samedi 27 juillet 2013

Les jeunes de la paroisse Saint Paul de grand Yoff organise un don de sang


La coordination des Jeunes Catholiques de Grand Yoff  a organisé une journée de don de sang ce samedi 27 juillet 2013 dans l’enceinte de la paroisse Saint Paul de Grand-Yoff.
Selon les organisateurs, l’objectif de la manifestation est d’inciter les jeunes catholiques du territoire de la paroisse de Saint Paul à poser un acte civique en ce temps béni de Ramadan durant lequel les membres de la communauté musulmane, à cause du jeûne, ne peuvent pas donner de leur sang.


Venue massivement les paroissiens ont répondu à l'appel car "nous avons pu recueillir plus de 200 poches de sang" a déclaré le coordinateur des jeunes.
Selon les agents du centre de transfusion sanguine, les attente ont été atteinte.

vendredi 19 juillet 2013













La famille des Missionnaires  Oblats du Sénégal et de la Guinée Bissau s’agrandit. Quatre jeunes sénégalais préparent leur profession perpétuelle, un choix définitif et exclusif pour la mission du Christ dans l’Église d’aujourd’hui. Ce sera le dimanche 11 août 2013, à 10h, en l’église Marie Immaculée des Parcelles Assainies à Dakar. Deux viennent de la Casamance (Ziguinchor) et les deux autres du Sine (Diouroup et Gossas)
Il s’agit de Paul Marie Mandika (Nema), Simon Pierre Badji, (Lyndiane), Paul Sombel Faye ( Diouroup) et Pascal Faye ( Gosass).
Les Oblats de Marie Immaculée  sont arrivés en 1976 au Sénégal, ils étaient un group de neuf membres ( sept Prêtres et deux Frères). Ngueniene, Kaffrine et Koungheul ont accueilli les premières maisons. Depuis, ils sont environ 50 entre le Sénégal et la Guinée Bissau en comptant les jeunes en formation.
Pour comprendre la spécificité de leur vocation, la spiritualité des oblats de Marie et particulièrement le sens de l’engagement de ces quatre jeunes, il est bon de relire l’invitation de leur fondateur, Saint Eugene de Mazenod (+ 1861), évêque de Marseille, à ceux qui veulent tout quitter pour se consacrer au Seigneur et à sa Mission :  « Que doivent faire à leur tour les hommes qui veulent marcher sur les traces de Jésus Christ, leur divin Maître, pour lui reconquérir tant d’âmes qui ont secoué son joug ?  Ils doivent travailler sérieusement à devenir des saints, marcher courageusement dans les mêmes voies que tant d’ouvriers évangéliques, qui nous ont laissé de si beaux exemples de vertu dans l’exercice d’un ministère, auquel ils se sentent appelés comme eux, renoncer entièrement à eux-mêmes, avoir uniquement en vue la gloire de Dieu, le bien de l’Église, l’édification et le salut des âmes, se renouveler sans cesse dans l’esprit de leur vocation, vivre dans un état habituel d’abnégation et dans une volonté constante d’arriver à la perfection, en travaillant sans relâche à devenir humbles, doux, obéissants, amateurs de la pauvreté, pénitents, mortifiés, détachés du monde et des parents, pleins de zèle, prêts à sacrifier tous leurs biens, leurs talents, leur repos, leur personne et leur vie pour l’amour de Jésus Christ, le service de l’Église et la sanctification du prochain; ensuite, pleins de confiance en Dieu, ils peuvent entrer dans la lice et combattre jusqu’à extinction pour la plus grande gloire de son très saint et très adorable Nom. » (Extrait de la Préface des Constitutions et Règles des Oblats).
Le Supérieur de la délégation OMI du Sénégal, le Père Bruno Favero invite la communauté chrétienne à partager la joie des OMI et et à accompagner ces quatre  jeunes par la prière.


seneglise.net

jeudi 11 juillet 2013



La seizième Assemblée plénière du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar, le SCEAM, s’est ouverte le mardi 9 juillet au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa. Six cardinaux, des archevêques et évêques délégués des conférences épiscopales nationales et régionales participent aux travaux.
Dans le discours d’ouverture, le cardinal Polycarpe Pengo, archevêque de Dar-es-Salaam en Tanzanie et président du Sceam, a rappelé les origines de l’organisation épiscopale continentale née en juillet 1969 à Kampala en Ouganda. Il a relevé le même souci de l’Eglise d’Afrique d’apporter au continent l’évangile du salut en Jésus-Christ. Aujourd’hui, a-t-il expliqué, le message de la justice, la paix et la réconciliation s’est avéré urgent pour l’Afrique et les îles adjacentes ainsi que l’ont souligné, d’ailleurs, les derniers Synodes des évêques pour l’Afrique et sur la nouvelle évangélisation.
La première journée de l’Assemblée du Sceam à Kinshasa a commencé par la messe d’ouverture concélébrée par les évêques et des dizaines de prêtres dans l’église paroissiale du Sacré-Cœur de Kinshasa-Gombe. Le cardinal Adrien Sarr, archevêque de Dakar au Sénégal et vice-président du Sceam, a présidé cette messe. A l’homélie, il a déclaré que les pasteurs d’Afrique poursuivent la même mission de Jésus-Christ pour délivrer, guérir l’Afrique de la misère, de l’ignorance, spirituelle, notamment.
Parmi les autres allocutions et déclarations entendues en ce premier jour, on notera celle du ministre de l’Intérieur de la RDC, Richard Muyej, représentant personnel du chef de l’Etat Joseph Kabila. Souhaitant la bienvenue aux participants, il s’est félicité de constater que l’Eglise catholique d’Afrique se préoccupe de la réconciliation, la justice et la paix et rejoint ainsi l’Etat congolais confronté à une guerre d’agression dans l’est du pays et recherchant la cohésion nationale.
Dans son mot de bienvenue, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Nicolas Djomo, évêque de Tshumbe, avait aussi rappelé que l’Eglise d’Afrique avait surtout à offrir au peuple de Dieu les dons de la foi et la paix bien plus que l’or et l’argent.
Mgr Djomo a cité le Saint-Père François et son prédécesseur Benoît XVI dans son exhortation post-synodale Africae munus. Le nonce apostolique en RDC, Mgr Adolfo Tito Yllana, l’a repris à son compte et dans la lecture du message adressé au SCEAM par le cardinal Filoni, préfet de la Congrégation pontificale pour l’évangélisation des peuples. 
Des délégués des Conférences épiscopales continentales d’Europe, des USA et de l’Irlande ont appuyé à leur manière sur le même besoin de coopération de tous pour la paix en Afrique. Les représentants des organismes d’aide Missio, Misereor et CRS ont redit leur disponibilité dans cette coopération. Un représentant des laïcs d’Afrique a endossé l’engagement des laïcs africains invités par l’Eglise pour la promotion de la justice et de la paix sur le continent dans les structures sociales et la vie de tous les jours.
La justice, la paix et la réconciliation ont été aussi chantées par deux groupes d’artistes agrémentant les pauses de la séance d’ouverture. Les travaux se poursuivent à huis clos. Le peuple de Dieu est invité à la messe de clôture dans le Stade des Martyrs de la Pentecôte le dimanche prochain. 
P. Jean-Baptiste Malenge Kalunzu, pour Radio Vatican