mercredi 9 octobre 2013

MIPA dit merci au Père Flavio après 10 ans de service

Après dix années passées à la paroisse Marie Immaculée des Parcelles Assainies (MIPA), comme curé, les fidèles et les autorités municipales de cette localité tiennent à rendre un hommage appuyé au Père Flavio Facchin, dimanche prochain, à l’occasion d’une messe d’action de grâces.
Le Père Flavio Facchin est arrivé à la paroisse Marie Immaculée des Parcelles Assainies en 2003, en provenance de la paroisse de Témento, dans le diocèse de Kolda. Il a immédiatement fait l’unanimité autour de lui par son charisme, son ouverture d’esprit, la profondeur de sa foi chrétienne et son engagement au service de cette communauté paroissiale, citée aujourd’hui en exemple, avec ce slogan bien connu : « MIPA mo ko yoor ! » (la référence, c’est MIPA).
Au moment de quitter cette paroisse, il reconnaît en toute humilité qu’il a pu réaliser sa mission  avec l’aide et la collaboration de Dieu et des fidèles : «Si MIPA est devenue aujourd’hui une référence grâce à Dieu et lʼassistance de notre patronne, la Vierge Marie Immaculée, il faudra aussi tirer le chapeau aux forces vives de cette paroisse. En particulier les jeunes et les femmes qui constituent une vaillante armée et de toutes les bonnes volontés qui se sont entièrement engagées tout au long de cette belle période ». Il salue également l’engagement de la communauté anglophone de la paroisse : « Et maintenant, il faut y ajouter le bel apport de la Communauté étrangère avec les anglophones qui ont définitivement fini de sʼincorporer dans la grande famille de MIPA ».

Selon Ambroise Mendy Secrétaire du Conseil pastoral paroissial, le passage du Père Flavio est  définitivement gravé en lettres dʼor dans lʼhistoire de MIPA. « A son arrivée il nʼy avait que vingt et une Communautés Ecclésiales de Base (CEB). Aujourd’hui, il en existe vingt-quatre, en plus de  celle  de  la  Communauté  étrangère (groupe des anglophones) qui sera constituée lʼannée prochaine, sur décision du Conseil Pastoral Paroissial (CPP). Sous son magistère, il est parvenu à achever les œuvres et les projets de ses prédécesseurs, que sont : lʼEcole Saint-Eugène (Unité 12), le Centre Social Marie Immaculée (CSMI) à lʼunité 7, le jardin dʼenfants « Le Bon Samaritain » (LBS) sis dans lʼenceinte de la paroisse », fait-il remarquer.

La beauté et la grandeur d’une communauté sont dans l’engagement de ses membres
Mais pour le Père Flavio, la « réussite » se trouve dans l’engagement des fidèles : « Ce que je retiendrai toujours est qu’ʼau niveau de la pastorale, il y a eu une bonne augmentation et un bon engagement des fidèles ces dernières années, surtout au sein des entités. Je tire mon chapeau aux jeunes et magnifie la bonne participation des fidèles durant les messes du week-end ». « Ces dernières années nous avons beaucoup travaillé. Pour moi la beauté et la grandeur de la paroisse étaient que beaucoup de gens (jeunes, femmes, hommes,  communauté   étrangère), s’engagent et se donnent entièrement pour la rendre plus belle. Pour la Gloire de Dieu en l’honneur de la Vierge Marie car nous sommes des enfants de Marie Immaculée », poursuit-il.

Père Flavio, citoyen d’honneur de la Commune d’Arrondissement
Le Maire de la Commune d’Arrondissement des Parcelles Assainies, Monsieur Moussa Sy témoigne de son côté que sa municipalité « n’oubliera jamais » les dix belles années vécues avec le Père Flavio, qui a toujours su faire montre de sa disponibilité et de son humilité pour rendre meilleures les relations entre la paroisse et la mairie, « pour ne pas dire entre toute la commune et ses administrés ». Il se réjouit de sa "collaboration exemplaire" qui a fini de les convaincre qu’il incarne le "modèle achevé du meilleur prototype du dialogue islamo-chrétien et la personne avec laquelle, des années durant, ils ont travaillé en parfaite harmonie et une compréhension mutuelle".
L’un des axes majeurs du témoignage du premier magistrat de la Comme d’Arrondissement des Parcelles Assainies se trouve dans cette décision qui fait du Père Flavio, citoyen d’honneur de la Commune : « Vous êtes devenu un citoyen dʼhonneur pour la Commune dʼArrondissement des Parcelles Assainies et les clefs de la ville vous sont décernées de bon cœur. Vous le méritez ! »

Quant au Père Flavio, il remettra les clés de la paroisse Marie Immaculée de Parcelles Assainies au nouveau curé, le Père Marcel Thiaw.


Source: seneglise.net