mercredi 29 mai 2013

Espèrence FM 95.2


Désormais il faut compter "Espérance FM 95.2" parmi les chaînes de radios Sénégalaises. « Pilotée par l’ancienne directrice du Cesti, Mme Eugénie Rokhaya Aw Ndiaye, la radio Espérance FM émettra sur la 95.2 et sera basée au Plateau, à l’ex-immeuble d’ « Afrique Nouvelle », un ancien journal édité par l’Eglise du Sénégal. Le bâtiment, en construction, se situe derrière la Procure diocésaine ». Selon Mme Ndiaye, la radio aura un statut de Société anonyme au capital de 200 millions de nos francs avec un actionnariat qui est composé de 33% de l’Archidiocèse de Dakar, les membres de l’Association des dirigeants-entrepreneurs et cadres catholiques (Adeccs) ont 40%, les membres de la communauté chrétienne 17% et l’Adeccs (association) 10%. Un projet réalisé maintenant. Ndiaga Diouf

lundi 20 mai 2013

Poponguine 2013


Zone de Texte: ALLOCUTION DU CARDINAL SARR
       
          Monsieur le Ministre de l’Intérieur, conduisant la Délégation
          officielle, représentant Monsieur le Président de la République,
          Mesdames et Messieurs les Ministres,
          Mesdames, Messieurs les Députés,
          Monseigneur le Nonce Apostolique,
          Chers Confrères dans l’épiscopat,
          Monsieur le Gouverneur de la Région de Thiès,
          Monsieur le Préfet du Département de Mbour,
          Monsieur le Sous-Préfet de Nguékhokh,
          Monsieur le Maire de Poponguine,
          Mesdames, Messieurs les Chefs et Membres des Délégations
          des Partis Politiques,
          Messieurs les Chefs et Membres des Délégations musulmanes,
          Chers frères et sœurs des autres Eglises chrétiennes,
          Messieurs les Chefs coutumiers, et autres notabilités,
          Messieurs les Directeurs de Société et d’Entreprises,
          Chers Confrères dans le sacerdoce,
          Chers Religieux et Religieuses,
          Chers jeunes, venus des Diocèses du Sénégal et de la sous-  
          région,
          Chers frères et sœurs dans la foi,

          1- Une édition bien particulière, celle qui nous rassemble, en cette Pentecôte 2013, et qui marque le jubilé des 125 ans du Pèlerinage Marial de Poponguine (1888-2013). Un Pèlerinage Marial, oui ! Poponguine est devenu, pour l’Eglise Catholique du Sénégal, ce lieu où nous venons rendre un hommage de fils, à Celle qui est, pour nous, une Mère bienveillante, pure et sainte : Marie. Poponguine est devenu, pour nous chrétiens, cette terre où nous venons cueillir, par nos prières ferventes, sous le regard et la protection maternelle de la Vierge Marie, des motivations et des forces pour la paix, la fraternité, la solidarité, au sein de nos communautés humaines et chrétiennes, dans nos différents pays.

          2- Monsieur le Ministre de l’Intérieur, vous êtes encore là, avec nous, en ce jour de grâce, au nom de Monsieur le Président de la République, Son Excellence Macky SALL. Vous êtes encore là, entouré de vos collègues du Gouvernement du Sénégal, pour traduire et témoigner de  ce que nous sommes : une Famille, un Peuple ayant le même But et jouissant d’une même Foi. Oui, nous pouvons le dire : notre Sénégal est une patrie de croyants ; et si la foi constitue, pour nous un trésor national, c’est bien parce qu’elle nous lie à Dieu, sans nous détourner des hommes, et qu’elle nous rend solidaires les uns des autres dans le respect mutuel, et la collaboration, pour la promotion  des valeurs, qui font la fierté de notre pays, et pour le bien-être de ses populations.  

          En vous traduisant aujourd’hui, au nom de mes confrères Evêques du Sénégal, la reconnaissance de toute la Communauté catholique de notre pays, la reconnaissance de nos jeunes, pour qui cette démarche traditionnelle de foi, revêt un caractère particulier, c’est bien sûr notre reconnaissance à Monsieur le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, que nous voulons exprimer. Depuis la première édition du Pèlerinage Marial de Poponguine, en 1888, les choses ont bien évolué.

          Aujourd'hui, il n’est point besoin de faire un inventaire de toutes les actions, qui ont été menées ici, pour rendre cette démarche de foi plus priante, à cause de l’amélioration des différentes infrastructures. Mieux que quiconque, les membres du Comité d’Organisation ont mesuré et apprécié la présence, à leur côté, des Responsables des différents Ministères, les Responsables administratifs de la Région, et ceux des Services publics, qui leur ont prodigué des conseils judicieux, de nombreuses facilitations et de multiples services.

          Nous reconnaissons qu’une telle sollicitude de tous, autour de l’organisation et du déroulement de ce Jubilé des 125 ans du Pèlerinage Marial, tient à la diligence et aux bienveillantes recommandations de Monsieur le Président de la République. Veuillez donc, Monsieur le Ministre de l’Intérieur, être notre porte-parole auprès de Monsieur le Président de la République, pour lui exprimer notre respectueuse gratitude, et l’assurer de la ferveur de nos prières pour lui-même, pour sa famille, et pour l’Etat, dont il a la charge.

          Mais que serait aujourd’hui la volonté politique du Chef de l’Etat, si des hommes et des femmes de bonne volonté ne l’exécutaient ? Aussi voulons-nous traduire notre reconnaissance à vous, Monsieur le Ministre de l’Intérieur qui, après avoir veillé à la coordination de toutes les contributions pour une bonne réussite de notre Pèlerinage, nous faites le grand honneur  de conduire la délégation officielle. Soyez assurés de nos prières pour vous-même, pour ceux et celles qui vous accompagnent, et pour tous vos collaborateurs.

          Nous voulons aussi traduire notre reconnaissance à tous les Responsables et Agents des Services de l’Etat ; à vous, Monsieur le Gouverneur de Thiès, Monsieur le Préfet de Mbour, Monsieur le Sous-Préfet de Nguékhokh et tous vos collaborateurs ; Monsieur le Maire de Poponguine et l’ensemble de ses populations, chrétiens comme musulmans. Depuis des mois, vous êtes tous à pied d’œuvre, pour que ce pèlerinage réponde aux exigences de sa dimension religieuse et sociale. Que tous les efforts déployés et les sacrifices consentis soient récompensés au centuple, par le Dieu de toute bonté !

          3- Excellence Monseigneur le Nonce Apostolique,
          Il est heureux que votre présence, toujours fidèle, à ce Pèlerinage de Poponguine, nous fasse ressentir spécialement, en ce Jubilé des 125 ans, la présence spirituelle et la communion profonde avec le nouveau Pasteur que le Seigneur a donné à son Eglise, depuis maintenant deux mois, en la personne du Pape François. En priant pour lui de manière particulière aujourd’hui, je tiens aussi à vous renouveler  notre cordiale gratitude, pour tout ce que vous nous apportez, dans et par l’accomplissement de votre mission ecclésiale. Puisse la Vierge Marie vous assister dans le service que vous rendez au Christ et à son Eglise, pour que l’accomplissement de votre mission contribue à rendre la présence de l’Eglise toujours plus féconde dans le cœur des hommes, et dans le monde !

          4- En matière de cohabitation fraternelle de croyants de différentes religions, je suis toujours ému et très enthousiaste de saluer, en cette circonstance, les Chefs et Membres des Délégations musulmanes qui, chaque année, nous font l’honneur de  leur présence à ce pèlerinage de Poponguine. Chers frères, chers amis de la Communauté musulmane, soyez tous remerciés d’être présents à nos côtés, et de contribuer à faire de Poponguine ce lieu de rencontre, où la fraternité dépasse les différences et les sensibilités particulières. Avec vous, l’Eglise continuera toujours de préserver, dans ce Sénégal, ce que plusieurs peuples lui envient, et de travailler à ce que les valeurs fondamentales de nos religions, à savoir la foi en Dieu, l’obéissance à sa Volonté, la justice, la paix et la solidarité, continuent de fleurir dans les cœurs de nos contemporains, et des générations futures. Puisse le Tout-Puissant, Maître de nos vies, faire de nous tous ses coopérateurs fidèles, pour que nos idéaux de paix aboutissent, au grand bonheur de nos populations !

          Mesdames, Messieurs les Directeurs de Sociétés et d’Entreprises, votre grande contribution à la réussite de ce pèlerinage demeure toujours l’un de nos appuis les plus sûrs. La valeur morale de toute Entreprise économique se vérifie dans l’écho qu’elle donne aux appels des populations à la solidarité. Continuez donc d’être les poumons de l’économie nationale, l’espoir des populations, et tout particulièrement de tant de jeunes qui veulent travailler. Je vous remercie pour votre présence, pour vos différentes actions en faveur de ce pèlerinage et de ce lieu saint de Poponguine. Que Dieu bénisse vos Sociétés et Entreprises, et leur assure stabilité et prospérité au milieu des populations.

          Au moment où je lis ce discours, mes paroles sont entendues au-delà même du cadre qui nous abrite, et cela ne fait qu’amplifier le message d’action de grâce à Dieu, et de paix entre les hommes, que je vous livre. C’est le rôle de la presse, toujours présente, toujours active, en de pareilles circonstances. Chers journalistes, vous avez la noble mission de témoigner de ce que vit notre pays de bon, de beau, et parfois de douloureux ; cela vous honore. Veillez cependant à rester fidèle à votre mission, en respectant scrupuleusement les principes fondamentaux de votre profession et sa déontologie.

          Monsieur le Ministre de l’Intérieur, honorables invités, en 125 ans d’histoire, le Pèlerinage de Poponguine fait partie aujourd’hui des temps forts de la vie de notre Nation, puisqu’il l’est pour la vie de l’Eglise qui est en Sénégambie. Il est un temps fort de notre vie et de notre témoignage de foi, pour lequel nous sommes très fiers de rendre grâce à Dieu, aujourd’hui, en l’honneur de Marie, son humble Servante.

          Oui « Bienheureuse celle qui a cru ! » Ce cantique marial devient pour nous une devise, et un appel : devise pour stimuler notre quête de Dieu en tout temps ; appel à faire de notre foi la source de notre présence joyeuse et féconde au milieu du monde. Que tout cela contribue à faire de nous tous des artisans de paix, pour la gloire de Dieu et le bonheur des hommes !

          Je vous remercie de votre aimable attention.


                                                           † Théodore Adrien Cardinal SARR
                                                              Archevêque de Dakar.

 Et la messe en son audio en intégralité au :http://www.ustream.tv/recorded/33098103  

lundi 6 mai 2013

D'où vient le pèlerinage de Poponguine ?



Le 29 décembre 1887, Monseigneur PICARDA et les pères se rendent à pied, par le Cap de Naze, jusqu’à Poponguine. « Quel magnifique site pour un sanctuaire à la Vierge ! » s’écrit l’Évêque. En vérité, c’est en cette soirée du  29 décembre qu’il faudra dater l’origine du pèlerinage à notre Dame de Poponguine. Monseigneur PICARDA était Breton et connaissait, de ce fait, le sanctuaire Notre Dame de la Délivrande du Diocèse de Bayeux.
Avant de venir au Sénégal, il avait été missionnaire spiritain aux Antilles où la dévotion à Notre Dame de la Délivrande était à l’honneur. « Pourquoi, se disait-il, ne pas lui ériger en terre d’Afrique un Sanctuaire, où les chrétiens du Sénégal viendraient en pèlerinage ? ». Tout semblait avoir désigné Poponguine comme emplacement des futurs pèlerinages, car la signification étymologique de Poponguine serait «tête de génie, tête de serpent ». C’était donc bien la place de Celle qui, dès le commencement, fut annoncée comme devant écraser la tête du serpent.

Le premier pèlerinage à Poponguine, 22 mai 1888
L’inauguration officielle fut fixée pour le lundi de la Pentecôte, 22 mai 1888. Dans une lettre datée du 15 mai de la même année et écrite de sa propre main, Monseigneur PICARDA l’annonçait ainsi à ses fidèles : « L’objet de ce pèlerinage, qui ouvrira, nous l’espérons, la série des manifestations de la foi et de la piété envers notre Dame de la Délivrande, est d’introniser solennellement la Vierge dans le nouveau domaine que nous lui avons choisi, et dont elle voudra bien, nous en avons l’assurance, accepter le patronage. Nous nous proposons d’obtenir, par le moyen de cet acte public et solennel de foi et de piété, le développement de l’Esprit et la pratique de la vie chrétienne au Sénégal… »
Le 22 mai 1888 donc, les fidèles affluent à Poponguine par voie terrestre et maritime, à pieds ou sur montures, par pirogues. Sous la présidence de Monseigneur PICARDA, Vicaire apostolique de la Sénégambie, ils vénèrent, pour la première fois, notre Dame de la Délivrande comme à Douvres en Normandie. Ainsi naissait le pèlerinage de Poponguine. Notre Dame de la Délivrande devenait Notre Dame de Poponguine. Vers elle affluent désormais, le lundi de Pentecôte, des foules de plus en plus nombreuses venues des sept (7) diocèses du Sénégal, mais aussi de la Gambie, du Mali et de la Guinée-Conakry.

Près d’un siècle plus tard, suit la marche pèlerinage
Notons que, depuis 1981, cet évènement de foi s’est enrichi de la Marche Pèlerinage initiée par Feu Pierre FAYE, Ancien Commandant de l’Armée sénégalaise. Le Pèlerinage de Poponguine rassemble plusieurs dizaines de milliers de fidèles, qui viennent vénérer la Vierge Marie et contempler Jésus avec elle : « Parmi les êtres humains, personne mieux qu’elle ne connaît le Christ ; nul autre que sa mère ne peut nous faire entrer dans une profonde connaissance de son mystère ».