« Il est temps que l’Afrique dise non au nivellement culturel, dont est porteuse la mondialisation » a affirmé S. Em. le Cardinal Adrien Sarr, Archevêque de Dakar (Sénégal) et premier Vice-président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) dans son rapport introductif au Comité de direction du Forum « Foi, culture et développement » qui a eu lieu à Abidjan (Côte-d’Ivoire) les 10 et 11 juillet.
La rencontre avait pour but de préparer le Séminaire « Culture et Développement en Afrique » qui se tiendra en novembre 2012 à Dar-es-Salam, en Tanzanie, organisé par le SCEAM en collaboration avec le Conseil pontifical de la Culture.
La nécessité de créer un forum dédié à « Culture et Développement en Afrique » ressort des recommandations d’une rencontre organisée à Abidjan en 2010 par la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et par le Conseil pontifical de la Culture. Une urgence qui a été réaffirmée par le Cardinal Sarr, qui a souligné : « Il est temps de retrouver les richesses des cultures africaines, et de traduire en comportements constants, individuel et communautaire, et à tous les niveaux sociaux, les valeurs de solidarité, de respect de la sacralité de la vie, du sens de l’enfant, de la femme, de la personne âgée, de la famille, qui sont véhiculées dans nos cultures. Il est temps de promouvoir vraiment la culture africaine, sans complexe d’infériorité, ni de supériorité… Il est grand temps d’avoir l’audace de refuser un développement, qui ne tienne pas compte de notre culture ».
senkto.net