mercredi 8 février 2012

L'ADECCS a tenu un forum sur "Elections présidentielles et Paix"




L’Association des dirigeants entrepreneurs et cadres catholiques du Sénégal (ADECCS) a organisé le dimanche 29 Janvier à la Paroisse St André de Mbour, un Forum sur « élections présidentielles et Paix ». Un thème introduit par Abbé Léon Diouf vicaire épiscopal.

Le conférencier a débuté sa communication par constater que tout esprit averti aujourd’hui de la situation du Sénégal, sent qu’il y a une tension, qui peut dégénérer et aboutir à des déviations. « C’est pour cela l’idée directrice de ma conférence, c’était de rappeler le rôle des Leaders religieux, comme sensibilisation à la responsabilité de tous, comme plaidoyer pour l’engagement de tous, comme sur les dangers, » a déclaré Abbé Léon Diouf devant un auditoire, composé de fidèles, mais aussi de représentants des partis politiques et de la société civile de la localité...
. Pour développer le thème, le vicaire a replacé d’abord, la politique, dans son véritable contexte de quête du pouvoir, qui du ressort des partis politiques ; qu’il différencie du politique, qui indique la vie de l’ensemble de la nation. Cette vie, à en croire le conférencier, c’est l’économie, où chacun des citoyens produit, distribue, et reçoit. « Les problèmes économiques sont dus souvent à une carence politique. Ce qui fait que la politique et l’économie dépendent l’une de l’autre, et vice versa, » a-t-il relevé. Et la politique pour lui, dépend elle-même du jeu social et de la demande sociale. Ainsi, pense t-il, si l’homme politique n’a pas pris la précaution de savoir ce que veulent les sénégalais, pour y répondre par une politique intérieure et extérieure saine, et cohérente ; « Attention, avertit-il, cette politique ne va aider une économie ».
Aussi, a-t-il soutenu, le jeu social dépend des cultures des différentes ethnies du pays, et la culture générale ou moderne. « Et si on ne tient pas compte du comportement culturel, on ne comprendra pas les ambitions de la société, donc, on va vers une mauvaise politique, donc une mauvaise économie » dira t-il.
« Le culturel est liée à la religion. Si tous les citoyens en reviennent à l’ABSOLU, pour ne faire que ce que leur conscience leur demande devant la transcendance de l’ABSOLU,, à partir de ce moment la culture est saine, et elle va appeler à un comportement social sain, avec des ambitions saines, qui va appeler une politique saine, qui produira une économie efficace et efficiente . Et c’est ça qui fera le bien du pays » remarque le vicaire épiscopal..
Pour Abbé Diouf, le rôle de l’Eglise c’est d’appeler à la Paix. « La Paix pour moi, en théologien chrétien, se résume dans notre manière de comprendre DIEU, comme communauté de père, du fils et de leur esprit commun. La paix qui est dans la trinité dans cette communauté de DIEU, où il n’ya que paix, DIEU est Amour, IL est Lumière. Cette paix doit être dans le cœur de chaque individu, parce que nous sommes tous à l’image de DIEU. Les bio latins disent : « le bien se répand de lui*-même » a retenu le conférencier
Pour lui, si chaque individu diffuse sa paix intérieure autour de lui, les confrontations d’idées et d’opinions et de sentiments ne seront pas opposition mais une convergence. « Les fleuves qui viennent de plusieurs points sont différents. L’important, c’est leur confluence vers le même grand fleuve, qui va à l’Océan »
De son avis les religieux doivent travailler à éduquer l’homme, pour construire une nation.

Source: Petite cote.net