lundi 25 avril 2011

Enterrement de Soeur Marguerite Marie Céline NDIAYE

Déroulement obsèques sœur Marguerite Marie Céline NDIAYE

Pour vous  permettre d’être en communion de cœur avec tous les membres de l’Institut voilà comment vont se dérouler les obsèques
Dimanche de Pâques 24 avril à 18h 30 : Veillée de prière  en l’Eglise Notre Dame des Anges à Ouakam.
Lundi de Pâques  25 avril à 10 heures : Levée du corps  à la morgue de l’hôpital de Fann et départ pour Ngasobil
Chapelle ardente à la communauté des sœurs jusqu’à 15h.
 15h : départ pour la chapelle  Saint Joseph du Séminaire
15h30 : messe d’enterrement suivie de l’inhumation.
La messe de huitième jour aura lieu le mercredi 27 avril en l’église  Pierre des Baobabs à 18h 30.
Sainte fête de Pâques à tout le monde.

samedi 23 avril 2011

DÉCLARATION DU CARDICALPOUR LES PAQUES 2011

DÉCLARATION

DU PRÉSIDENT DE LA RECOWA-CERAO
(Regional Episcopal Conference Of West Africa –
Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest)


1. Dans toutes leurs églises à travers le monde, les chrétiens catholiques ont célébré, hier Jeudi 21 Avril 2011, la scène si parlante du Lavement des pieds de ses Apôtres par Jésus–Christ. Lui le Seigneur et le Maître, à genoux devant chaque disciple pour lui laver les pieds, nous a adressé un enseignement des plus éloquents sur le Pouvoir, qui est et doit toujours être service des autres, et non service de soi.
Méditant cette scène évangélique, nous n’avons pu nous empêcher de repenser aux récents et bien tristes évènements de la Côte d’Ivoire, et à toutes les dérives de la soif démesurée du Pouvoir en Afrique et ailleurs dans le monde.
En communion avec les Evêques membres de la Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest, la RECOWA-CERAO, j’adresse la présente Déclaration aux chrétiens et aux citoyens des pays de notre Afrique de l’Ouest, à leurs dirigeants, ainsi qu’à ceux du monde.
Devant l’effroyable gâchis humain, auquel nous avons tous assisté, à travers les évènements de la Côte d’Ivoire et de la région, l’Eglise manquerait à sa mission prophétique, si sa voix  se taisait par timidité, par lâcheté, ou par compromission.

2. Nous condamnons fermement et sans réserve toutes les dictatures et tous les impérialismes, quelles que soient leurs couleurs. L’Eglise protestera toujours contre tous ceux qui abusent d’un pouvoir, qui leur est confié. Elle protestera toujours contre toutes les dictatures et les impérialismes ; elle protestera toujours contre tous les pouvoirs absolus et corrompus. Elle protestera toujours contre la soif démesurée du pouvoir, qui amène les dérives de toutes sortes. Elle désapprouvera toujours les chefs d’Etat, qui s’installent présidents à vie, et organisent des élections souvent frauduleuses, pour se maintenir au pouvoir.
Fidèles à l’enseignement de Jésus–Christ, nous proclamons haut et fort : « Pas de pouvoir pour soi, mais le pouvoir pour son peuple ! Pas de pouvoir pour se servir, se faire servir ou être servi, mais le pouvoir pour servir les autres ! »
Nous rappelons aux hommes politiques qu’ils ne peuvent détenir un pouvoir absolu, mais un pouvoir régulé par des valeurs et des règles supérieures, telles la paix du pays, le devoir de prévenir et soulager les souffrances des populations, le respect absolu de la vérité des urnes… Nous sommes pour le respect absolu des lois démocratiques et de la volonté du peuple, qui s’exprime à travers les urnes électorales.

3. Le cinquantième anniversaire de l’indépendance de plusieurs pays africains à peine célébré, nous venons d’être témoins des bien tristes évènements de la Côte d’Ivoire et d’ailleurs, parmi lesquels le piétinement et même la destruction des symboles de la dignité et de la souveraineté d’une Nation…
De tels évènements  doivent amener tout un chacun à s’interroger sur le droit d’ingérence, ou le droit d’intervention humanitaire au nom de la Communauté internationale. Au nom de notre mission prophétique, nous rappelons, à l’Union Africaine et à l’Organisation des Nations Unies, l’urgence d’élaborer des normes admises par tous, pour préciser les conditions acceptables de toute ingérence politique ou intervention humanitaire dans un pays souverain, afin que soient évitées à tout prix l’application de la loi des plus forts, ou de la loi des deux poids deux mesures, ou encore la promotion camouflée d’intérêts particuliers sous couvert de la Communauté des Nations.

4. Et maintenant, au nom de Dieu qui « nous a donné pour ministère de travailler à la réconciliation » (2 Co 5, 16-21), et dans le sillage du deuxième Synode Africain, qui a eu pour thème « l’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix », nous lançons un appel pressant à tous les responsables politiques et religieux. Qu’ils mettent en œuvre sans délai toutes les ressources éthiques de leur capital social et religieux, pour la tâche de longue haleine, que sera la construction de la paix véritable,  par la promotion de la justice et de la réconciliation ; cette paix dont le siège reste le cœur de chaque homme et de chaque femme.
Nous souhaitons que ces responsables soient les premiers acteurs de la ʺCommission Vérité et Réconciliationʺ, qui ne devrait pas tarder à être créée. Nous affirmons, avec le Pape Benoît XVI, que « la violence et la haine sont toujours un échec », et constituent « un chemin sans avenir ».

5.  Méditant aujourd’hui, Vendredi 22 Avril 2011, la Passion et la Mort de Jésus-Christ, l’Innocent arrêté, condamné, maltraité et exécuté injustement, nous prions et appelons à la prière pour toutes ces populations de la Côte d’Ivoire, victimes d’exécutions absurdes, ou de pillages honteux, forcées pour beaucoup à l’exil, hors de leur région ou de leur pays.
La guerre est une injure à la sainteté de Dieu. Nous implorons sa miséricorde, tant sur les victimes que sur les bourreaux. Nous lui demandons d’accorder à tous la transformation des cœurs, qui rend possibles la reconnaissance des fautes, le pardon, la réconciliation et la paix.

6. Enfin, nous en appelons vivement à la solidarité active de tous les chrétiens, de toutes les  communautés chrétiennes, et de toutes les populations de l’Afrique de l’Ouest ! Nous recommandons en particulier, aux responsables religieux, l’organisation urgente de collectes, dont les produits seront envoyés immédiatement aux structures appropriées de la Côte d’Ivoire, pour le soulagement de tant de souffrances humaines.

7. Les évènements que nous venons d’évoquer et beaucoup d’autres, en Afrique et dans le monde, pourraient conduire à désespérer, à pleurer sur notre condition humaine, parfois si mesquine et si misérable. Nous chrétiens, nous nous préparons à célébrer Pâques, fête de la Résurrection de Jésus-Christ. Accueillant et laissant grandir en nous l’amour de Celui, qui nous a aimés jusqu’au bout, en donnant sa vie pour nous sauver, laissons-nous pousser par son Esprit sur les chemins de la réconciliation, de la solidarité, de l’amour fraternel et de la paix, pour construire l’Afrique nouvelle, que nous attendons de tous nos vœux.
« Afrique, lève-toi, prends ton destin en mains, et marche !» (Message de la deuxième Assemblée spéciale du Synode des Evêques – octobre 2009).


Théodore Adrien Cardinal SARR,
Archevêque de Dakar
Président de la RECOWA-CERAO

vendredi 22 avril 2011

Message du cardinal Vendredi Saint 2011

Communiqué

A l’occasion de la Pâques 2011, Son Eminence le Cardinal Théodore Adrien SARR, Archevêque de Dakar et Président de la Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest  (CERAO-RECOWA) délivrera un message.
Le vendredi 22 avril 2011 à 11h 00
à sa résidence « Les Badamiers ».
Toute la presse y  est conviée !


P.O. Sœur Anne-Germaine Marie NDIONE
Rédactrice en Chef Horizons Africains
33 821 66 02
77 550 81 11
agndione@gmail.com

jeudi 21 avril 2011

Béatification du Pape Jean Paul II

Dakar, le 18 avril 2011




Aux

Paroisses de l’Archidiocèse de Dakar


Chers confrères,



A l’occasion de la Béatification du Pape Jean-Paul II, une soirée de prière et d’action de grâce est proposée à toute la Communauté Chrétienne, le samedi 30 avril 2011,  à 20 heures 30, en la Paroisse des Martyrs de l’Ouganda.
La soirée comportera les éléments suivants :
E  Projection d’un film sur le Pape Jean-Paul II ;
E  Témoignages ;
E  Procession en dehors de l’Église des Martyrs de l’Ouganda (dans les rues de Sicap – Dieuppeul) ;
E  Célébration Eucharistique.

N.B. : L’animation sera assurée par les Chorales de la Paroisse des Martyrs de l’Ouganda.
Merci de vous munir d’une bougie protégée pour la procession.

Il est suggéré à toutes les Paroisses et Doyennés de célébrer une messe d’action de grâce à l’occasion de la Béatification du Pape Jean-Paul II, ou encore, de célébrer cet évènement de grâce selon la manière choisie.

Merci de passer l’annonce dans vos différentes célébrations.


Cordialement.
Abbé Dominique Stanislas MENDY


Directeur des Œuvres

mardi 19 avril 2011

Homélie des JMJ 2011

Chers jeunes,
J’ai choisi aujourd’hui de m’adresser à vous d’une façon assez inhabituelle. J’ai choisi de vous écrire une lettre, à l’occasion de cette XXVI Journée Mondiale de la Jeunesse. Permettez-moi de vous en faire la lecture.
Chers amis jeunes,
1. Par cette lettre, je viens vous dire, à la suite du Pape Benoît XVI, que vous êtes indispensables à notre société et à notre Eglise. Mieux, vous nous rappelez à quel point nous avons besoin de rester jeunes, de la jeunesse de l’Evangile qui donne l’espérance ; de la jeunesse de celui qui se sait aimé et qui, en raison de cet amour, avance confiant.
« Comment demeurer jeune ? », me diriez-vous ? Vous demeurerez jeunes, en ayant un coeur qui a confiance, un coeur qui est ouvert aux autres, et qui sait les accueillir. Vous demeurerez jeunes, en ayant un coeur qui partage, et qui y trouve sa joie. Vous demeurez jeunes, en accueillant l’inattendu comme un cadeau. Vous demeurez jeunes, en assumant les difficultés de la vie, même si celles-ci blessent.
Chers amis jeunes, ayez confiance en vous, parce que Dieu et l’Eglise ont confiance en vous. Gardez vos coeurs de jeunes ! Un coeur jeune est habité par un entrain, une volonté d’aller de l’avant. Un coeur jeune espère, contre toute espérance. Vous savez, il n’y a pas d’âge pour un coeur jeune ! Aidez-nous à devenir et à rester jeunes ! N’oubliez jamais que le Christ était jeune. Il a donné sa vie, alors qu’il était jeune. Restons jeunes, à l’image du Christ !
Laissez-moi vous dire, chers amis jeunes, que l’Evangile, la Parole de Dieu est votre source de rajeunissement. Elle est la source vive, où s’abreuve un coeur qui reste jeune. Plus votre coeur sera habité par l’Évangile, plus il regardera avec amour.
Je vous avais lancé un appel à Thiès, en vous demandant de vous doter tous d’une Bible, de lire souvent la Parole de Dieu et d’en vivre. « En dehors du Christ mort et ressuscité, il n’y a pas de salut ! »
2. Ne soyez pas comme les jeunes, qui sont sans espérance ! Ne soyez pas comme les jeunes, qui n’ont qu’une seule attente : celle du moment, où ils s’éclatent avec les drogues et les mélanges alcooliques. Ne soyez pas des jeunes fatigués, ratatinés et blasés.
N’ayez pas des coeurs vieux, c'est-à-dire des coeurs sans projet, des coeurs sans aucune saine ambition ! Cela est dramatique pour un jeune.
Gardez vos coeurs jeunes qui, loin de voir d’abord ce qui va mal, regardent le bien et s’en réjouissent. Bienheureux les jeunes de coeur ! Si le soleil est inépuisable de générosité dans sa lumière sur nos vies, chers jeunes, vous êtes des rayons de soleil levant, qui éclairent d’une clarté nouvelle nos histoires d’adultes.
Je sais que vous portez parfois des fardeaux trop lourds, comme le Christ, portant sa Croix. Je sais que certains d’entre vous portent de lourds fardeaux de trahison, de non respect de leur corps et du corps de l’autre. Je sais que le mal, que vous découvrez autour de vous, que les mensonges de toutes sortes que l’on vous sert, que l’irresponsabilité de certains adultes, peuvent vous pousser à la révolte, parce que vous ne supportez pas l’injustice. Je sais que vous vous posez parfois beaucoup de questions, souvent pertinentes, et que vous ne rencontrez pas souvent des adultes, qui vous aident à trouver ce que vous cherchez. Je sais aussi que vous pouvez vous laisser submerger par le poids du mal, le poids de l’ingratitude, le poids de l’inhumanité, qui sont souvent trop lourds pour vos jeunes épaules.
Voilà pourquoi, je vous prie de construire votre vie sur le Roc, qu’est Jésus-Christ. Avec lui, vous rencontrerez l’Ami véritable avec qui partager le chemin de votre vie, comme le dit le Pape Benoît XVI. Chers jeunes ne désespérez jamais.
3. Chers amis jeunes, l’Eglise regarde le bien que chacun porte en lui, malgré vos difficultés. L’Eglise accueille vos idées ; elle vous encourage, elle vous conseille ; elle veut affiner vos projets, pour que vous puissiez vous-mêmes les réaliser. L’Eglise vous aime ; elle a confiance en vous ; elle vous écoute pour cheminer avec vous vers les réponses que vous attendez. Comme l’Église est heureuse de demeurer jeune avec vous !
Ayez mutuellement confiance les uns dans les autres ; avancez ensemble dans le respect du chemin de chacun, et partagez le trésor qui vous habite, Jésus- Christ, la Parole, qui est vie pour nous. Partagez aussi la foi qui vous illumine.
Chers amis ayez confiance aussi dans les adultes. Je sais que beaucoup de personnes ont un faux regard sur vous, en vous enfermant dans des étiquettes, en méconnaissant ce que vous êtes.
Je reste convaincu que la juste attitude que les adultes doivent avoir envers vous, les jeunes, ne doit pas être l’attitude du calcul ou de la stratégie, ni celle de la méfiance, mais celle de l’amour.
Cet amour est nécessaire en raison de la fragilité, qui est inhérente à la jeunesse, car la celle-ci est une période de construction de la personnalité. Tant que la construction n’est pas achevée, le jeune est fragile. Chers jeunes, construisez votre personnalité, mais sur le Roc de la Parole de Dieu !
4. La jeunesse est un temps irremplaçable en toute vie. Il est dramatique de la gaspiller, ou bien de se la laisser voler. Il est essentiel, pour vous jeunes, de vivre pleinement votre jeunesse, en ne restant pas éternellement dans le royaume de l’enfance, et en n’entrant pas trop vite dans la sphère des adultes. Un jeune est un jeune. Cela lui suffit à lui-même. Vivez, le temps qu’il faut, votre croissance et votre jeunesse. C’est votre job.
Pour vous construire, comme nous y invite le Message du Pape Benoit XVI, vous êtes amenés à prendre des décisions, car la jeunesse est le temps privilégié des carrefours. Carrefours d’études ou d’apprentissages, carrefours affectifs, carrefours d’engagements, carrefours existentiels. Vous avez à vous orienter, vous avez à choisir !
5. Chers jeunes, ici dans la zone rurale, je sais que beaucoup parmi vous sont tentés par l’Exode rural, par la vie en ville. Certains parmi vous vont en ville, sans savoir ce qu’ils vont y faire. Alors ils sont souvent livrés à eux-mêmes, sans activité précise.
Pourquoi ne pas rester dans vos milieux de vie, pour travailler à les transformer. Pourquoi ne pas vous investir dans l’exploitation de la terre, dans les activités maraichères et autres. Comme le dit la Fable « Le Laboureur et ses enfants », je vous invite à travailler la terre, vous y trouverez un trésor.
La pauvreté, l’ignorance, et l’ennui sont souvent la mère de tous les vices : lutter contre eux ! Ayez un esprit d’entreprenariat, soyez solidaires ; Pourquoi ne pas intégrer au besoin le Mouvement des Jeunes Catholiques Ruraux. Et vous, responsables et membres du Mouvement Catholique des adultes ruraux, auxquels je lance un appel : aidez nos jeunes à sortir de la galère, et de la misère !
Quant à vous, chères jeunes filles catholiques, je voudrais vous dire que vous êtes précieuses pour le Christ et pour l’Eglise, comme pour la société. Vous avez une foi : la foi en Jésus-Christ.
Vous avez une religion : la Religion Chrétienne, qui est vie d’amour pour Dieu et pour les hommes. Ils vous trompent, ceux qui vous disent que la femme n’a pas de religion.
Ils vous trompent ceux qui exigent que vous abandonniez votre foi personnelle en Jésus-Christ, en vue d’un mariage hypothétique.
Pourquoi ne pas acceptez d’être des Martyres, en refusant tout chantage avec votre foi. Enracinez votre vision de la vie et votre vie même en Jésus-Christ, comme nous y invite Saint Paul, et comme le rappelle le Pape Benoit XVI dans son Message pour les JMJ.
Chers jeunes, ne donnez plus raison à ceux, qui présentent la jeunesse comme une source de problèmes. Ne donnez plus raison à ceux qui vous perçoivent comme une vitalité qui dérange. Ne donnez plus raison à ceux qui vous considèrent comme des proies faciles ; ne donnez plus raison à ceux, qui vous regardent comme des libertés capricieuses, qu'il est facile de séduire en les manipulant.
6. Comment finir cette lettre, sans vous dire, chers jeunes, merci ! Comment finir cette lettre sans vous confier à la Bienheureuse Vierge Marie, cette Jeune Fille d’Israël, qui a toujours dit oui au Seigneur ! Comment ne pas vous demander d’imiter Saint Jean Baptiste, Saint Patron de cette paroisse qui nous accueille. Saint Jean Baptiste, qui a préparé les coeurs à accueillir le sauveur du monde, en prêchant le changement de vie et en proclamant Jésus jusqu’à la prison et la mort. Puissiez-vous dire : « Jésus avec Jésus jusqu’à la mort. »
Chers jeunes, greffez vous sur le Christ, enracinés-vous en Christ, et soyez libres !
C’est sur ces mots que je vous redis ma confiance, mon estime, mon affection. Vous le savez, je vous aime !
Je sais que vous êtes des spécialistes des Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication, communément appelé NTIC, alors continuez à méditer cette lettre, en ligne, à travers les sites : www.senkto.org ; et archidiocesededakar.org.
Vive Jésus !
Vive l’Eglise !
Vive la jeunesse !
Votre tout dévoué, et votre père
Théodore Adrien Cardinal SARR

lundi 18 avril 2011

JMJ Niakhar 2011


En effet, Monseigneur Sarr, président de la Conférence épiscopale regroupant tous les évêques de l’Afrique de l’Ouest, va lancer un appel pour la solidarité en faveur de ce pays meurtri par des événements douloureux qui ont éprouvé ses populations, toutes confessions confondues. La tribune de la Journée mondiale de la jeunesse, un événement, il y a 26 ans, initié par le pape Jean-Paul 2 qui avait demandé aux diocèses d’organiser chaque année une journée dédiée à la jeunesse catholique le jour des Rameaux, a ainsi servi de terreau au Cardinal pour parler aux milliers de jeunes venus de toutes les paroisses de l’Archidiocèse de Dakar.
A noter également la présence du ministre de la Solidarité nationale et de l’Action sociale, Thérèse Coumba Diop, représentant le gouvernement et du gouverneur de Fatick, Abdoulaye Diallo, accompagné d’une forte délégation.  Dirigeant la messe, Monseigneur Sarr a axé son homélie sur une invite à la jeunesse à méditer à nouveau ce jour de Rameaux qui marque l’entrée du Christ à Jérusalem. Aussi, a-t-il fustigé les Chrétiens qui se laissent séduire par d’autres communautés religieuses, un fait, dira-t-il, qui les éloigne de Jésus.
Le Cardinal a également demandé aux jeunes filles chrétiennes de ne pas se laisser tromper par    des personnes qui leur proposent des mariages aux motivations inavouées. Il leur a demandé d’être des martyres, en refusant de telles propositions.

La grande Prière


1. POUR LA SAINTE ÉGLISE
Prions, frères bien-aimés, pour la sainte Église de Dieu:
Que le Père tout-puissant lui donne la paix et l'unité,
Qu’il la protège dans tout l'univers;
Et qu'il nous accorde une vie calme et paisible
Pour que nous rendions grâce à notre Dieu.

2. POUR LE PAPE
Prions pour notre saint Père le pape Benoît XVI.
Élevé par Dieu notre Seigneur à l'ordre épiscopal:
Qu'il le garde sain et sauf à son Église
Pour gouverner le peuple de Dieu.

3. POUR LE CLERGÉ ET LE PEUPLE FIDÈLE
Prions pour notre évêque  Théodore Adrien Cardinal SARR,
Pour tous les évêques, les prêtres, les diacres,
Pour tous ceux qui remplissent des ministères dans l'Église,
Et pour l'ensemble du peuple des croyants.

4. POUR LES CATÉCHUMÈNES
Prions pour les (nos) catéchumènes:
Que Dieu notre Seigneur
Ouvre leur intelligence et leur cœur,
Et les accueille dans sa miséricorde;
Après avoir reçu le pardon de tous leurs péchés
Par le bain de la naissance nouvelle,
Qu’ils soient incorporés à notre Seigneur Jésus Christ.

5. POUR L´UNITÉ DES CHRÉTIENS
Prions pour tous nos frères
Qui croient en Jésus Christ
Et s'efforcent de conformer leur vie à la vérité:
Demandons au Seigneur notre Dieu
De les rassembler et de les garder dans l'unité de son Église.

6. POUR LES JUIFS
Prions pour les Juifs
À qui Dieu a parlé en premier:
Qu'ils progressent dans l'amour de son Nom
Et la fidélité à son Alliance.

7. POUR CEUX QUI NE CROIENT PAS EN JÉSUS CHRIST
Prions pour ceux qui ne croient pas en Jésus Christ
Demandons qu’ait la lumière de l'Esprit Saint,
Ils soient capables eux aussi
De s'engager pleinement sur le chemin du salut.

8. POUR CEUX QUI NE CROIENT PAS EN DIEU
Prions pour ceux qui ne connaissent pas Dieu:
Demandons qu'en obéissant à leur conscience
Ils parviennent à le reconnaître.

9. POUR LES POUVOIRS PUBLICS
Prions pour les chefs d'État
Et tous les responsables des affaires publiques:
Que le Seigneur notre Dieu
Dirige leur esprit et leur cœur selon sa volonté
Pour la paix et la liberté de tous.

10. POUR TOUS LES HOMMES DANS L´ÉPREUVE
Frères bien-aimés, prions Dieu le Père tout-puissant
D’avoir pitié des hommes dans l´épreuve:
Qu´il débarrasse le monde de toute erreur,
Qu´il chasse les épidémies et repousse la famine,
Qu´il vide les prisons et délivre les captifs,
Qu´il protège ceux qui voyagent,
Qu´il ramène chez eux les exilés,
Qu´il donne la force aux malades,
Et accorde le salut aux mourants.

jeudi 14 avril 2011

Le Pentateuque


Je vous invite à une étude de la Bible:
Voici les premiers Livres
Le Pentateuque est composé de cinq (05) Livres qui sont: Genèse, Exode, Lévitique, Nombre et
Deutéronome
Vous pouvez les consulter sur: www.santorosario.net/bible/at1.htm
Bonne méditation.
Que le DIEU des vivants nous protège. Amen !!!