vendredi 19 avril 2013

Dimanche des vocations

Dans une lettre qu’il a fait parvenir au SEDICOM, il écrit : « La promotion des vocations se fait avant tout par la prière ! C’est Jésus Lui-même qui demande cette prière. Mais aussi la promotion des vocations demande la solidarité de tout le peuple chrétien. Pour cela l’offrande de cette journée est destinée à l’œuvre de Saint Pierre Apôtre pour la formation et la promotion des vocations dans l’Eglise Catholique. Mais cette offrande ne suffit pas ! Prendre en charge la formation des séminaires et des maisons de formation est un devoir de toute l’Eglise. La foi qui ne met pas la main à la poche est théorique et désincarnée ».  

Dimanche prochain, une quête impérée, (unique et obligatoire), sera organisée dans les paroisses de l’Eglise catholique pour être reversée à l’Œuvre Pontificale Saint Pierre Apôtre, qui s’occupe des séminaires et des maisons de formation. Les finalités de cette œuvre, contenues dans le document transmis, sont : la recommandation insistante pour la formation et l’éducation des prêtres et des religieux (ses) locaux ; la contribution par la prière et l’aide financière à la croissance du clergé local ainsi que des communautés religieuses ; le souci particulier de la formation missionnaire des jeunes, en vue d’accroître le nombre des vocations à la vie sacerdotale et religieuse en particulier dans les jeunes églises ; l’implication majeure de tout le laïcat catholique, non seulement par la contribution à la formation, mais aussi à travers un engagement personnel d’activité missionnaire.

Le responsable national des OPM rappelle que « si l’Eglise s’est dotée d’une telle œuvre c’est qu’elle croit fermement à la formation et à la continuité de sa Mission ».

Par ailleurs, le Père Bruno est revenu sur la crise des vocations, faisant écho à l’analyse de la Commission diocésaine des Vocations de l’Archidiocèse de Dakar. Il a souligné que « Des cris alarmistes se font entendre, la situation sociale et morale de notre jeunesse chrétienne nous préoccupe, on constate une baisse de vocations à la vie sacerdotale et religieuse, spécialement féminine, on se plaint si les prêtres ne vivent pas à fond leur vocation, sans parfois en connaître les raisons profondes ». Il n’a pas manqué ensuite de formuler les interpellations suivantes « Combiens parmi nous de demandent, mais comment vivent matériellement les séminaires ? Quelles sont les dépenses nécessaire pour faire étudier un prêtre ou un religieux/se ? Comment les Diocèses peuvent elles subvenir aux dépenses de la formation si elles n’ont pas de quoi faire face à la vie ordinaire des prêtres et des œuvres d’église ? Cela pour le volet tout simplement matériel » !

Pour rappel, la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations fera l’objet d’une célébration diocésaine à Poponguine. Mais dans toutes les paroisses de l’archidiocèse, la quête pour les vocations (Œuvre saint Pierre) sera organisée.

A la fin de son document, le Père renseigne sur le montant de la collecte pour l’année 2012, au niveau Sénégal, en faveur de l’œuvre saint Pierre. Il s’élève à 3.366.119 F.CFA dont 2.339.455 pour l’Archidiocèse de Dakar.