vendredi 19 juillet 2013













La famille des Missionnaires  Oblats du Sénégal et de la Guinée Bissau s’agrandit. Quatre jeunes sénégalais préparent leur profession perpétuelle, un choix définitif et exclusif pour la mission du Christ dans l’Église d’aujourd’hui. Ce sera le dimanche 11 août 2013, à 10h, en l’église Marie Immaculée des Parcelles Assainies à Dakar. Deux viennent de la Casamance (Ziguinchor) et les deux autres du Sine (Diouroup et Gossas)
Il s’agit de Paul Marie Mandika (Nema), Simon Pierre Badji, (Lyndiane), Paul Sombel Faye ( Diouroup) et Pascal Faye ( Gosass).
Les Oblats de Marie Immaculée  sont arrivés en 1976 au Sénégal, ils étaient un group de neuf membres ( sept Prêtres et deux Frères). Ngueniene, Kaffrine et Koungheul ont accueilli les premières maisons. Depuis, ils sont environ 50 entre le Sénégal et la Guinée Bissau en comptant les jeunes en formation.
Pour comprendre la spécificité de leur vocation, la spiritualité des oblats de Marie et particulièrement le sens de l’engagement de ces quatre jeunes, il est bon de relire l’invitation de leur fondateur, Saint Eugene de Mazenod (+ 1861), évêque de Marseille, à ceux qui veulent tout quitter pour se consacrer au Seigneur et à sa Mission :  « Que doivent faire à leur tour les hommes qui veulent marcher sur les traces de Jésus Christ, leur divin Maître, pour lui reconquérir tant d’âmes qui ont secoué son joug ?  Ils doivent travailler sérieusement à devenir des saints, marcher courageusement dans les mêmes voies que tant d’ouvriers évangéliques, qui nous ont laissé de si beaux exemples de vertu dans l’exercice d’un ministère, auquel ils se sentent appelés comme eux, renoncer entièrement à eux-mêmes, avoir uniquement en vue la gloire de Dieu, le bien de l’Église, l’édification et le salut des âmes, se renouveler sans cesse dans l’esprit de leur vocation, vivre dans un état habituel d’abnégation et dans une volonté constante d’arriver à la perfection, en travaillant sans relâche à devenir humbles, doux, obéissants, amateurs de la pauvreté, pénitents, mortifiés, détachés du monde et des parents, pleins de zèle, prêts à sacrifier tous leurs biens, leurs talents, leur repos, leur personne et leur vie pour l’amour de Jésus Christ, le service de l’Église et la sanctification du prochain; ensuite, pleins de confiance en Dieu, ils peuvent entrer dans la lice et combattre jusqu’à extinction pour la plus grande gloire de son très saint et très adorable Nom. » (Extrait de la Préface des Constitutions et Règles des Oblats).
Le Supérieur de la délégation OMI du Sénégal, le Père Bruno Favero invite la communauté chrétienne à partager la joie des OMI et et à accompagner ces quatre  jeunes par la prière.


seneglise.net