lundi 14 mai 2012

Le ministre de l'éducation chez le Cardinal

Le ministre de l’Education nationale, Ibrahima Sall, a rendu une visite de courtoisie, hier, au Cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar. Objectif : recueillir des prières auprès du Saint homme et réitérer la volonté du gouvernement de travailler en étroite collaboration avec l’Eglise catholique pour sortir l’école sénégalaise de la situation difficile dans laquelle elle se trouve.
Le ministre de l’Education nationale, Ibrahima Sall, a rendu visite, hier, au Cardinal Théodore Adrien Sarr. Lors de cette rencontre qui s’est tenue à l’Archevêché de Dakar, le chef du département de l’Education a réitéré la volonté de l’Etat du Sénégal d’appuyer le développement des institutions catholiques. « Ce sont des écoles qui font du très bon travail pour l’éducation et la formation des enfants. Je dis toujours que l’éducation est composé de deux volet : la formation intellectuelle, mais surtout la formation de l’homme dans ses rapports avec l’humanité et c’est cet aspect qui est le plus important », a-t-il expliqué. Selon lui, outre la formation et l’éducation, les institutions catholiques palissent aussi certaines déficiences des institutions publiques qui n’ont pas toujours toute la force nécessaire ou les moyens financiers nécessaires. A son avis, son département va s’atteler à travailler avec les autorités de l’Eglise dans la plus grande entente. « Nous serons à l’écoute de vos besoins et de vos conseils. Nous allons apporter tout ce que nous pouvons faire pour que l’école catholique puisse continuer à jouer son rôle dans la charpente et l’architecture de l’éducation sénégalaise », a encore poursuivi M. Sall.
Parlant de la crise scolaire, le ministre de l’Education nationale a beaucoup magnifié le rôle de l’école catholique qui a fonctionné normalement en dépit de la grève qui a duré quatre mois. A l’en croire, cela a contribué à donner un sens beaucoup élevé à l’éducation. Auparavant, il a présenté au Cardinal les excuses des autorités étatiques suite aux attaques dont ont été victimes certaines institutions au début de la crise scolaire. Il a ainsi remercié les dirigeants des écoles catholiques qui « ont fait montre de discipline et de patriotisme ». « Ce qui s’est passé était condamnable ; ils auraient pu avoir une conduite négative », a soutenu le ministre.
Pour sa part, le Cardinal Théodore Adrien Sarr s’est félicité de l’initiative de son hôte. Il l’a aussi assuré de ses prières, afin que « Dieu l’assiste dans cette mission bien délicate et surtout dans les circonstances actuelles où l’école sénégalaise est confrontée à une situation très grave ». Le Cardinal n’a pas manqué d’exprimer « les attentes de l’Office national de l’enseignement catholique du Sénégal qui a fait des propositions concrètes concernant cette fin d’année scolaire si perturbée ».