jeudi 9 mars 2017

1° semaine de carême : 40 jours avec Jésus, à la suite du peuple hébreu



Le désert : Carême veut dire 40. Pendant 40 jours, nous revivons les 40 jours du peuple hébreu au désert, et les 40 jours de Jésus, également au désert. Le désert n'est pas un lieu sans vie. C'est un lieu de silence où l'on rencontre Dieu. Pendant 40 jours, nous faisons taire, non seulement les bruits extérieurs qui nous distraient, mais aussi ceux qui occupent notre coeur, pour écouter Dieu en vérité.
Libérer notre peuple : Les 40 ans du peuple hébreu: Ils étaient esclaves en Egypte. Mais Dieu les libère. Car Dieu ne veut pas l'esclavage. Il ne peut pas accepter qu'on tue des enfants à leur naissance. Ni qu'on oblige les travailleurs à faire des travaux trop fatigants ou sans les payer. Il dit à Moïse: « J'ai vu la souffrance de mon peuple, j'ai entendu les cris qu'ils font monter vers moi. Va sauver mon peuple ». Nous sommes les nouveaux Moïse. Aujourd'hui, c'est nous que Dieu choisit pour libérer son peuple. Car il connaît nos souffrances. Il a entendu nos prières. Pendant ce Carême, Il nous demande d'agir, ensemble, pour que les bébés ne meurent pas de maladie ou de sous-développement. Pour que les travailleurs ne soient plus exploités. Et que nous puissions tous vivre dans la liberté et la paix.
Dieu libère son peuple par l'agneau pascal et en les faisant traverser la Mer Rouge. Ce sont les signes du baptême et de l'Eucharistie. Pendant ce temps de Carême, nous célébrons les sacrements de tout notre coeur. Et nous vivons de la Parole de Dieu.
Dieu fait marcher son peuple pendant 40 ans dans le désert, pour qu'ils se convertissent. Qu'ils changent non seulement leur comportement, mais leur mentalité profonde: qu'ils laissent les pensées païennes d'autrefois, pour avoir les pensées de Dieu. Ce temps de Carême est un temps de conversion, où nous cherchons à changer vraiment, pour vivre en vrais enfants de Dieu. Nous luttons contre les choses mauvaises que nous faisons, et contre le mal et toutes les souffrances qui nous entourent. Mais d'abord nous changeons notre coeur, pour vivre dans un amour vrai de Dieu et de nos frères et soeurs. Nous changeons nos pensées par rapport à l'argent, à la sexualité, au travail, au pouvoir et à toute notre vie en société. Nous laissons le fétichisme, la sorcellerie, le maraboutage. Nous luttons contre les coutumes païennes qui nous font souffrir et nous empêchent de grandir, comme l'excision, les habitudes qui rabaissent les femmes et les enfants...Comme l'a dit un groupe: « c'est le moment de nous ressaisir, et de contrôler notre langage et nos manières de faire »
Dieu fait Alliance avec son peuple au Sinaï. Il ne se contente pas de lui donner les 10 commandements, il fait avec lui une Alliance d'amour. Pendant ce Carême, nous gardons les commandements de Dieu le mieux possible, comme Dieu le disait à son peuple : « si tu m'aimes, tu garderas mes commandements ». Le Carême, c'est le temps de l'amour. Nous vivons toute notre vie avec Dieu, dans l'amour. Tout au long de ce Carême nous nous rappelons le 1° commandement de Dieu: « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de tout ton esprit, de toute ton âme, de toutes tes forces. Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». 
Dieu s'est engagé avec son peuple. Aujourd'hui, nous nous engageons avec Lui en faveur de ceux qui souffrent et ne sont pas aimés. Car Dieu est du côté des pauvres et des petits. C'est avec un peuple sans terre, émigré et pauvre qu'il a fait Alliance. C'est ensemble que nous vivons cela, en nous soutenant les uns les autres, unis à tout notre peuple. Car c'est avec tout le peuple que Dieu a fait Alliance, pas avec Moïse tout seul. Nous méditons la lettre de Carême de notre pape François, qui nous explique la parabole du riche et du pauvre Lazare (Luc 16,19-31)
Dieu fait entrer son peuple dans une terre nouvelle, qu'il lui a promise. Pour nous aussi, il s'agit de laisser l'ancienne terre, où nous sommes encore esclaves de la corruption, de la mauvaise gouvernance et de la violence, pour construire une terre nouvelle, la terre nouvelle que Dieu nous promet, comme le dit Pierre « Nous espérons des cieux nouveaux et une terre nouvelle, où la justice habitera »(1° Pierre, 2,13). La terre que Dieu veut, où nous pourrons vivre en paix. Comme le dit le prophète Osée: « Je te fiancerai à moi pour toujours dans la justice et le droit, dans la tendresse, dans l'amour et la fidélité et tu connaîtras ton Dieu. »

Notes prises au cours d’une rencontre avec un groupe de jeunes filles

Ø  Ce Carême est un temps saint et fort 
Ø  Nous vivons ces 40 jours avec notre peuple, comme Moïse avec son peuple
Ø  Prier, s’appuyer sur la Parole de Dieu, refuser Satan, lutter contre le mal.
Ø  Partage et charité, accueillir les pauvres, aider les gens.
Ø  Prières et foi renouvelée : communion, confession, chemin de croix, Cendres.
Ø  Méditer la Parole de Dieu dans notre cœur, écouter le Saint Esprit.
Ø  Pénitence, changer de cœur, pardonner, réconciliation : amour de Dieu et des autres.
Ø  Vivre de façon décente (tenue) avec un bon comportement.
Ø  Ne pas faire l’orgueilleux, s’abaisser devant Dieu, et devant nos frères et sœurs,  pour rejoindre les plus petits  et ceux qui sont humiliés.
Ø  Pas seulement jeûner, mais faire le bien et participer aux projets de développement du Carême
Ø  Union et fidélité avec tous.
Ø  Vivre avec Jésus et comme Lui.


Ecologie : protéger l’environnement et mener une vie simple
Le peuple hébreu a passés 40 ans dans le désert, une terre aride. Dans le désert, la vie est dure. Il n’y a pas beaucoup à manger, on manque d’eau, on souffre. Nous pouvons relire e sixième chapitre de la lettre de François sur le respect de la création « Loué sois-tu ». Il nous parle de l’éducation à l’écologie. Le but, c’est de faire l’alliance entre les hommes et leur environnement, pour bien vivre à l’aise, là où nous sommes. Changer notre façon de vivre, pour avoir la paix et la joie pour tous. Savoir aimer : pas seulement faire l’aumône, mais aimer au niveau de la société et de la politique. Mais aussi apprendre à penser aux autres, dans les petites choses de notre vie. Par exemple, ne pas gaspiller l’eau, ne pas jeter les verres et les sacs en plastique sur la route, ne pas cracher n’importe où, ne pas jeter nos ordures dans les caniveaux et les boucher.

Nous nous demandons : Est-ce que nous cherchons à vivre selon l’Evangile, ou bien à nous montrer devant les autres, pour nous faire admirer ? Est-ce que dans notre paroisse, dans nos Communautés et dans nos mouvements, nous travaillons vraiment pour le respect de la création ? Est-ce que nous travaillons avec les autres citoyens, et les différentes associations de nos quartiers et de nos mairies ? Que faire pour cela ? Comment éduquer nos enfants et les jeunes, à respecter la création ? Est-ce que nous prions pour le respect de la création ?

Et surtout, savoir nous limiter pour vivre une vie simple, au lieu de vouloir toujours nous montrer avec de beaux habits, de belles machines, des beaux appareils, faire de grands repas et de grandes fêtes. Pour cela, il faut apprendre à lutter contre la publicité qui nous pousse à dépenser, et à consommer de plus en plus (224). Pour cela, nous n’agissons pas tout seul, personnellement, mais tous ensemble. Il nous fait apprendre à vivre et à travailler en communauté, avec tout le monde, pas seulement entre chrétiens (219).
Le Pape nous dit au n° 222 de sa lettre sur la création : « Notre foi nous enseigne, ce qu’est une vie réussie et de qualité. Et comment faire connaître Dieu d’une manière prophétique. C’est de goûter les choses de la vie dans la joie et la paix, sans chercher à avoir toujours plus. C’est ce que nous enseignent aussi la Bible et les autres religions. Chercher à manger toujours plus, et à avoir toujours davantage de choses, cela ferme le cœur. Cela nous empêche de goûter les bonnes choses, et les bons moments de la vie… La foi chrétienne nous propose de grandir avec peu de choses (la sobriété), d’apprendre à être heureux avec de petites choses, à être simple pour aimer ce qui est petit, et pour dire merci à Dieu pour la vie qu’Il nous donne. Sans nous attacher à ce que nous avons. Et sans être tristes, de ce que nous n’avons pas. Pour cela, il ne faut pas chercher à avoir de plus en plus de choses, ou de plaisir ». Jésus disait : « Heureux ceux qui acceptent leur pauvreté dans leur cœur, le Royaume de Dieu est à eux » (Mat 5,3).
Nous nous demandons : Est-ce que nous savons nous contenter de ce que nous avons, sans chercher à avoir de plus en plus de choses ? Est-ce que nous cherchons à mener une vie simple ? Ou bien est-ce que trop souvent, nous ne cherchons pas à nous montrer devant les autres ? Est-ce que nous ne faisons pas trop de gaspillage, et n’avons pas trop de choses inutiles ? Comment apprendre à limiter nos dépenses, en particulier dans nos fêtes chrétiennes : les fêtes patronales, les baptêmes, les premières communions, les mariages et aussi les enterrements ? Où trouver le courage de changer ?

Les catéchumènes
Le Carême est le  tems de la préparation directe des catéchumènes au sacrement  de baptême. Que chaque CEB/CCB (communauté chrétienne de quartier) invite à sa prochaine réunion les catéchumènes du quartier enfants et adultes avec leurs parents, parrains et marraines. D'abord pour les connaître et les accueillir. Ensuite pour voir comment les préparer au baptême et les soutenir. Enfin pour voir avec eux quels engagements ils vont prendre après leur baptême ; dans l’Eglise et dans la société.

                                                                                                         Source: Père Armel DUTEIL