jeudi 22 août 2013

Nouvelles paroisses dans la banlieue de dakar


Le Cardinal Sarr annonce dans sa  lettre circulaire du 14 août 2013 la création de nouvelles paroisses dans le doyenné des Niayes, à cause de l’implantation continue de nouvelles populations au nord et à l’est de la presqu’île du Cap-Vert. Il a également informé la famille diocésaine de l’installation prochaine d’une communauté de prêtres jésuites dans la zone Mbour.
L’Archidiocèse de Dakar comptera bientôt trois nouvelles paroisses dans la banlieue de Dakar. Il s’agit d’abord de la quasi-paroisse de Yeumbeul, créée par démembrement de la paroisse Saint Abraham de Guédiawaye. Elle sera mise en route, dès octobre 2013, par l’abbé Gaby Sarr, Administrateur, assisté de l’abbé Olympe Badji, vicaire.
L’Archevêque envisage, ensuite, d’ici l’année pastorale 2014-2015, l’ouverture de la quasi-paroisse des Parcelles Assainies de Keur-Massar, par démembrement de la paroisse Saint François d’Assise de Keur-Massar.
Il y a enfin, rappelle le Cardinal-Archevêque, la quasi-paroisse de Sébikhotane, englobant les agglomérations de Diamniadio et de William Ponty, lancée il y a deux par l’abbé Gaby Sarr. Elle est désormais confiée aux pères scheutistes : Jean Marie Ntumba Sunigani, Administrateur et le John Mallare, vicaire. Le Cardinal explique ce changement : « pour raisons d’équilibre dans l’implantation géographique des clergés diocésain et religieux ». Il précise également que c’est la Congrégation des scheutistes qui est chargée de poursuivre le lancement de cette paroisse appelée à une croissance numérique rapide.

Le premier jésuite arrive en septembre
Il vient débuter l’insertion pastorale de la Compagnie de Jésus, dans l’archidiocèse. Il sera suivi par un deuxième, à l’achèvement des travaux des différentes infrastructures, engagés dans la localité de Gandigal, à quelques encablures de la ville de Mbour. La construction de premiers bâtiments d’un Centre est en cours de finalisation.
Dans un premier temps, les jésuites s’investiront essentiellement dans la formation pour une meilleure connaissance de l’ecclésiologie de Vatican II et de la Doctrine Sociale de l’Eglise et la formation permanente et l’accompagnement spirituel des ouvriers apostoliques, en particulier des prêtres, lit-on dans la circulaire du Cardinal.
L’Archevêque de Dakar souligne dans sa lettre qu’il s’agit de l’aboutissement d’un projet qu’il porte depuis 2001.

source: seneglise.net