lundi 28 janvier 2013




Les travaux de la 49e Assemblée générale de Caritas Sénégal, regroupant toutes les délégations Caritas des 07 diocèses du Sénégal, ont démarré ce samedi 26 janvier 2013,  pour la première fois à Ziguinchor, au Sud du Sénégal, sous le thème : « Tu as la foi, montre-moi tes œuvres ». Une série d’allocutions de bienvenue a marqué la cérémonie d’ouverture. Ce sont tour à tour, M. l’abbé Fulgence Coly, Directeur de Caritas Ziguinchor, Mgr Paul Abel MAMBA, Evêque du diocèse de Ziguinchor, Mme Moira Monacelli, Représentante de Caritas Italie, Mgr Jean Pierre Bassène, Evêque du diocèse de Kolda et Président de la Commission épiscopale Action sociale et caritative et de Monsieur El Hadj Tidiane Dieng, Gouverneur de la région de Ziguinchor qui ont pris la parole pour saluer, féliciter et encourager les délégués de Caritas Sénégal, véritables « ouvriers de la charité »,  dans leur noble et difficile mission au service des populations sénégalaises, particulièrement les plus défavorisées, sans distinction aucune.
Monsieur El Hadj Tidiane Dieng, Gouverneur de Ziguinchor a officiellement ouvert les travaux de l’assemblée générale en saluant les participants dont la pertinence et l’efficacité des actions ne « se lisent pas sur les pancartes mais consignées dans le témoignage concret des populations bénéficiaires » et en les encourageant à continuer à contribuer aux côté de l’Etat au développement du Sénégal. 
Cette première journée a été aussi marquée par les présentations du Rapport moral de M. l’abbé Ambroise Tine, Secrétaire général de Caritas Sénégal, de la mission et des activités de Cauri microfinance par M. Lamine Gueye, Directeur général Caurie microfinance, des rapports des délégations diocésaines de Caritas et l’adoption du plan stratégique 2013-2017. Il ressort des différents compte-rendus et des échanges qui ont suivi, que la Coordination nationale de Caritas dont les rapports sont au beau fixe avec les délégations diocésaines a investi, en 2012, plus de 3 milliards dans différents programmes mis en œuvre,  que Cauri microfinance ainsi que les délégations diocésaines de Caritas ont réalisé de véritables programmes de réduction de la pauvreté et d’assistance des populations en difficulté, comme en témoignent les différents projets réalisés ou en cours dans les diocèses, spécifiquement en direction des femmes et des enfants,  et travaillé au renforcement de la vie associative autour de Caritas  mais que de réels efforts restent à faire dans le sens de la mobilisation des ressources au niveau local et de la communication et de l’information au sein du réseau Caritas ; par ailleurs il faut une réelle implication des prêtres dans la promotion et la mise en œuvre de l’esprit Caritas.
Mgr Jean Pierre Bassène a rappelé à l’assemblée que la spécificité de Caritas, dans le concert des structures caritatives, se trouve dans le principe de « l’amour de l’autre qui se prend de l’amour du Christ », une autre façon de dire que l’exercice de la charité, qui est au cœur de la Caritas, puise sa source dans contemplation de la communion d’amour de la sainte Trinité.
La deuxième journée, ce dimanche 27 janvier, sera essentiellement consacrée à la définition des défis prioritaires pour Caritas en 2013 et l’adoption de la résolution finale de la 49e Assemblée générale.
                                                                                          SEDICOM Dakar

samedi 19 janvier 2013

L'Eglise de Thiès a un nouveau pasteur



Sa Sainteté le Pape Benoît XVI a nommé Monsieur l’Abbé André GUEYE, Evêque du Diocèse de Thiès, succédant ainsi à feu Monseigneur Jacques SARR, décédé le 18 janvier 2011, à l’âge de 77 ans.

Mgr. André GUEYE est né le 06 janvier 1967, à Pallo-Youga, département de Tivaouane (Région de Thiès), et est baptisé à la même année en la Paroisse Notre Dame de l’Assomption de Mont-Roland.

En vue du sacerdoce, il suivit des études secondaires de 1979 à 1986, d’abord au petit Séminaire de Ngasobil, puis au Moyen Séminaire de Thiès.

En 1986, il entre au Grand Séminaire de Sébikhotane. L’année suivante, le 1er cycle de philosophie étant transféré à Djibelor (Diocèse de Ziguinchor), il rejoint les premiers étudiants de ce Séminaire, avant de se rendre au Collège Pontifical Urbaniana à Rome, pour une durée de trois ans. C’est là qu’il obtient son Baccalauréat en Théologie.

De retour au Sénégal, il est ordonné diacre le 14 décembre 1991 en la Paroisse Marie Reine de l’Univers de Thiès, puis prêtre le 27 juin 1992, en la Cathédrale Sainte Anne de Thiès.

Mgr. André GUEYE commence alors son ministère pastoral : d’octobre 1992 à septembre 1997, Vicaire en la Paroisse Ste Croix de Bambey ; d’octobre 1997 à septembre 2000, Vicaire en la Paroisse Cathédrale Ste Anne de Thiès ; d’octobre 2004 à septembre 2006, Curé en la Paroisse Ste Croix de Bambey. De novembre 2006 à juin 2012, il est professeur de philosophie au Grand Séminaire St Jean-Marie Vianney de Brin (Ziguinchor). En octobre 2012, il est nommé Responsable de la Maison Diocésaine du Prêtre de Thiès.

Ses missions d’études et d’enseignement, lui ont permis d’obtenir à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en 2004 une  Maîtrise en Philosophie et un DEA (Diplôme d’Etude Approfondies) en 2005. Il prépare actuellement une thèse de Doctorat en Philosophie sur Edith Stein.

Sa nomination vient d’être rendue publique, au Vatican, ce vendredi 18 janvier 2013 à 12 :00 heure de Rome, date du 2ème anniversaire de la mort de Monseigneur Jacques SARR, son prédécesseur.
Source : Nonce apostolique à Dakar

SEDICOM-Dakar

vendredi 11 janvier 2013

Le Port autonome de Dakar porte le nom du Cardinal THIADIOUM



Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, donnera à la Gare Maritime Internationale du Port Autonome de Dakar le nom de Son Éminence Feu Hyacinthe Cardinal THIANDOUM, lemardi 15 janvier 2013, à 10h, à l’occasion de la cérémonie d’attribution de noms commémoratifs, en l’honneur de dignitaires religieux sénégalais, aux ouvrages portuaires du Port de Dakar, prévue au Grand Théâtre, en présence de Son Éminence le Cardinal Théodore Adrien SARR, Archevêque de Dakar.
Le thème de cette cérémonie, «Les Valeurs africaines : symbolisme et consensus social », donne tout le sens du choix des noms commémoratifs retenus, qui vise non seulement à rendre hommage à des personnes qui ont fait preuve d’excellence par leurs enseignements et l’exemple de leur vie dans l’attachement aux valeurs africaines et à la cohésion sociale mais aussi à proposer à la jeunesse et aux générations futures des modèles et des repères.
Le choix du nom de Son Éminence Feu Hyacinthe Cardinal THIANDOUM, pour la Gare Maritime Internationale est un grand honneur fait à toute la communauté chrétienne de Dakar et du Sénégal.
C’est ainsi que, unis à leur Pasteur, Son Éminence le Cardinal Théodore Adrien SARR, Archevêque de Dakar et au nom du Directeur Général du Port Autonome de Dakar, Dr Cheikh KANTE, les membres de l’Amicale des Travailleurs Catholiques du Port invitent à une grande mobilisation de la communauté chrétienne et de l’ensemble des travailleurs catholiques des sociétés se trouvant dans la zone portuaire, pour une participation massive à cette importante cérémonie.