lundi 18 avril 2011

JMJ Niakhar 2011


En effet, Monseigneur Sarr, président de la Conférence épiscopale regroupant tous les évêques de l’Afrique de l’Ouest, va lancer un appel pour la solidarité en faveur de ce pays meurtri par des événements douloureux qui ont éprouvé ses populations, toutes confessions confondues. La tribune de la Journée mondiale de la jeunesse, un événement, il y a 26 ans, initié par le pape Jean-Paul 2 qui avait demandé aux diocèses d’organiser chaque année une journée dédiée à la jeunesse catholique le jour des Rameaux, a ainsi servi de terreau au Cardinal pour parler aux milliers de jeunes venus de toutes les paroisses de l’Archidiocèse de Dakar.
A noter également la présence du ministre de la Solidarité nationale et de l’Action sociale, Thérèse Coumba Diop, représentant le gouvernement et du gouverneur de Fatick, Abdoulaye Diallo, accompagné d’une forte délégation.  Dirigeant la messe, Monseigneur Sarr a axé son homélie sur une invite à la jeunesse à méditer à nouveau ce jour de Rameaux qui marque l’entrée du Christ à Jérusalem. Aussi, a-t-il fustigé les Chrétiens qui se laissent séduire par d’autres communautés religieuses, un fait, dira-t-il, qui les éloigne de Jésus.
Le Cardinal a également demandé aux jeunes filles chrétiennes de ne pas se laisser tromper par    des personnes qui leur proposent des mariages aux motivations inavouées. Il leur a demandé d’être des martyres, en refusant de telles propositions.