mercredi 18 avril 2012

Visite pastoral du Cardinal SARR


Entre les 14 et 15 avril  et les 23 et 24 juin 2012, le Cardinal Théodore Adrien SARR , Archevêque de Dakar, rend visite aux paroisses, aux communautés, mouvements et associations du doyenné de Grand-Dakar/Yoff, constitué des paroisses Sainte Joséphine BAKHITA, Saint Christophe – Yoff, Saint Jean-Bosco – Nord Foire, Saint Paul – Grand-Yoff, Saints Martyrs de l’Ouganda, Notre Dame des Anges – Ouakam, Sainte Thérèse – Grand Dakar, Saint Pierre des Baobabs.

La visite pastorale,  considérée comme un acte pastoral important ,  est ce moment où l'Evêque exerce de plus près pour son peuple le ministère de la Parole, de la Sanctification et du Gouvernement pastoral, entrant en contact plus direct avec les inquiétudes et les préoccupations, les joies et les espoirs des personnes, et ayant l'occasion d'adresser à tous une invitation à l'espérance. Là, surtout, l'Evêque entre en contact direct avec les personnes pauvres, âgées ou malades. Quand elle s'accomplit de cette manière, la visite pastorale se révèle telle qu'elle est : un signe de la présence du Seigneur qui visite son peuple dans la paix. 

Selon le Code de Droit Canonique, le Droit de l’Eglise Catholique,  tout Evêque est tenu par l’obligation de visiter chaque année son diocèse en tout ou en partie, de telle sorte qu’il le visitera en entier au moins tous les cinq ans, par lui-même ou, s’il est légitimement empêché, par l’Evêque coadjuteur ou l’Evêque auxiliaire, par le Vicaire général ou le Vicaire épiscopal, ou bien par un autre prêtre. (cf. canon 396, §1)

Pour des raisons pratiques et pastorales, c’est l’option de la dimension du doyenné qui a été retenue pour couvrir tout l’archidiocèse dans le délai canonique imparti. Pour cette année, c’est notre doyenné de  Grand-Dakar/Yoff qui est à l’honneur.


Abbé Roger GOMIS
Directeur du SEDICOM