mercredi 9 mars 2011

La soutane

Cela peut paraître bizarre que dans un Blog comme celui-ci on puisse raconter des histoires…
Mais, je prends le risque de la bizarrerie…
Ils étaient trois amis, des amis très complices… Ils ne se cachaient rien… leurs vécus étaient connus de tous, dans les moindres détails, y compris les plus intimes secrets… ou presque.
On les connaissait sous le sigle des trois « C », car leurs prénoms commençaient par cette lettre : Claude, Charles et Christian.
Claude était militaire de carrière; Charles était commandant de gendarmerie et Christian était prêtre.
Pour des raisons que j’ignore, ils ont décidé de se rencontrer un soir après leur travail, vers 19 heures, dans l’un des restaurants les plus en vue de leur ville, seuls, sans leurs femmes, pour ne pas heurter la sensibilité de Christian qui, étant prêtre, était donc célibataire.
Ils arrivèrent presque en même temps…
Claude avait gardé son uniforme, aussi bien que Charles, car ils n’avaient pas eut le temps de le changer.
Le serveur vînt les voir et, tout naturellement, s’adressant à Claude, il lui dit :
— Mon lieutenant, prenez-vous un apéritif ?
Puis, de même, vis-à-vis de Charles :
— Mon Commandant, prendrez-vous un apéritif ?
Enfin, s’adressant à Christian, d’un air malin, il lui dit :
— Mon… Mais, au fait, vous êtes quoi, vous ? Vos amis je les reconnais à leurs habits, mais vous…
— Mon cher ami — dit alors Christian un peu décontenancé — ce n’est pas l’habit qui fait le moine… et pour cause, je suis prêtre…
— Et pour cause… — repris le serveur d'un air amusé — vos amis je savais que l’un était militaire et l’autre gendarme parce qu’ils en portent l’uniforme, mais vous, je suppose que vous avez oublié votre soutane chez vous…
Christian le regarda fixement pendant un instant, sourit, mais ne répondit pas… il avait compris la leçon : même si l’habit ne fait pas le moine, il est un moyen sûr de le faire connaître et respecter pour ce qu’il est et pour ce qu’il représente.
Moral de l’histoire : il faut porter l’uniforme correspondant à sont état afin que ceux qui nous croisent sachent qui nous sommes… et nous respectent pour ce que nous représentons !...