mardi 19 juin 2012

Le cardinal crée onze (11) paroisses.





En 12 ans l’archevêque de Dakar a créé onze nouvelles paroisses. Dés son arrivée à la tête de l’archidiocèse le Cardinal s’est mis au travail vu la répartition des chrétiens un peu partout.
C’est ainsi qu’il a commencé par le secteur de Ouakam de Yoff pour créer la paroisse Notre Dame des Anges de Ouakam qui était de la paroisse Saint Christoph de Yoff. La paroisse saint Paul de Grand Yoff se sépare de Hann avec la nouvelle paroisse Sainte Joséphine BAKHITA de Yarakh qui prend le secteur de Dalifort à Pikine. Et pour alléger cette dernier (Notre Dame du Cap Vert), Notre Dame de la Joie et Saint Jean vont devenir la Paroisse Bienheureux Jean Paul II de Guédiowaye. Toujours dans la même lancée la paroisse Sainte Marie Madeleine de Mbao réduit le terrain à Saint Agnès de Rufisque.
Dans cette même zone urbaine selon le Pasteur de cette église locale, bientôt des paroisses pour Sébikhotane, Diamgnadio, william Pointy. Saint Abraham sera amputer de Yeumbeul ; Kounounne, Sangalcam, et les parcelles assainies de Keur Massarr verront leurs paroisses.
Concernant la petite côte Sainte Marthe donne naissance à deux (02) nouvelles paroisse : celle de Nianing et Saint Andrei dans Mbour.
Pour la zone rurale, Sainte Jeanne Arc de Fatick donne naissance à Saint Paul de Diakhao et Christ Roi de Diouroup et les paroisses Notre Dame de la Paix de Thiadiaye, Saint Esprit de Diokhine et Marie Médiatrice de Ndiaganiao sont allégées par la création de la paroisse Saint Joseph de Fissel.    
En visite à la paroisse Sainte Thérèse de Grand Dakar ce Dimanche 17 Juin, le Cardinal SARR ne voit pas l’urgence de créer la paroisse Saint Maurice des HLM mais plutôt de refaire les bâtimats des lieux de prières.

Source: http://www.ustream.tv/recorded/23421419 

lundi 18 juin 2012

Une nouvelle grotte à l'honneur de la vierge Marie

Les  ouvriers de cette grottes expriment leurs sentiments son audio sur: http://www.ustream.tv/recorded/23418046

"Ya Marie" Voila comment le technicien batimat qui conçue cette grotte appel la vierge Marie.
Cela c'est passé hier Dimanche 17 Juin à la paoisse sainte Thérèse de Grand Dakar en présence du cardinal SARR en visite pastorale.
A ces moments forts d"émotions et de prières l'Archevêque de Dakar a rappelé au fidèles le sens de l'adoration à la Vierge Marie et le devoir de tout chrétien de fréquenter les Comité eclaisiale de base (CEB).
Une journée très mouvementée pour le pasteur de l'archidiocèse; avec un assemblé général plein d'enseignement après la Messe de 10h.
Je vous propose les réponses du Cardinal aux presoccupations des fidèles de Ste Thérèse de Grand Dakar
http://www.ustream.tv/recorded/23400606
http://www.ustream.tv/recorded/23401033

vendredi 15 juin 2012

Prière au Sacré-Coeur de Jésus

Moi [dire votre prénom], je me donne et consacre au Sacré-Cœur de Notre Seigneur Jésus-Christ. Je Lui donne ma personne et ma vie, mes actions, peines et souffrances, pour ne plus vouloir me servir d'aucune partie de mon être que pour l'honorer, l'aimer et glorifier. C'est ici ma volonté irrévocable que d'être toute à Lui et faire tout pour son amour, en renonçant de tout mon cœur à ce qui pourrait lui déplaire. Je vous prends donc, ô Sacré-Cœur, pour l'unique objet de mon amour, le protecteur de ma vie, l'assurance de mon salut, le remède de ma fragilité et de mon inconstance, le réparateur de tous les défauts de ma vie et mon asile assuré à l'heure de ma mort.

Soyez donc, ô Cœur de bonté, ma justification envers Dieu le Père, en détournant de moi les traits de sa juste colère. O Cœur d'amour ! Je mets toute ma confiance en vous, car je crains tout de ma malice et de ma faiblesse, mais j'espère tout de votre bonté. Consommez donc en moi tout ce qui peut vous déplaire ou résister ! Que votre pur amour vous imprime si avant dans mon cœur que jamais je ne puisse vous oublier, ni être séparée de vous, que je conjure, par toutes vos bontés, que mon nom soit écrit en vous, puisque je veux faire consister tout mon bonheur et toute ma gloire à vivre et à mourir en qualité de votre esclave. Amen !!!

jeudi 14 juin 2012

Conseil des ministres décentralisé

Mgr Benjamais NDIAYE en wolof son audio: http://www.ustream.tv/recorded/23309309

Le Conseil des ministres décentralisé, que le gouvernement doit tenir jeudi à Kaolack, doit servir de ''déclic'' pour "changer le visage'' de la capitale du Saloum et prendre en charge les préoccupations des populations, avec l'appui de l'Etat, a estimé l'abbé Pierre Dione, le vicaire épiscopal de la cathédrale Saint-Théophile de Kaolack."Ce conseil des ministres doit être un déclic pour la région et l'optimisme est permis si l'Etat vient en appoint à la municipalité dans sa mission de changer le visage de la ville, de prise en charge des préoccupations de tous ordres des populations", a-t-il soutenu. Le vicaire épiscopal s'adressait à la presse, mardi, en marge du lancement de la campagne de distribution de vivres de soudure de la CARITAS.

Il a salué la tenue à Kaolack d'un Conseil des ministres qualifiée d’innovation correspondant à l'âge du Président de la République et de ses ministres. "Notre ville a vraiment hâte de faire peau neuve, mais il faudrait également que les populations jouent leur partition, changent de mentalité et adoptent une nouvelle approche par rapport, par exemple, à la gestion de la saleté pour faciliter le travail effectué en amont par les décideurs politiques", a-t-il dit. Selon l'abbé Pierre Dione, le déplacement du chef de l'Etat dans les régions est une promesse électorale tenue. Il a souligné que la région de Kaolack est l'une des régions les plus délaissées avec une insalubrité chronique.

"C'est normal que le Président Macky Sall, qui y était passé de façon furtive lors de la campagne pour la présidentielle, revienne constater de lui-même l'état de dégradation de Kaolack qui, de son statut de deuxième ville économique, est aujourd'hui menacée par la soudure avec la famine qui frappe à ses portes", a estimé le prêtre. L'Eglise, qui œuvre pour le développement des personnes, n'attend autre chose de ce Conseil des ministres décentralisé à Kaolack que la résolution des difficultés de tous ordres auxquels les populations des villes, et notamment du monde rural, sont confrontées, a pour sa part relevé l'évêque de Kaolack, Monseigneur Benjamin Ndiaye.
APS.

lundi 11 juin 2012

Abbé Etienne DIOUF représente dignement le Cardinal




Abbé Etienne Diouf, venu représenter le Cardinal Théodore Adrien à la cérémonie d’ouverture des ‘’journées folles’’ organisées par les cours Sainte-Marie de Hann, a invité jeudi les élèves desdits cours à accueillir et à promouvoir la réconciliation, la justice et la paix.
‘’Accueillez et participez à la promotion de la réconciliation, de la justice et de la paix. Ainsi le Seigneur, Dieu fidèle, qui ne cesse de nous poursuivre de nos bienfaits, vous aidera à écrire les plus belles pages de l’histoire de notre cher Sénégal tout en nous comblant de sa joie et de sa paix. Nous vous faisons confiance’’, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter en ces termes : ‘’Le Cardinal a vu en vous (élèves) les protagonistes d’une nouvelle saison d’espérance. Il a vu en vous une fraîcheur du oui à la vie, une fraîcheur du sens religieux et de l’espérance.’’
S’appuyant sur la parole du Pape Benoit XVI qui disait qu’il y a en Afrique ‘’un réservoir de vie et vitalité pour l’avenir (…)’’, lors de sa visite au Bénin, le prêtre qui lisait le discours du Cardinal Sarr, a indiqué aux élèves : ‘’Je vous invite à prendre votre place, toute votre place et rien que votre place dans le développement de notre pays. Inondez nos écoles, nos rues et nos différentes milieux de vie de mille dons de générosité et de services.’’
De son côté, Marie Hélène Cuenot, directrice du Cours Sainte-Marie de Hann, a dit que ‘’ces quatre jours de +journées folles+ vont marquer un moment important, solennel pour notre établissement’’.
‘’ Nous avons travaillé avec toutes les équipes pour refonder les orientations de l’école pour les trois ans qui viennent. Les fondements éducatifs et les valeurs sur lesquels repose l’établissement sont universels, mais les contextes culturels doivent changer, se modifier, les accents éducatifs doivent forcément s’adapter au monde contemporain qui entoure nos jeunes’’, a expliqué Mme Cuenot.
S’exprimant en présence des invités dont l’avocat Me Boucounta Diallo, elle a indiqué que le Cardinal Théodore Adrien Sarr (ancien élève de l’établissement), lui a demandé la réécriture des orientations triennales (2012-2015).
Du côté des élèves, ces ‘’journées folles’’ ont été saluées. ‘’C’est original, avec le défilé, avec les différents drapeaux des pays, la chorégraphie sur la paix. C’est très bien organisé’’, a dit Lissoune Seck, élève en classe de terminale.
‘’C’est bien placé parce qu’on est en fin d’année, les élèves sont fatigués et ceci est une motivation. Pour les orientations, nous pouvons les atteindre toutes d’ici 2015, si chaque club de l’école participe normalement’’, a souligné Oumou Sakho, chargée de l’organisation culturelle volet ‘’sabar’’.

senkto.net

jeudi 7 juin 2012

Les fêtes de fin d'année commencent

L’archevêque de Dakar, cardinal Théodore Adrien Sarr, préside jeudi 07 Juin à 14h la cérémonie d’ouverture des ‘’Journées folles’’ organisées par les Cours Sainte Marie de Hann pour marquer la fin de l’année scolaire, dans l’enceinte de l’établissement privé catholique.
Prévue sur quatre jours, la manifestation porte sur l’épanouissement et le partage des talents pour marquer la fin de l’année scolaire, indique un communiqué transmis à l’APS.
‘’C’est le moment pour exprimer la reconnaissance des jeunes à leurs parents, éducateurs ou parrains, qui servent de guide et d’exemple à la jeunesse’’, ajoute la même source.
Aussi la direction va-t-elle proclamer les orientations de l’établissement pour les trois prochaines années (2012-2015) et adresser des messages aux jeunes.
Sur place à 16h, le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, préside le vernissage de l’exposition en ‘’Off’’ de la 10ème édition de la Biennale de l’art africain (DAK’ART).
Cet acte sera suivi d’une cérémonie de décoration d’agents de l’établissement, sous la présidence du ministre du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les Institutions, Mansour Sy.
Le programme indique un défilé de bus (carnaval) et une fête des parrains, ainsi que la fête des parents, une kermesse et un grand concert sur le thème ‘’Services à l’unisson’’ pour mettre fin aux ‘’Journées folles’’.

Aps

mercredi 6 juin 2012

24 heures d'un Moine


Ø « Sur tes murailles, Jérusalem, j’ai posté des veilleurs, j’ai placé des veilleurs, ni le jour, ni la   nuit ils ne doivent se taire » Isaïe 62,6.
Ø Un jour, une nuit comptent  exactement 24 heures. Les moines, comme tous les hommes, les femmes, les enfants, ainsi que toute la création, les animaux, les plantes et les cailloux disposent de  24 heures par jour.
Ø Il y a une couse automobile en France qui porte le nom de « Vingt quatre heures du Mans ». Il y a aussi, les « 6 heures de Dakar ». On roule, sans arrêt, sauf crevaison, durant 24 h, 6 heures à Dakar.
Ø Le moine l’est 24 heures sur 24. Il est consacré à Dieu, totalement, radicalement.
Ø Que font les moines durant 24 heures, c'est-à-dire  1440 minutes ? Car chaque minute, pour un moine, est précieuse.
Ø On peut résumer le tout en cette  synthèse traditionnelle au langage monastique. Nous faisons les "3 huit ». 8 fois 3, cela fait 24.
Ø Huit heures de prières, huit heures de travail et huit heures de repos.
Ø Pour la prière cela comprend les 7 offices quotidiens, la prière privée, la lecture spirituelle.
Ø Le travail comprend tout le labeur manuel et intellectuel.
Ø Quand au repos. Il comprend le sommeil, les repas et des moments deux détentes.
Avant de passer au marathon d’un moine durant 24 heures, quelques réflexions sont nécessaires pour déchiffrer le pourquoi de ce qui a été dit plus haut. « Chaque minute est précieuse ». Elle a du prix.
ü Le temps, le remplir de prière tout comme l’espace qui nous entoure.
ü Se faire du temps un ami.
ü « Les toubabs ont l’heure, nous, on a le temps en Afrique ». Un moine a à la fois le temps et l’heure.
ü Le temps, 24 heure, nous est donné par Dieu, instant après instant pour avancer vers Lui
ü « Nous mesurons le temps avec des prières » V. Georghiu. Roumain.


Revenons au 3 huit de la vie monastique : 8 heures de prières, 8 heures de travail, 8 heures de repos.
Ø Lever à 5 heures. Un frère est chargé de réveiller ses frères.
Ø 5h 20. Office de vigiles, des matines, où office de nuit.
Ø Entre 6h 10 et 7h 15, petit déjeuner, lecture spirituelle, prière en privée.
Ø 7h 15, office des laudes.
Ø 7h 45, réunion des Frères en chapitres où le Père Abbé fait une conférence spirituelle sur les lectures de la messe du jour.
Ø 8h 15, travail manuel (très varié. Verger, poulailler, agro-alimentaire, fromagerie, atelier de koras, accueil avec hôtellerie…. Ateliers bois, électricité, fer et mécanique, reliure de nos livres, la bibliothèque compte plus  de 10 000 ouvrages. Et puis tous les travaux que demande l’entretien d’une maison…. Depuis la propreté et l’entretien des bâtiments, la cuisine,  jusqu’à la lessive, la couture de nos tuniques), cours pour certains (philosophie, théologie, écriture Sainte).
Ø 11h 15. Office de tierce, suivi de la messe et qui se termine par l’office de sexte.
Ø 12h 30. Repas. Toujours en silence. On écoute une lecture durant les repas.
Ø A la suite des repas il y a un moment de détente entre frères, puis le repos.
Ø 14h 30. Office de none.
Ø Il est suivi du travail manuel, cours pour certaine.
Ø 17h 30. Office des vêpres.
Ø Après les vêpres nous avons 1h 30 de lecture spirituelle, de prière en silence, privée.
Ø 19h 30 le souper.
Ø Suivi  d’un temps de détente communautaire.
Ø 21h, dernier office ; Complies.
Ø Après les complies les moines gardent un silence absolu jusqu’au lendemain matin. Ils se couchent entre 22h et 23 h.
Tous les offices, les repas sont signalés au moine par des sons de cloche. Je me souviens durant ma formation, entre 1972 et 1976 n’avoir jamais utilisé une montre. Les appels de la cloche suffisaient.

« L’horaire est pour le moine et non le moine pour l’horaire ». Celui des offices, des repas et du repos est quasi immuable depuis des siècles. Par contre celui du travail, de la prière en silence, personnelle, peut varier selon les nécessités personnelles et communautaires.

Frère Jean-Marie
Moine de Keur-Moussa.

mardi 5 juin 2012

Moines et la presse


« Ni de jour, ni de nuit ils ne doivent se  taire » voila une phrase dans la Bible qui a marqué la vie des moines. Avec une présence de 50 ans au Sénégal, les moines de Keur Moussa célèbrent leur jubilé sur un an. L’année jubilaire s’ouvre avec grande Messe d’ordination sacerdotale le 16 Juin 2012 pour se clôturer le 13 Juillet 2013. Mais au paravent il y a la Messe jubilaire qui sera présidé probablement par le Cardinal SARR le 23 Juin 2012.
Et pour faire de cette fête une manifestation internationale, les frères du désert ont invité la presse à découvrir leur vie. De cette conférence de presse les moines rompu le silence pour nous faire leur vie de prière et de travail. Comme l’a résumé le Frère Simon la vie d’un moine obéit ç la règle des trois huit (3x8).


En son audio je propose : http://www.ustream.tv/recorded/23100301

Keur Moussa a 50 ans

Toute la conférence de presse des moines de Keur-Moussa en son audio sur:

lundi 4 juin 2012

Les audites: une bonne chose

La volonté des autorités de combattre la corruption, la concussion et les détournements de deniers publics agrée l’Eglise sénégalaise. Le cardinal Théodore Adrien SARR s’est félicitée, hier, de la détermination de l’Etat à mener les audits jusqu’au bout.
Répondant à une question d’un journaliste sur les audits, le cardinal Théodore Adrien SARR, archevêque de Dakar, a encouragé l’Etat à aller jusqu’au bout. « On ne peut que prier Dieu pour que ceux qui sont en charge d’un tel travail, courageusement, continuent leur travail d’investigation, pour révéler la vérité », a-t-il déclaré. Le cardinal s’exprimait lors la conférence de presse marquant la fin des travaux de la deuxième session ordinaire de l’année pastorale 2011-2012. L’archevêque de Dakar a indiqué que les Sénégalais doivent, aujourd’hui, prendre conscience que le mal est profond. « Il faut que nous prenions conscience que c’est un mal réel, qu’il se manifeste de multiples façons », a-t-il estimé. A ses yeux, l’argent a pris trop de place chez certains Sénégalais, que cela soit dans le milieu politique, dans l’administration et même dans les relations sociales. « C’est ce que j’avais appelé, dans mon message de Noël, la suprématie polluante de l’argent », a-t-il rappelé.
Devant ce mal qui gangrène la société sénégalaise, le cardinal Théodore Adrien SARR a préconisé une lutte farouche. « (…) Prenant conscience du mal, il faut que nous soyons déterminés à lutter contre. Ce n’est pas une fatalité et nous pouvons très bien le faire », a-t-il déclaré. Toutefois, sur les sanctions, l’archevêque de Dakar fait la part des choses. « Partout où il y aura bonne gestion qu’on félicite les auteurs, mais partout où il y aurait malversation qu’on puisse aussi prendre les sanctions nécessaires pour que, de plus en plus, les Sénégalais comprennent qu’on ne peut pas continuer à laisser l’argent polluer les relations sociales, l’économie du pays, l’administration sénégalaise comme la politique sénégalaise », a-t-il lancé.
Le cardinal Théodore Adrien SARR s’est félicité de la ferme volonté des hautes autorités de combattre la corruption et les malversations. « On ne peut pas ne pas se réjouir de voir qu’en haut lieu on est déterminé à mener des audits qui permettent à la fois de déceler tout ce qui est bonne gestion des fonds publics, de sociétés, mais aussi tout ce qui est malversation financière. Il faut qu’à partir de là qu’on prenne des décisions qui permettront vraiment de condamner les mauvaises gestions, les malversations ; s’il le faut, voir comment récupérer l’argent en question et surtout empêcher que ce mal continue de gangrener la société sénégalaise », a-t-in indiqué. Mgr SARR a rappelé que les malversations financières ou les détournements de fonds publics portent préjudices aux familles, à l’Etat et aux entreprises.

Avec le changement de régime, intervenu le 25 mars dernier, les nouvelles autorités, notamment le chef de l’Etat, ont affiché leur intention de lutter contre les détournements de deniers publics, la corruption et la concussion, en réactivation la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Macky SALL a même annoncé qu’il proposera au Parlement une institution plus forte avec des pouvoirs plus étendus en vue de combattre efficacement les délinquants à col blanc.  

Senkto.net