vendredi 16 mai 2014

Les 60 ans de la Paroisse de Thiadiaye

L’Evêque de Ziguinchor sera parmi les fidèles de la paroisse Notre Dame de la Paix de Thiadiaye, le dimanche 18 mai, pour présider la célébration des 60 ans de la fondation de leur église. La messe solennelle est prévue à 10h.
« Le 18 mai 2014, notre communauté veut marquer par la prière et la communion les 60 ans de notre paroisse qui regroupe des milliers de chrétiens  qui se sont mis à l’école de Marie pour mieux connaitre le Christ », écrit Abbé Gérard Marie Diène, pour annoncer l’évènement.
Cette célébration est placée, cette année, sous le signe de l’intégration culturelle des différents groupes sociaux résidant sur le territoire paroissial.
Le programme de la fête prévoit une messe en l’honneur de Notre Dame de la Paix, le vendredi 16 mai, à 18h30, présidée par l’Abbé Raymond Anselme Ngom, ancien curé de la paroisse. Cette messe sera précédée d’un moment d’adoration eucharistique et de récitation du chapelet.
Un accueil populaire et multiculturel sera réservé à Mgr Paul Abel Mamba, le samedi 17 mai vers 17h.
Dans le document parvenu à l’oficom, l’abbé Gérard Diène rappelle que la mission catholique de Thiadiaye a été ouverte le 06 juin 1954, en la solennité de la Pentecôte. Le Père Alphonse Bauman, spiritain parti de la Petite Côte pour évangéliser cette région, à cheval entre le Sine et le Diéguème, en est le fondateur. Le 29 avril 1956, Mgr Richaud, Archevêque de Bordeaux, bénit l’église  qui vient d’être construite. 
« Le 05 mai 2004, Monseigneur Théodore Adrien SARR, Archevêque de Dakar,  présidait le jubilé d’or de la de Paroisse Notre Dame de la Paix de THIADIAYE. On célébrait alors 50 ans de vie chrétienne, 50 ans de joie, 50 ans de dévotion à Marie pour être plus proches du Christ », ajoute-il tout en faisant remarquer ces paroles de Saint Jean Paul II : « Marie étant de toutes les créatures la plus conforme à Jésus Christ, il s'ensuit que, de toutes les dévotions, celle qui consacre et conforme le plus une âme à Notre- Seigneur est la dévotion à la Très Sainte Vierge, sa Sainte Mère, et que plus une âme sera consacrée à Marie, plus elle le sera à Jésus Christ »  (RVM 15).