lundi 11 février 2013

ABBE ALPHONSE SECK, VICAIRE GENERAL CONDAMNE L’ASSASINAT D’ISIDORE NDOUR ET DE TANT D’AUTRES ET INTERPELLE L’ETAT




L’Archidiocèse de Dakar a célébré à 13h, ce 06 février 2013, en l’église Sacré-Cœur, à la rue Malenfant, une messe de requiem pour M. Isidore Ndour. Cette messe, souhaitée par le Cardinal Sarr, actuellement à Rome pour des obligations, était présidée par M. l’Abbé Alphonse Seck, Vicaire général, entouré d’une dizaine de prêtres.
Dans son homélie, Abbé Alphonse Seck a vivement condamné l’agression mortelle de M. isidore Ndour qu’il a qualifiée d’assassinat : « Puisque, de toutes façons,  tu n’aurais pas répondu à la violence par la violence, permets, en ton nom, qu’avec toi, nous condamnions, par la parole, et avec la dernière énergie, cette violence inqualifiable, cette insécurité prégnante, volontairement entretenue par ceux-là qui n’ont d’autre objectif dans la vie que de prendre le bien des honnêtes gens au risque de semer la mort, d’attenter à la vie d’innocents » a-t-il déclaré.
Face à l’insécurité galopante à Dakar et dans les autres régions du pays, Abbé Alphonse Seck, par ailleurs Secrétaire exécutif de la Commission épiscopale Justice et paix, a interpellé les autorités publiques et exigé des mesures de sécurité pour les personnes et leurs biens, en ces termes : « chaque citoyen de ce pays doit pouvoir jouir de ce droit à la vie, à la sécurité qui garantit sa vie et son intégrité physique, chacun doit pouvoir vaquer à ses occupations en toute sérénité.  Il faut absolument que soient prises, par les autorités compétentes, les mesures qui s’imposent tant à Dakar que partout ailleurs au Sénégal, pour que soient préservés les personnes et leurs biens, que ces malfaiteurs soient mis hors d’état de nuire et que l’assassinat d’Isidore comme celui de tant d’autres ne restent pas impunis ».
Devant une foule nombreuse, venue rendre hommage à M. Isidore Ndour, Abbé Seck a salué la mémoire d’un employé qui aime son travail, disponible à servir ceux qui requéraient ses services, travailleur rigoureux, gestionnaire précis ; toutes choses qui autorisaient la confiance que pouvaient lui faire les responsables qui se sont succédés à la Procure, que ce soit dans les échanges d’argent comme dans la gestion du magasin de la Procure. Il a rendu hommage à M. Isidore Ndour pour son amour de l’église et la fidélité de son service. « C’était souvent à lui que l’on avait affaire en premier, parfois exclusivement, lorsqu’un besoin nous conduisait à la Procure. Il vous accueillait alors avec ce respect qui le caractérisait dans ses relations » a-t-il ajouté.
Après avoir manifesté à la famille de M. Isidore Ndour toute la solidarité de la famille diocésaine, au nom du Cardinal SARR, le Vicaire général a rappelé que l’engagement du disparu ne se limitait pas seulement à la fonction de standardiste puisqu’il a été catéchiste sérère pendant de longues années. Il a enfin prié pour lui afin que le Seigneur lui manifeste sa bonté et déverse sur sa vie ses miséricordes infinies, comme le proclame avec certitude l’auteur du livre des Lamentations.
M. Isidore Ndour qui a trouvé la mort dans des « conditions effroyables », le lundi 04 févriersera inhumé demain, 07 février 2013, dans son village natal à Loul Sessène, à l’issue de la messe des obsèques, présidée par M. l’abbé Jean Touré, Vicaire épiscopal de la Zone apostolique rurale, en l’église Saint Jean Baptiste.

                                                             SEDICOM-Dakar
--