dimanche 31 juillet 2011

Action de Grâce pur Abbe Joachim


Mgr Michel Méranville, entouré d'un grand nombre de prêtres du diocèse, a présidé la messe d'action de grâce à la mémoire du père Diouf.
C'est hier mardi matin à la cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France, qu'un ultime adieu a été adressé au père Joachim Diouf, décédé la semaine dernière d'un grave accident respiratoire au Gros-Morne, alors qu'il venait d'arriver dans cette paroisse pour remplacer son homologue en cette période de vacances.
Mgr Michel Méranville, entouré d'un grand nombre de prêtres du diocèse, a présidé la messe d'action de grâce à la mémoire du disparu, qui, clin d'oeil du ciel, aurait fêté ce 26 juillet le 30e anniversaire de son ordination au diaconat. Autre signe d'en haut que signalait l'archevêque, le fait que la journée d'hier célébrait également la fête de Saint-Joachim et de Sainte-Anne, rappelant par là même le saint patron du père Diouf qui avait débuté son ministère dans la paroisse de Sainte-Anne de Thiés au Sénégal. Né il y a 56 ans dans ce pays et ordonné prêtre le 12 avril 1982, Joachim Diouf avait marqué l'histoire de notre diocèse en prenant, durant deux ans, la relève immédiate de l'archevêque, au sein de la paroisse de la cathédrale à la suite de l'ordination de ce dernier à la tête du diocèse en avril 2004.
Homme de foi et d'engagement, il laissera le souvenir d'un serviteur de Dieu à l'écoute des fidèles martiniquais, dont il appréciait la grande piété, le reconduisant régulièrement chez nous pour des remplacements auprès de différentes communes. Il avait su tisser également des liens d'estime et d'amitié avec ses compatriotes présents sur l'île, en sorte qu'une délégation de l'association des Sénégalais en Martinique était présente hier au premier rang pour lui rendre hommage.
Le corps du père Diouf regagnera par la suite le Sénégal, où il sera inhumé au milieu des siens dans l'attente du retour du Christ, celui en qui il avait mis toute sa confiance et son espérance.
Le presbyterium martiniquais quasiment au complet pour la messe d'action de grâce en mémoire du père Joachim Diouf (en médaillon), décédé brutalement le 18 juillet dernier au Gros-Morne.
"Viens à ma table ,toi le béni de mon Père"!C'est ainsi que nous sommes sûrs que Notre Seigneur t'a accueilli.C'est .Loin de ton pays bien-aimé ,sur la terre de Martinique où tu nous as donné le meilleur de toi-même que le Seigneur a jugé bon de te rappeler pour prendre ta récompense.Notre coeur est lourd de ton absence mais restons dans le souvenir de nos moments de fraternité vécus  et dans l'Espérance de nous revoir un jour.A DIEU PERE JOACHIM!
                          Repose en paix cher Abbé