jeudi 17 mars 2011

Le Cardinal dans la banlieue

Immolation de jeunes devant le palais: Théodore Adrien Sarr demande des solutions aux autorités


«La religion chré­tienne interdit ce genre de pratiques qui constituent un suicide. Il y a un désespoir, mais il faut que les citoyens aient la foi. Et ce que nous pouvons dire, c'est simplement de prier pour que ces manifestations n'installent pas le désordre. Cela ne s'est jamais produit chez nous. Nous appelons les autorités à prêter beau­coup plus d'attention aux frustrations des populations.
Des solutions peuvent être apportées pour alléger cette souffrance qui touche des milliers et des milliers de personnes dans le monde, et plus particulièrement au Sénégal», soutient le Cardi­nal. En outre, il a évoqué aussi les problèmes auxquels les populations de la banlieue sont confrontées. «Labanlieue est confrontée à d'énormes problèmes, notamment les inonda­tions, la cherté des prix des denrées, le chômage qui s'accentue, la pau­vreté, le manque d'infrastructures, entre autres. Je souhaite que les jeu­nes trouvent du travail pour pouvoir gagner leur vie convenablement. Il faut que le gouvernement prête une grande attention à la banlieue.
Car ici, les jeunes rêvent d'infrastruc­tures et c'est ce qui favorisera le dé­veloppement local», lance-t-il. Mgr Théodore Adrien Sarr a, aussi, an­noncé la construction d'une parois­se et d'une école dans la localité de Asecna Yeumbeul. «Le projet est là et nous ne tarderons pas à le concré­tiser. Mais pour le moment, je ne peux pas dévoiler la date. Nous al­lons nous concerter avec les autres prêtres de la paroisse Saint Abra­ham de Guédiawaye pour voir Comment s'y mettre», dit-il.
Le Cardinal a tenu donc à rassurer son assistance sur l'utilisation du terrain octroyé par «les autorités militaires». «Je profite de cette occasion pour demander l'aménagement de l'espace, car tout est fin prêt et nous cher­chons des moyens pour le financement. Notre volonté est de construire sur le site une école et une paroisse», ajoute-t-il.