dimanche 15 mai 2011

Popenguine se prépare

Le comité d’organisation du pèlerinage marial de Popenguine est à pied d’œuvre dans la préparation de la célébration de cet évènement religieux prévu le 13 juin prochain. C’est dans ce cadre qu’un Crd spécial a été tenu hier dans la salle de conférence de la gouvernance de Thiès, sous la présidence du chef de l’exécutif régional, pour l’expression des besoins pour une couverture correcte du pèlerinage. Répondant aux sollicitations du comité d’organisation, le médecin-chef de la région médicale a annoncé la mise à disposition d’un lot de médicaments pour une valeur de 12 millions de francs Cfa et de 559 agents cadres et techniciens de santé. Lesquels agents vont s’appuyer sur un dispositif logistique composé de dix postes de santé avancés, d’une unité mobile de consultations, d’un wagon médicalisé au niveau du camp et d’une trentaine d’ambulances pour les évacuations d’urgence tant pendant la marche qu’au cours de la cérémonie religieuse. Trois de ces ambulances seront positionnées pour accompagner les marcheurs respectivement sur les axes Dakar - Popenguine, la zone centre et Thiès - Popenguine. A bord de chacune d’elles se trouvera un médecin. De même, les marcheurs seront suivis tout au long de leur procession par un hélicoptère de l’armée.
En plus de la couverture sanitaire, un important dispositif sécuritaire est prévu. Quatre cent cinquante éléments de la gendarmerie et autant de sapeurs-pompiers appuyés par trente-cinq engins motorisés seront déployés sur le site et le long des axes empruntés par les marcheurs. Aussi le sanctuaire et la plage seront mis sous haute surveillance, avec une équipe de plongeurs pour parer à toute éventualité.
S’agissant de l’approvisionnement correct en eau, le service de l’Hydraulique a promis l’ouverture de 230 points d’eau, la mise à disposition de six à quatorze bâches à eau et vingt-cinq camions-citernes. De même, les villages environnants vont bénéficier d’un programme d’extension qui permettra d’effectuer des branchements sociaux pour la maison des pères, le Centre Kisito et au niveau du grand parking entre autres sites. Quant à la Senelec, elle promet de mettre hors délestage le site dix jours avant et autant après le pèlerinage. Et pour parer à toute éventualité, un groupe électrogène de 400 mégawats est prévu au niveau du sanctuaire pour assurer une excellente couverture en matière d’éclairage et de sonorisation. De même, des branchements provisoires non payants sont prévus au niveau du grand parking. Toutes ces dispositions amèneront le président du comité d’organisation, l’Abbé Dominique Stanislas Mendy, à se féliciter de la volonté manifeste des chefs de service régionaux à les accompagner dans l’organisation du pèlerinage. Lesquels services les ont habitués au respect des engagements qu’ils prennent.
L’Abbé Dominique Stanislas Mendy reviendra également sur le thème retenu pour cette 123e édition du pèlerinage de Popenguine, à savoir : ‘L’église en Afrique, au service de réconciliation, de la justice et de la paix’. Un thème qui, selon le président du comité d’organisation du pèlerinage, est la continuation du synode sur l’Afrique. En effet, fait-il savoir, tous les évêques d’Afrique se sont réunis en octobre 2009 autour de Pape Benoît XVI pour voir comment, en Afrique, on peut promouvoir la réconciliation, la justice et la paix. Un synode donc qui a eu pour objet la réflexion sur la construction de l’Afrique, un continent miné par les conflits. Aussi le devoir de l’Eglise est-il de convoquer Dieu et de faire grandir l’homme pour que ce continent soit sauvé.