lundi 28 janvier 2013




Les travaux de la 49e Assemblée générale de Caritas Sénégal, regroupant toutes les délégations Caritas des 07 diocèses du Sénégal, ont démarré ce samedi 26 janvier 2013,  pour la première fois à Ziguinchor, au Sud du Sénégal, sous le thème : « Tu as la foi, montre-moi tes œuvres ». Une série d’allocutions de bienvenue a marqué la cérémonie d’ouverture. Ce sont tour à tour, M. l’abbé Fulgence Coly, Directeur de Caritas Ziguinchor, Mgr Paul Abel MAMBA, Evêque du diocèse de Ziguinchor, Mme Moira Monacelli, Représentante de Caritas Italie, Mgr Jean Pierre Bassène, Evêque du diocèse de Kolda et Président de la Commission épiscopale Action sociale et caritative et de Monsieur El Hadj Tidiane Dieng, Gouverneur de la région de Ziguinchor qui ont pris la parole pour saluer, féliciter et encourager les délégués de Caritas Sénégal, véritables « ouvriers de la charité »,  dans leur noble et difficile mission au service des populations sénégalaises, particulièrement les plus défavorisées, sans distinction aucune.
Monsieur El Hadj Tidiane Dieng, Gouverneur de Ziguinchor a officiellement ouvert les travaux de l’assemblée générale en saluant les participants dont la pertinence et l’efficacité des actions ne « se lisent pas sur les pancartes mais consignées dans le témoignage concret des populations bénéficiaires » et en les encourageant à continuer à contribuer aux côté de l’Etat au développement du Sénégal. 
Cette première journée a été aussi marquée par les présentations du Rapport moral de M. l’abbé Ambroise Tine, Secrétaire général de Caritas Sénégal, de la mission et des activités de Cauri microfinance par M. Lamine Gueye, Directeur général Caurie microfinance, des rapports des délégations diocésaines de Caritas et l’adoption du plan stratégique 2013-2017. Il ressort des différents compte-rendus et des échanges qui ont suivi, que la Coordination nationale de Caritas dont les rapports sont au beau fixe avec les délégations diocésaines a investi, en 2012, plus de 3 milliards dans différents programmes mis en œuvre,  que Cauri microfinance ainsi que les délégations diocésaines de Caritas ont réalisé de véritables programmes de réduction de la pauvreté et d’assistance des populations en difficulté, comme en témoignent les différents projets réalisés ou en cours dans les diocèses, spécifiquement en direction des femmes et des enfants,  et travaillé au renforcement de la vie associative autour de Caritas  mais que de réels efforts restent à faire dans le sens de la mobilisation des ressources au niveau local et de la communication et de l’information au sein du réseau Caritas ; par ailleurs il faut une réelle implication des prêtres dans la promotion et la mise en œuvre de l’esprit Caritas.
Mgr Jean Pierre Bassène a rappelé à l’assemblée que la spécificité de Caritas, dans le concert des structures caritatives, se trouve dans le principe de « l’amour de l’autre qui se prend de l’amour du Christ », une autre façon de dire que l’exercice de la charité, qui est au cœur de la Caritas, puise sa source dans contemplation de la communion d’amour de la sainte Trinité.
La deuxième journée, ce dimanche 27 janvier, sera essentiellement consacrée à la définition des défis prioritaires pour Caritas en 2013 et l’adoption de la résolution finale de la 49e Assemblée générale.
                                                                                          SEDICOM Dakar