LE PETIT SEMINAIRE EN FETE LE MERCREDI 1ER MAI 2013
La première église en dur de Ngasobil, dont les travaux avaient commencé en 1863 et la bénédiction solennelle effectuée le 19 mars 1864, aurait aujourd’hui 150 ans, renseigne un communiqué envoyé au SEDICOM par l’abbé Georges Guirane Diouf, Directeur du Petit Séminaire Saint Joseph de Ngasobil. En raison de cet évènement majeur, les autorités de cette structure de formation au sacerdoce ont décidé de reporter la fête du Séminaire au 1er mai 2013.
Toutefois, selon l’abbé Georges, à partir du 19 mars prochain, en la fête de Saint Joseph, commencera pour le Petit séminaire de Ngasobil, une année jubilaire qui sera clôturée le 19 mars 2014.
L’autre raison évoquée, pour expliquer le report de la fête du Séminaire, traditionnellement tenue le 19 mars de chaque année, est la bénédiction d’un bâtiment destiné au recueillement et au ressourcement spirituel et d’un sanctuaire dédié à Saint Joseph, dont les travaux de réhabilitation et de construction sont actuellement en cours.
L’abbé Georges poursuit en soulignant que la célébration de la fête du Séminaire, cette année, sera aussi marquée par le souvenir de l'ordination du Père Guillaume JOUGA, premier prêtre entièrement formé au Sénégal et qui a été ordonné à Ngasobil en 1864.
Les pères spiritains qui ont été les pionniers de la mission à Ngasobil seront associés aux célébrations de cette année et procéderont à la pose d'une plaque commémorative au cimetière de Ngasobil, renseigne le communiqué. Ces pionniers de Ngasobil seront également honorés à travers une cérémonie d’attribution de noms commémoratifs, en leur honneur, aux cases en construction et qui seront inaugurées le 1er mai 2013.
SEDICOM-Dakar