Campagne de conversion personnelle, et aidons nos familles, nos communautés sacerdotales et religieuses, nos communautés ecclésiales de base et nos communautés paroissiales, à parcourir ce même chemin de conversion, nous conduisant aux joies de la victoire pascale. Seul notre engagement effectif dans le combat du Christ contre le péché et le Royaume du Mal nous permettra de renouveler de façon féconde les engagements de notre Baptême, et d’expérimenter en nous, et dans nos communautés, la croissance continue de la vie humano-divine, que le Fils de Dieu fait Homme nous a communiquée.
Pour faciliter l’accompagnement pastoral des fidèles sur le chemin de la conversion, je renouvelle et élargis les dispositions déjà prises pour la Délégation d’Absolutions réservées.

  • Je rappelle que les Vicaires Général et Episcopaux ont le pouvoir d’absoudre, de l’Excommunication encourue pour l’Avortement et l’Apostasie, et peuvent en permanence déléguer ce pouvoir.
  • Je rappelle qu’une Délégation Permanente de pouvoir d’absoudre les mêmes peines est accordée au Recteur de la basilique Notre Dame de la Délivrande de Poponguine, et au Père du Foyer de Charité du Cap des Biches, exerçant leur ministère dans leurs cadres respectifs.
  • La même délégation est étendue aux prêtres qui confessent les fidèles, à Popongiuine, dans le cadre des pèlerinages.
  • Elle est étendue aussi à tous les prêtres de l’archidiocèse, durant tout le temps du Carême et de la Communion Pascale, ainsi que pour les cérémonies pénitentielles pour la préparation des célébrations de la fête de Noël
Je tenais à vous rappeler ces dispositions pour que les prêtres puissent accompagner le mieux possible, et jusqu’au bout, tous ceux et celles, qui manifestent le désir de vivre la Conversion jusqu’à la réception régulière du Sacrement de la Réconciliation et de la très Sainte Communion.

J’attire l’attention de tous les prêtres sur la nécessité de veiller à bien faire comprendre la gravité de l’Avortement et de l’Apostasie, tout en accueillant avec miséricorde et charité ceux et celles qui manifestent des signes de repentir et de désir de retrouver la Communion ecclésiale. Il faut leur ménager un temps suffisant de préparation pour la réception de l’Absolution, et de manifestation d’une conversion authentique.
Par ailleurs, la Pénitence imposée pour la réparation de la faute doit être conséquente. Elle doit, nourrir la conscience de la gravité de la faute, la résolution de ne pas la recommencer, et la volonté de réparer autant que possible l’offense à la vie et à la communion ecclésiale.
Pour éviter de banaliser la réserve de ces Absolutions, nous pouvons nous en tenir aux délégations ci-dessus. En ce qui concerne les grands rassemblements de prière, comme les veillées et nuits de prière, je laisse aux Prêtres impliqués dans leur organisation le soin d’apprécier l’opportunité de demander une Délégation temporaire seulement pour les prêtres invités à exercer le ministère de la Réconciliation. Que la demande soit suffisamment justifiée pour me permettre d’apprécier à mon tour.
En ce temps de Carême, et après les célébrations de la Journée Mondiale des Malades, ma pensée pastorale se porte vers tous nos malades. Que par Marie, notre Dame de Poponguine, Dieu leur obtienne la grâce de la guérison ! Ayons aussi à coeur de porter, dans la prière, les catéchumènes, dans leur montée vers Pâques et vers la réception du Sacrement de Baptême au cours de la Veillée Pascale.

2. Nominations de prêtres
Les noms des deux nouveaux prêtres ordonnés le 07 janvier 2012 n’ayant pas figuré dans la circulaire n°3 de l’année 2012, je viens confirmer l’affectation de :
Monsieur l’Abbé Paul Macodou SENE : Vicaire à la quasi paroisse Saint André de Mbour
Monsieur l’Abbé René Mbagnik NGOM : Vicaire à la paroisse Saint François d’Assise de Keur Massar.
Par ailleurs, je communique la liste actuelle des Commissions Pastorales Diocésaines et de leurs responsables.
Famille et éducation : Abbé Théodore MENDY
Vocations sacerdotales et religieuses : Abbé Etienne SENE
Unité des Chrétiens- OEcuménisme : Père Emmanuel DIATTA, op
Dialogue interreligieux (musulmans) : Abbé Alain Maurice ATTABA
Traductions et productions : Abbé Jean TOURE et Père Hemann de VRIENDT
Moyens de Communication Sociale : Abbé Roger GOMIS
Justice et Paix : Abbé Alphonse SECK

J’attire votre attention sur l’absence des Commissions de l’Apostolat des Laïcs et de la Pastorale Sociale, lesquelles, à la réflexion, sont plus que des Commissions. Nous vous livrerons bientôt les résultats de la réflexion en cours.

3. Situation actuelle du pays

Nous mesurons la gravité et la complexité de la situation politique actuelle du Sénégal. Continuons de prier et de faire prier, chaque jour, pour la paix des esprits et des coeurs, la paix sociale et la paix en Casamance. Continuons de nous servir, individuellement et dans les Assemblées Liturgiques, de la prière à Notre Dame de Poponguine proposée par les Evêques du Sénégal, à cet effet. Continuons d’oeuvrer, selon les différentes manières possibles, à l’éveil et à l’éducation des consciences à la Citoyenneté Responsable inscrite dans notre Deuxième Plan d’Action Pastoral.
A ce propos, je félicite et remercie les Responsables et Membres de la Commission Interdiocésaine Justice et Paix, ainsi que les Scouts et Guides du Sénégal, pour la campagne de sensibilisation qu’ils ont menée, avant l’élection présidentielle, et leur engagement dans l’observation du déroulement de cette élection.

Enfin, j’exhorte tous les prêtres à se garder de toute prise de position partisane en public, et d’éviter tout propos marquant un manque de communion avec la parole publique des Evêques. J’invite tous les prêtres à rendre témoignage à la réconciliation et à la justice, par leur propre vie, et à s’impliquer dans une véritable éducation du Peuple de Dieu à la justice, à l’unité et à la paix.
Que la Bienheureuse Vierge Marie, modèle de ceux qui écoutent la Parole et la mettent en pratique, nous soutienne au long de cette marche vers Pâques ! Puisse ce Carême être un temps où nous serons plus perméables à l’action du Christ, « le Témoin fidèle, le Premier né d’entre les morts, le Chef des rois de la terre » !

Votre tout dévoué
Théodore Adrien Cardinal SARR
Archevêque de Dakar