samedi 20 avril 2013

L’Abbé Jean Cyrille SOW écrit sur sur Benoit l'africain

Dans l’Archidiocèse de Dakar, au niveau du doyenné de la Petite-Côte, se trouve la paroisse de Mbodiène, placée sous le patronage de Saint Benoît l’Africain ou Saint Benoît-le-More. Il y a fort à parier qu’au nombre de tous ceux qui sont en mesure de situer l’église paroissiale de Mbodiène, bien peu connaissent son saint patron ou l’histoire de sa vie.
C’est cette lacune que vient combler l’Abbé Jean Cyrille Sow, prêtre français de la Fraternité de Saint Pierre, depuis 2006 et originaire du Sénégal, plus précisément de l’île de Gorée. Il a publié en septembre 2012, aux éditions Osmose, un livre sur l’histoire de ce saint : « FIORETTI DE FRERE BENOIT L’AFRICAIN. Petite histoire du premier homme noir canonisé ».  

Dans ce livre l’Abbé Sow rappelle que Saint Benoit l’Africain était fils d’esclaves originaires de l’Ethiopie et l’une des belles figures de l’ordre franciscain. Il attire également l’attention sur le contexte de la canonisation par l’Eglise catholique, le 25 mai 1807, du premier homme noir. C’était au début du XIXe siècle, marqué par des changements si profonds en Europe et le rétablissement de l’esclavage dans les terres françaises. Comme pour dire que « l’Eglise se moque de l’air du temps, et elle affirme des vérités sans se soucier des mouvements et des changements de l’Histoire, le regard fixé vers l’Eternité ».

Son Eminence le Cardinal Théodore Adrien Sarr, qui l’a préfacé, encourage fortement la lecture de cet ouvrage, en ce qu’il contribue à une meilleure connaissance du Saint Patron d’une des paroisses de l’Archidiocèse et correspond à une activité spirituelle recommandée par le Plan d’Action Pastoral : la connaissance de la vie des saints.

L’Abbé Jean-Cyrille SOW sera présent au Sénégal, en compagnie de son éditeur, du 01er au 07 mai 2013, pour présenter son livre, à travers trois (3) cérémonies de dédicace : le Vendredi 03 mai 2013, à la Salle Daniel BROTTIER, à 16h30 ; le Dimanche 05 mai 2013 à Mbodiène, en marge de la célébration de la fête patronale de ladite Paroisse, après la messe de 10h00 et  le lundi 06 mai 2013 à Gorée (heure à déterminer).

Grâce à l’implication personnelle de l’auteur, et au nom de son lien avec le Sénégal, cinquante (50) exemplaires de ce livre ont été offerts par des élèves français à leurs condisciples de l’Institution Notre-Dame, une école privée catholique. En outre, les bénéfices de la vente de l’intégralité des exemplaires de la première édition (650 exemplaires) seront entièrement reversés aux paroisses ou structures d’accueil des différentes dédicaces.

Tous les fils et filles de Saint Benoît l’Africain ainsi que tous les ressortissants de la paroisse de Mbodiène se trouvent ainsi honorés. Rendez-vous est pris avec eux à la cérémonie de dédicace du  vendredi 03 mai 2013 à la Salle Daniel BROTTIER.

seneglise.net