mardi 20 décembre 2011

Signification de Noel




Noël est sans doute aujourd’hui la plus connue des fêtes chrétiennes, célébrée dans la nuit du 24 au 25 décembre presque partout dans le monde, aussi bien par des croyants que des non croyants.
Pour les chrétiens, la fête de Noël célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes. Jésus veut dire en hébreu "Dieu sauve". Ce nom même révèle son identité et sa mission : sauver les hommes et les conduire vers le Père.
Cet événement nous est connu par les quatre évangiles et la tradition. Deux évangiles, l’évangile selon saint Luc et l’évangile selon saint Matthieu, nous racontent la naissance et l’enfance de Jésus :il est venu au monde comme un être faible et dépendant, pauvre parmi les pauvres, Jésus nouveau né est installé dans une simple mangeoire. Les premiers à venir reconnaître en lui le Fils de Dieu sont les bergers des environs.
Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L'ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte, mais l'ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : Aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. »(Luc 2, 8-14).
1. Noël est un message de paix

Chaque année le pape adresse pour Noël un message de paix. « Gloire à Dieu aux plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! » chantaient les anges à la naissance du Christ. L’annonce de la venue du Sauveur est un message de paix.
2 . Une fête familliale
Noël, événement festif et joyeux, est aussi, depuis des siècles, un moment pour se rassembler en famille, toutes générations confondues. Cette fête entretient le sentiment d’appartenance à une famille où chacun trouve à sa manière, cette façon de construire ce lien : partager un repas, une veillée, écouter des histoires, se réunir autour de la crèche.
3. La fête de l'Incarnation
Au centre de Noël s’affirme le mystère de l’Incarnation : la venue il y a plus de 2000 ans du Fils de Dieu parmi les Hommes : «c’est le Fils unique de Dieu qui s’est fait Homme». En Jésus-Christ, s’unit la nature divine et la nature humaine. C’est le dogme de l’Incarnation «Jésus est vrai Dieu et vrai Homme».
4. La messe de minuit : la symbolique de l'heure
La « messe de minuit » rassemble traditionnellement plus de fidèles que celle du 25 décembre au matin. Aujourd’hui, elle est souvent célébrée plus tôt dans la soirée, aux environs de 22h, notamment pour permettre aux enfants d’y participer.
L’heure de minuit est tout aussi symbolique : elle marque l’arrivée d’un jour nouveau. La Tradition se réfère aussi à un texte du livre de la Sagesse (18, 14-15) : « Alors qu’un silence paisible entourait toutes choses et que la nuit parvenait au milieu de sa course rapide, du haut des cieux, ta parole toute puissante s’élança du trône royal ».