mercredi 28 mai 2014

Samba Sine, alias Koutia, a aussi célébré le jubilé de « son ami »,


Nous confirmons, images à l’appui, que Koutia était bel et bien présent aux côtés de l’Archevêque de Dakar qui célébrait, en compagnie de l’Abbé Léon Diouf, son jubilé d’or sacerdotal. Il s’est retrouvé avec eux au Cercle Mess des officiers, après la messe solennelle.
Il est arrivé à la surprise générale au lieu des festivités pour saluer et féliciter le Cardinal Sarr et Abbé Léon Diouf, à l’occasion de leur jubilé sacerdotal. Il a offert une prestation fort appréciée des convives.
Koutia était visiblement ému lorsqu’il serrait la main du Cardinal qu’il ne manque jamais de saluer lors de ces émissions quotidiennes sur TFM.
Il a sollicité les prières et les bénédictions de l’Archevêque de Dakar et a échangé avec quelques uns des invités dont Mgr Benjamin Ndiaye.
Koutia avait du mal à quitter le Cercle Mess : presque tout le monde voulait avoir un brin de causette ou prendre une photo avec lui.
Sacré Koutia !

Source: seneglise.sn

samedi 17 mai 2014

Poponguine 2014

C’est le Coordinateur national de l’Apostolat des Laics, Monsieur l’Abbé Dominique Stanislas Mendy, qui donne l’information. L’Evêque de Ziguinchor présidera la messe solennelle de la 126e édition du Pèlerinage National Marial de Poponguine, le lundi 9 juin 2014.
Le Pèlerinage de Poponguine 2014 aura lieu les 7, 8 et 9 juin 2014 avec comme thème, choisi par les Evêques, « Et Marie, sa mère retenait et gardait fidèlement tous ces évènements dans son cœur » (cf. Luc 2, 51).
L’animation liturgique de la messe solennelle sera assurée par la Coordination diocésaine des chorales du diocèse de Banjul (Gambie), dénommée « Bienheureux Jean Paul II », annonce également le Directeur des Œuvres de l'Archidiocèse de Dakar.
Pour la liturgie de la Parole de Dieu, voici les textes retenus :
  • 1ère Lecture : Siracide 3, 2–14
  • Psaume       : 104
  • 2ème Lecture : Galates 4, 4-7
  • Évangile : Luc 2, 41-52
Source: senkto.net

vendredi 16 mai 2014

Les 60 ans de la Paroisse de Thiadiaye

L’Evêque de Ziguinchor sera parmi les fidèles de la paroisse Notre Dame de la Paix de Thiadiaye, le dimanche 18 mai, pour présider la célébration des 60 ans de la fondation de leur église. La messe solennelle est prévue à 10h.
« Le 18 mai 2014, notre communauté veut marquer par la prière et la communion les 60 ans de notre paroisse qui regroupe des milliers de chrétiens  qui se sont mis à l’école de Marie pour mieux connaitre le Christ », écrit Abbé Gérard Marie Diène, pour annoncer l’évènement.
Cette célébration est placée, cette année, sous le signe de l’intégration culturelle des différents groupes sociaux résidant sur le territoire paroissial.
Le programme de la fête prévoit une messe en l’honneur de Notre Dame de la Paix, le vendredi 16 mai, à 18h30, présidée par l’Abbé Raymond Anselme Ngom, ancien curé de la paroisse. Cette messe sera précédée d’un moment d’adoration eucharistique et de récitation du chapelet.
Un accueil populaire et multiculturel sera réservé à Mgr Paul Abel Mamba, le samedi 17 mai vers 17h.
Dans le document parvenu à l’oficom, l’abbé Gérard Diène rappelle que la mission catholique de Thiadiaye a été ouverte le 06 juin 1954, en la solennité de la Pentecôte. Le Père Alphonse Bauman, spiritain parti de la Petite Côte pour évangéliser cette région, à cheval entre le Sine et le Diéguème, en est le fondateur. Le 29 avril 1956, Mgr Richaud, Archevêque de Bordeaux, bénit l’église  qui vient d’être construite. 
« Le 05 mai 2004, Monseigneur Théodore Adrien SARR, Archevêque de Dakar,  présidait le jubilé d’or de la de Paroisse Notre Dame de la Paix de THIADIAYE. On célébrait alors 50 ans de vie chrétienne, 50 ans de joie, 50 ans de dévotion à Marie pour être plus proches du Christ », ajoute-il tout en faisant remarquer ces paroles de Saint Jean Paul II : « Marie étant de toutes les créatures la plus conforme à Jésus Christ, il s'ensuit que, de toutes les dévotions, celle qui consacre et conforme le plus une âme à Notre- Seigneur est la dévotion à la Très Sainte Vierge, sa Sainte Mère, et que plus une âme sera consacrée à Marie, plus elle le sera à Jésus Christ »  (RVM 15).

mercredi 14 mai 2014


Archidiocèse de Dakar
Paroisse Notre Dame de la Paix  THIADIAYE
Tél. 33 957 81 22 / BP. 13
THIADIAYE, le 10 avril 2014



Le Curé de la Paroisse Notre Dame de la Paix







Objet : Les 60 ans de la Paroisse Notre Dame De La Paix/Thiadiaye

                                                              
                                                   
 Chers amis,

La mission catholique de THIADIAYE a été ouverte le 06 juin 1954, en la solennité de la Pentecôte. Le Père Alphonse BAUMAN, spiritain parti de la Petite Côte pour évangéliser cette région, à cheval entre le Sine et le Diéguème, en est le fondateur. Le 29 avril 1956, Mgr RICHAUD, Archevêque de Bordeaux, bénit l’église  qui vient d’être construite.

Le 05 mai 2004, Monseigneur Théodore Adrien SARR, Archevêque de Dakar,  présidait le jubilé d’or de la de Paroisse Notre Dame de la Paix de THIADIAYE. On célébrait alors 50 ans de vie chrétienne, 50 ans de joie, 50 ans de dévotion à Marie pour être plus proches du Christ.  Le pape Jean Paul II le dit bien : « Marie étant de toutes les créatures la plus conforme à Jésus Christ, il s'ensuit que, de toutes les dévotions, celle qui consacre et conforme le plus une âme à Notre- Seigneur est la dévotion à la Très Sainte Vierge, sa Sainte Mère, et que plus une âme sera consacrée à Marie, plus elle le sera à Jésus Christ »  (RVM 15).

Le 18 mai 2014, notre communauté veut marquer par la prière et la communion les 60 ans de notre Paroisse.

Je viens,  par la présente, vous demander de bien vouloir être en communion avec  ces milliers de chrétiens  qui se sont mis à l’école de Marie pour mieux connaitre le Christ.  « L'école de Marie est une école tout particulièrement efficace si l'on considère que Marie l'accomplit en nous obtenant l'abondance des dons de l'Esprit Saint, en nous offrant aussi l'exemple du "pèlerinage dans la foi"  dont elle est un maître incomparable » (RVM 14).

En comptant infiniment sur vous, je vous prie, chers amis, de croire à ma profonde et fraternelle considération.

                                                                                  

                                                                                                           LE CURE


                                                                                                   Abbé Gérard Marie DIENE