mercredi 1 février 2012

Le Cardinal SARR: nouveau président de la CERAO


L’Assemblée plénière constitutive de la Conférence épiscopale des Evêques d’Afrique de l’ouest (Recowa-Cerao) a pris fin hier Dimanche 29 janvier 2012 par une messe à la basilique Notre dame de la paix de Yamoussoukro. Le nouvel organe est présidé par son Eminence Théodore Adrien cardinal SARR, archevêque de Dakar. Qui a à ses côtés 2 vice-présidents, ses collègues Mgrs Ignatius Kaigama de Joss (Nigeria) pour les anglophones et Jose Camnâté Na Bissign de Bissau (Guinée Bissau) côté lusophones.
Le nouveau président de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’ouest (CERAO/RECOWA), Mgr Théodore Adrien Cardinal SARR, a souhaité un procès équitable pour tous les incarcérés de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire, lors de la messe solennelle de clôture, dimanche, en la basilique Notre Dame de le Paix de Yamoussoukro.
L’ouverture de cette assemblée générale plénière de la CERAO/RECOWA a été présidée par le président ivoirien Alassane Ouattara qui a interpellé les évêques ouest africains sur leur rôle de consolider l’unité dans cette sous région.
L’évêque de Dakar qui a rappelé l’interpellation du chef de l’Etat, Alassane Ouattara sur le rôle des évêques ouest-africains dans la consolidation de l’unité de la sous-région, lors de la cérémonie d’ouverture de l’assemblée générale plénière mardi, a souhaité une équité dans les procès relatifs à la crise postélectorale en Côte d’Ivoire.
"Nous avons fort apprécié l’interpellation du président de la République de Côte d’Ivoire, pays qui nous accueille, à la consolidation de l’unité en Afrique de l’ouest. Nous souhaitons un procès équitable pour tous ceux qui sont incarcérés dans le cadre de la crise postélectorale pour une réconciliation véritable et une paix durable pour consolider l’unité dans notre sous région", a affirmé Mgr Cardinal SARR, rappelant que des frustrations injustes engendrent toujours des vengeances.
Selon l’homme de Dieu, l’église, famille de Dieu, doit être au service de la réconciliation, la justice et la paix. Elle doit également être un véritable signe et un instrument de la réconciliation.
"(…) Mais avant, nous évêques et archevêques devons nous réconcilier avec Dieu. Que nos paroisses, nos cathédrales deviennent des instruments de réconciliation, de justice et de paix. Car, vu les crises qui essaiment en Afrique, et particulièrement en Afrique de l’ouest notamment au Libéria, au Mali, au Sénégal, au Niger, au Nigéria, les évêques invitent tous les fidèles, et au-delà toutes les populations ouest-africaines et africaines, à être de véritables instruments, de véritables artisans de paix", a souhaité l’évêque de Dakar, tout en relevant qu’il ne doit y avoir de discriminations liées à la religion, à l’appartenance ethnique, politique, etc.
Le prélat a conclu en recommandant la nouvelle organisation de l’église catholique de l’Afrique de l’ouest aux prières de tous, afin qu’en son sein, les évêques réussissent leur engagement au service de la réconciliation, la justice et la paix.
L’assemblée plénière de la CERAO/RECOWA a été organisée, de mardi à dimanche, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro sur le thème "L’Eglise, Famille de Dieu, en Afrique de l’ouest, au service de la réconciliation, la justice et la paix", rappelle-t-on.
Mgr Cardinal SARR et son bureau exécutif sont élus pour un mandat de trois ans, souligne-t-on.