C'est le 07 Octobre 2014, que les séminaristes ont été accueillis aux environs de 17h, au séminaire Hyacinthe Cardinal Thiandoum, accompagnés de leurs curés, pour une nouvelle année scolaire placée sous le thème : « Vivre au séminaire, comme en famille ». Ils ont reçu la visite de l’évêque diocésain et des dons en vivres et en matériel scolaire de l’association « Les Noces de Cana » de la paroisse sainte Thérèse de Grand Dakar et de sainte Marie Madeleine de Mbao.
Selon l’Abbé Jean Pierre Songho Dioh, Directeur du Séminaire, qui donne l’information, la rentrée au séminaire a été un temps des retrouvailles illuminé par une joie qui se lisait sur tous les visages. Après salutations et échanges de nouvelles, les" anciens" se sont chargés d'installer les" nouveaux", a-t-il relevé.
Le lendemain de la rentrée, le mercredi 9 octobre, Mgr Jean Noël Diouf est passé pour souhaiter aux 21 séminaristes, la bienvenue et une bonne année scolaire, fait-il encore savoir.
Ces séminaristes proviennent essentiellement, indique Abbé Songho, de cinq paroisses de diocèse de Tamabounda, dont Koupentoum (1) ; Koussanar (2) ; Cathédrale (9) ; Guène (7) ; Salémata (2).
Le jeudi 9 octobre 2014 a eu lieu la messe d'ouverture à 09h, pour confier l'année au Seigneur en lui demandant de donner aux pensionnaires « la claire vision de tout ce qu’ils doivent faire et la force de l'accomplir ».
Après cette messe, des livrets "vademecum" ont été distribués à chaque séminariste pour les aider à garder l'esprit du séminaire et à s'épanouir dans leur cheminement vocationnel.
Des dons en vivre et en matériel scolaire
L'Association "Les Noces de Cana" établie dans les paroisses sainte Thérèse de Grand Dakar et sainte Marie Madeleine de Mbao, au sein de l'Archidiocèse de Dakar, a apporté, la semaine dernière, beaucoup de denrées alimentaires et du matériel scolaire pour le séminaire de Tambacounda, informe Abbé Songho qui qualifie cette démarche de « beau geste témoignant de la foi en action. Un bel exemple à imiter ». Il ajoute qu’elle traduit également en acte, cette parole du Christ : « Tout ce que vous faites à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" (Mt 25,40) ».
Effectivement, il s’agit là d’un bel exemple de soutien de soutien des vocations et des maisons de formation à la vie consacrée mais aussi de coopération interdiocésaine.
Source: seneglise.sn