mercredi 18 juillet 2012

En route pour Brasilia



Du 21 au 26 Juillet 2012 les équipes notre dame se sont données rendez vous à Brasilia au Brésil en terre américaine.
Pour la 11ème fois les couples internationales vont se réunir au tour du thème : Osons l’évangile. En prélude à cette rencontre les équipes du Sénégal, du Niger, du Tchad, Burkina Faso, du Togo sont venues assister à la Messe d’envoi et d’action de grâce, présidée par leur aumônier national, Mgr Benjamais NDIAYE
La paroisse Sacré cœur de Jésus de la rue mal enfant a refusé du monde cette messe de 13h, devant l’évêque Mgr Benoît du Togo et en présence 09 prêtres du Sénégal et de la sous région.  Cette messe a été clôturée par un repas fraternel à la sénégalais pour souhaiter les nationalités la bienvenue au Sénégal.
Comme rappel les équipes notre dame est un mouvement catholique fondé par le père Henri CAFFAREL et a reçu sa charte constitutive en 1947.

Je vous propose en son audio l’homélie de Mgr Benjamis, les remerciement du foyer responsable de Dakar et un interview à Mgr Benoît sur http://www.ustream.tv/recorded/24081085 

lundi 16 juillet 2012

Non au nivellement culturel, oui à la redécouverte de la richesse de la culture

« Il est temps que l’Afrique dise non au nivellement culturel, dont est porteuse la mondialisation » a affirmé S. Em. le Cardinal Adrien Sarr, Archevêque de Dakar (Sénégal) et premier Vice-président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) dans son rapport introductif au Comité de direction du Forum « Foi, culture et développement » qui a eu lieu à Abidjan (Côte-d’Ivoire) les 10 et 11 juillet.
La rencontre avait pour but de préparer le Séminaire « Culture et Développement en Afrique » qui se tiendra en novembre 2012 à Dar-es-Salam, en Tanzanie, organisé par le SCEAM en collaboration avec le Conseil pontifical de la Culture.
La nécessité de créer un forum dédié à « Culture et Développement en Afrique » ressort des recommandations d’une rencontre organisée à Abidjan en 2010 par la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et par le Conseil pontifical de la Culture. Une urgence qui a été réaffirmée par le Cardinal Sarr, qui a souligné : « Il est temps de retrouver les richesses des cultures africaines, et de traduire en comportements constants, individuel et communautaire, et à tous les niveaux sociaux, les valeurs de solidarité, de respect de la sacralité de la vie, du sens de l’enfant, de la femme, de la personne âgée, de la famille, qui sont véhiculées dans nos cultures. Il est temps de promouvoir vraiment la culture africaine, sans complexe d’infériorité, ni de supériorité… Il est grand temps d’avoir l’audace de refuser un développement, qui ne tienne pas compte de notre culture ».

senkto.net

mardi 10 juillet 2012

Le nombre de prêtres augmente



Le cardinal SARR a procédé le samedi 07 Juillet 2012 à une ordination presbytérale. Ordonné diacre ce 07 Janvier 2012 Abbé Joseph Baye Jacques BAKHOUM a reçu la mission du prêtre à la cathédral devant une foule composée d’amis de parents mais surtout devant de beaucoup prêtres venus lui souhaiter la bienvenu dans la grande famille presbytérale.
Durant cette même cérémonie le séminariste Jules COLLY a manifesté son  engagement à la candidature sacerdotale
ET dans son homélie le cardinal SARR n’a pas manquer de rappeler la mission du prêtre qui peut être résumée par trois  (03) verbes : Enseigner, Sanctifier et Gouverner.

Des extraits de la Messe, interview du père de l’Abbé  BAKHOUM en son audio sur : http://www.ustream.tv/recorded/23914813

vendredi 6 juillet 2012

Le comité de gestion des cimetières chrétiens




L’Archevêque de Dakar, son Eminence le Cardinal Théodore Adrien SARR, a demandé à toutes les paroisses de la zone apostolique urbaine de désigner des représentants dans le cadre de la recomposition du Comité de Gestion des Cimetières Chrétiens (COGECIC). Il a exprimé cette volonté dans sa lettre circulaire/4/2012 du 23 juin, rendue publique le 27 juin.
Le COGECIC créé depuis le 22 mars 2004 se renouvelle. Désormais toutes les paroisses de Dakar y seront représentées en raison d’un délégué par paroisse. Ce qui devrait aboutir à un total de vingt trois (23) : 7 pour le doyenné de Plateau/Médina, 8 pour Grand-Dakar/Yoff et 8 pour les Niayes.
Cette recomposition du COGECIC obéit à la nouvelle orientation impulsée par le Cardinal SARR. Elle vise à améliorer la coordination nécessaire à la bonne marche dudit Comité, chargé de veiller à la sécurité et au respect des sépultures, à la propreté et à la gestion des lieux, en étroite collaboration avec la municipalité de Dakar. 
Les cimetières chrétiens, comme tous les autres cimetières, sont placés sous la responsabilité des municipalités sur le territoire desquelles ils se trouvent. Le COGECIC, sous l’autorité de l’Archevêque de Dakar, leur vient ainsi en appoint et veille à la bonne gestion des cimetières chrétiens dans le respect des prérogatives des municipalités.
Le nouveau COGECIC est toujours présidé par Monsieur l’Abbé Joseph TOURE, Vicaire épiscopal de la zone urbaine.

seneglise.org