jeudi 2 février 2012

Abbé Paul Abel MAMBA: Nouveau Evêque de Ziguinchor




L’abbé Paul Abel Mamba a été nommé mercredi évêque titulaire du diocèse de Ziguinchor (sud), en remplacement de Maixent Coly, décédé en août 2010.
Le décret pontifical nommant Monseigneur Mamba a été publié à 12 heures (heure de Rome). L’abbé Paul Abel Mamba occupait le poste d’administrateur du diocèse de Ziguinchor, depuis juillet 2010.
Une nouvelle ‘’charge qui va s’imposer à lui (Mamba) de manière inéluctable, c’est la question de la paix en Casamance. Il va avoir de mandat spécial, en s’impliquant de manière spécifique pour la paix dans son diocèse’’, a dit lors d’un point de presse l’abbé Christian Gérard Sagna, chancelier du diocèse de Ziguinchor.
Monseigneur Paul Abel Mamba est né le 5 décembre 1960 à Cabrousse-Nialou, dans le département d’Oussouye (Ziguinchor). Il a été ordonné prêtre le 8 avril 1988, après avoir étudié aux Séminaires de Ziguinchor et de Sébikotane (Dakar).
Monseigneur Mamba a d’abord occupé les fonctions d’économe au Séminaire moyen Notre-Dame de Ziguinchor et de vicaire à la paroisse de Niaguis (Ziguinchor) en 1988.
Il a ensuite enseigné l’histoire et la géographie au Petit séminaire de Tambacounda (est), avant d’être porté à la direction de cette institution, de 1991 à 1993. Il a étudié à l’Institut catholique de Yaoundé (Cameroun), de 1993 à 1995.
Le nouvel évêque a assumé les fonctions de ministre, de procureur et de vicaire au diocèse de Tambacounda, de 1996 à 2002. Il a aussi été comptable à Caritas, et vicaire à la paroisse Saint-Pierre de Claver, de 2002 à 2006, avant de rejoindre la France pour une année de ressourcement au centre Sèvres, à Paris.
Dans ce pays, il a occupé en France les fonctions de vicaire à la paroisse Notre-Dame des Anges de Mitry-le-Neuf, dans le diocèse des Meaux.
De retour à Ziguinchor, il devient vicaire à la paroisse des Martyrs de l’Ouganda de Colobane, de 2007 à 2008. Il a occupé successivement les charges de vicaire général chargé du temporel et de l’action sociale, de 2007 à 2010.
Monseigneur Mamba a ensuite été nommé administrateur de la paroisse des Martyrs de l’Ouganda (Ziguinchor) jusqu’a sa nomination comme administrateur apostolique du diocèse de Ziguinchor, depuis juillet 2010.