vendredi 6 juillet 2012

Le comité de gestion des cimetières chrétiens




L’Archevêque de Dakar, son Eminence le Cardinal Théodore Adrien SARR, a demandé à toutes les paroisses de la zone apostolique urbaine de désigner des représentants dans le cadre de la recomposition du Comité de Gestion des Cimetières Chrétiens (COGECIC). Il a exprimé cette volonté dans sa lettre circulaire/4/2012 du 23 juin, rendue publique le 27 juin.
Le COGECIC créé depuis le 22 mars 2004 se renouvelle. Désormais toutes les paroisses de Dakar y seront représentées en raison d’un délégué par paroisse. Ce qui devrait aboutir à un total de vingt trois (23) : 7 pour le doyenné de Plateau/Médina, 8 pour Grand-Dakar/Yoff et 8 pour les Niayes.
Cette recomposition du COGECIC obéit à la nouvelle orientation impulsée par le Cardinal SARR. Elle vise à améliorer la coordination nécessaire à la bonne marche dudit Comité, chargé de veiller à la sécurité et au respect des sépultures, à la propreté et à la gestion des lieux, en étroite collaboration avec la municipalité de Dakar. 
Les cimetières chrétiens, comme tous les autres cimetières, sont placés sous la responsabilité des municipalités sur le territoire desquelles ils se trouvent. Le COGECIC, sous l’autorité de l’Archevêque de Dakar, leur vient ainsi en appoint et veille à la bonne gestion des cimetières chrétiens dans le respect des prérogatives des municipalités.
Le nouveau COGECIC est toujours présidé par Monsieur l’Abbé Joseph TOURE, Vicaire épiscopal de la zone urbaine.

seneglise.org