jeudi 24 mars 2011

Dimanche Caritas

JOURNEE CARITAS 2011 : Mgr. JEAN-PIERRE BASSENE LANCE UN APPEL A LA CORESPONSABILITE



Eminence,
Excellences,
Chers confrères dans le Sacerdoce,
Frères et Sœurs dans la foi,
Amis croyants et personnes de bonne volonté,

Le 20 mars 2011, deuxième dimanche de carême, nous allons, dans tous les diocèses du Sénégal, célébrer la Journée Nationale de Caritas, Amour de Dieu pour son peuple et particulièrement pour les plus pauvres.

Cette année, notre méditation et toute la journée seront inspirées de l’Evangile selon St Marc (Marc 2,1-12) et d’un grand événement que nous venons de vivre à Dakar : Le Forum Social Mondial. Ainsi, nous avons choisi le thème que voici : « Un autre monde est possible, nous sommes tous coresponsables ».

L’autre monde possible, c’est le monde de l’amour, de la justice et de la paix que Jésus nous demande de construire avec lui, sur notre terre en ce moment très marquée par la pauvreté matérielle et éthique, le non respect des droits humains et par des violences de toute sorte (cf. ce qui se passe aujourd’hui dans le Maghreb et dans la sous région).

Ce monde est possible, si chacun de nous accepte de se laisser transformer, voire transfigurer par l’Esprit d’amour, de partage, de justice et de paix, et renonce à l’égoïsme, à l’accumulation, à l’orgueil et à la recherche effrénée du paraître et du pouvoir. Laissons-nous transfigurer pour construire ensemble ce monde, autre et possible, voulu par Dieu, et redonner un autre visage tout illuminé, aimé et épanoui à tout être humain.

Cet autre monde possible qui est déjà là, présent dans nos cœurs et nos esprits, sera une réalité pour tous, si chacun de nous, au niveau où il se trouve, accepte sa responsabilité et l’exerce de façon à se sentir responsable non seulement du beau, du bien, du merveilleux, mais aussi du moins beau, du moins bien et des malheurs qui lui arrivent, avec un rejaillissement positif ou négatif sur son environnement physique et humain.

« Lu Way def boppam » n’est plus une maxime exclusive mains inclusive. Alors sentons-nous tous solidaires et coresponsables de cet autre monde possible pour le bonheur de tous. Soutenons activement, dans la foi et avec un amour agissant dans l’espérance, les Evêques, Serviteurs de la charité et les prêtres, pour un meilleur service de ce monde.

MONSEIGNEUR BASSENE, Président Caritas Sénégal .