Suite à la nomination de Mgr Benjamin Ndiaye en tant qu'Archevêque de Dakar, le Collège des consulteurs du diocèse de Kaolack s'est réuni le mardi 24 février 2015, pour élire l'Administrateur diocésain, l'Abbé Pierre Tine qui a accepté la charge.
Le 21 février 2015, Monseigneur
Benjamin Ndiaye a pris possession de l’Archidiocèse de Dakar. Cette
installation marque le début de la vacance du siège épiscopal dans le
diocèse de Kaolack.
La vie du diocèse ne s'arrête pas avec
le départ de son pasteur. Le collège des consulteurs, composé de
prêtres nommés par l'évêque précédent, s’est réuni mardi, pour élire
conformément au Canon 421 §1, un Administrateur diocésain, l’Abbé Pierre
Tine.
Abbé Pierre Tine est curé de la
paroisse Saint Jean Apôtre, deuxième paroisse de la Ville de Kaolack. Il
est professeur d’Ecriture Sainte au Grand Séminaire Libermann de
Sébikotane et au Grand Séminaire Saint Paul de Ndiafatte (dans le
diocèse de Kaolack). Il est également membre de l’encadrement du Comité
interdiocésain national pour les pèlerinages catholiques (Cinpec).
Ses fonctions
Le nouvel Administrateur du diocèse de Kaolack est membre de la Conférence Episcopale.
Jusqu’à l'installation d’un nouvel
évêque, l’Administrateur diocésain possède les pouvoirs et les
obligations d'un évêque, sans toutefois pouvoir innover : il pourra
mettre en œuvre les décisions de l’évêque précédent, sans apporter de
changements significatifs à la structure du diocèse. C'est la raison
pour laquelle dès la première année de la vacance du siège, il peut
procéder à certaines nominations, paroissiales ou diocésaines sauf celle
de curé (qu'il pourra toutefois nommer au bout d'un an de vacance du
siège), il pourra donner le sacrement de confirmation et donner la
faculté de l'administrer.
Ces pouvoirs d'administrateur s'étendent à la capacité d'appeler des candidats au ministère de diacre ou de prêtre.
Pour accomplir ces actes de
gouvernement en période transitoire, l’administrateur diocésain peut
s’entourer de conseillers et nommer des délégués dans le cadre de
l’organisation antérieure du diocèse. Cette autorité déléguée, il
l'exerce avec la collaboration du collège des consulteurs et toutes les
fois que l’exige le droit.
Sa charge cesse le jour de la prise de possession du siège épiscopal par le nouvel évêque ou par renonciation libre de sa part.
Enfin, lorsque le nouvel Évêque
diocésain est nommé, il convient que l’Administrateur diocésain convoque
les diocésains à la Cathédrale pour une célébration d’action de grâce
et prier pour l’élu.
Comment se fait l’élection de l’Administrateur diocésain?
Le Collège des consulteurs doit être
convoqué par le membre du Collège le plus ancien d’ordination, dans les
huit jours suivant la réception de la nouvelle de la vacance du siège
épiscopal pour élire l’Administrateur diocésain. Est éligible comme
Administrateur diocésain tout prêtre, séculier ou régulier, âgé d’au
moins 35 ans, ou l’Évêque émérite lui-même. L’élection se fait par
scrutin secret. L’Administrateur diocésain entre en fonction dès qu’il a
accepté son élection.