dimanche 22 avril 2012

Le rythe d'ordination

L’ordination épiscopale de Mgr Paul Abel Mamba Diatta, nouvel évêque de Ziguinchor, a été célébrée samedi au séminaire de Saint-Louis de la capitale sud du pays, conformément aux recommandations de l’Evangile, mais aussi sous le signe de la valorisation des traditions du terroir.
Les fidèles ont pris d’assaut la cour du séminaire de Saint-Louis, à Ziguinchor, samedi dès les premières heures de la matinée. A l’entrée de l’établissement, des femmes de Cabrousse, d’où est originaire Mgr Paul, chantaient et dansaient pour rendre hommage à leur fils.
Les choristes eux aussi ne se font pas prier, qui entonnaient ’’Rien n’est impossible à Dieu’’, la devise d’ordination pascale du nouvel évêque du diocèse de Ziguinchor.
Les troupes folkloriques n’étaient non plus en reste, avec des rythmes et danses tirés du riche patrimoine culturel des Diolas, une des ethnies de la Casamance.
La cérémonie d’ordination épiscopale a démarré par une procession des prêtres venus des différents diocèses du Sénégal. Ils ont été ovationnés par l’assistance. L’ordonné était encadré par deux prêtres, l’abbé Dama Marie Coly et l’abbé Benoit Bassène, ses camarades de promotion.
Ont ensuite suivi, les évêques conduits par l’archevêque de Dakar Théodore Adrien Sarr. Après avoir salué la foule, le cardinal Sarr, l’évêque consécrateur principal, a ensuite encensé le siège pascal.
Le consacrant e ensuite invité le prête à lire la bulle papale qui est la lettre solennelle de nomination du nouvel évêque après la présentation de sa biographie. Soudain, retentit le "Bonbolong", un grand tam-tam sculpté à partir d’un tronc d’arbre, pour annoncer l’arrivée du Livre Saint (l’Evangile).
Le Cardinal Sarr a axé son homélie sur les charges qui attendent le nouvel évêque à partir des deux prénoms et du nom de Mgr Paul Abel Mamba.
"Cher Paul, ce qui est recommandé à un évêque, c’est d’être un autre Paul, le grand apôtre des nations. Saint-Paul est un modèle de foi, d’annonce de l’Evangile et de construction de l’Eglise que nous devons tous imiter", a-t-il conseillé au nouvel évêque.
"Cher Monsieur Abel, ce qui est demandé à un évêque, c’est encore d’être un Abel, et non un Caïn. Abel est la figure de l’être spirituel ; Caïn est la figure de l’être charnel biblique", lui a-t-il lancé.
"Cher Mamba, ton nom nous renvoie au serpent que nous connaissons bien. Mais n’aie pas peur, n’ayons pas peur. Soit comme ce serpent de bronze, qui a sauvé le peuple hébreux", a encore recommandé l’évêque consécrateur principal.
Poursuivant ses conseils, il a insisté : "Oui, cher Mamba, tu es évêque dans le diocèse de Ziguinchor, diocèse et région meurtris par les blessures et les morsures de ces serpents, qui ont pour venin l’égoïsme, l’injustice, l’inégalité, le mépris, l’arrogance, la violence".
Commentant la devise d’ordination épiscopale de Mgr Paul Abel Mamba (Rien est impossible à Dieu), il a souligné : "Oui cher Mgr Paul, Dieu rend possibles toutes les missions impossibles. Oui, la tâche à certains jours est rude, mais elle est exaltante. Tu ne la porteras pas tout seul".
A la fin de cette homélie du cardinal Théodore Adrien Sarr, Mgr Paul se retira pour revêtir la chasuble, ses habits d’évêque. Face au consacrant, à travers une série de questions suivies de réponses, il s’est engagé devant le peuple de Dieu à maintenir la foi et à s’acquitter des devoirs de sa charge.
Il s’est allongé devant le cardinal Sarr, puis des prêtres l’ont recouvert d’un pagne tissé, pour montrer son humilité et son devoir de soumission. Les fidèles présents à la cérémonie ont ensuite intensément prié pour accueillir le nouvel pasteur en invoquant les Saints.
Après cette litanie aux Saints, Mgr Paul s’est levé pour subir ensuite l’imposition des mains. Tous les évêques présents, l’un après l’autre, lui transmettent la grâce de l’Esprit Saint qu’ils ont eux-mêmes reçue comme successeur des apôtres du Christ.
Cette étape a ensuite été suivie des rites préliminaires tels que la prière de l’ordination, l’onction d’huile, la remise de l’évangéliaire, des signes de la charge épiscopale (l’anneau épiscopal, la mitre et la crosse).
Mgr Paul Abel Mamba peut maintenant intégrer le collège épiscopal après avoir reçu un baiser fraternel de l’Archevêque de Dakar et de tous les autres évêques. Ayant reçu sa charge, le nouvel évêque est descendu du présidium pour saluer l’assemblée présente au séminaire Saint-Louis.
L’assistance le lui a bien rendu en déposant des offrandes composées de riz, de mangues, d’orange, de vin et d’huile de palme, bref de toutes les potentialités agricoles et fruitières de la verte Casamance, en signe de remerciement à Dieu.
La procession des offrandes a pris fin avec des femmes portant des marmites, des bols, des cuillères en bois et en fer. Le tout s’est passé dans une bonne ambiance avec des chants et de la danse.
Devant tant de générosité, il ne restait plus qu’à prier sur les offrandes et à donner la parole aux différentes personnalités présentes à la cérémonie d’ordination épiscopale.
Mgr Paul Abel Mamba peut ensuite s’adresser à son peuple pour communier avec lui et surtout remercier tous ceux qui ont de prés ou de loin contribué à la réussite de l’événement. Les troupes folkloriques ont encore du spectacle à offrir aux nombreuses personnes, en leur offrant un spectacle éblouissant.