mercredi 26 septembre 2012

Naufrage du joola: 10 ans



10 ans du naufrage du bateau le joola
Cérémonies de commémoration dans l’archidiocèse de Dakar

L’Archidiocèse de Dakar prendra une part active à la commémoration nationale du naufrage du bateau le Joola. Une Messe de Requiem sera célébrée dans toutes les paroisses et quasi-paroisses, le mercredi 26 septembre, à des heures précisées localement.

A cette occasion, Son Eminence le Cardinal Théodore Adrien SARR, Archevêque de Dakar, présidera une messe diocésaine le dimanche 30 Septembre, à 10h30, en la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Dakar, à laquelle est invité le collectif des familles de victimes. Le Cardinal prononcera ensuite un discours en présence des autorités et du collectif des familles des victimes.

Programme

Mercredi 26 septembre 2012.
  • 09 h : Prière interconfessionnelle au cimetière de Mbao avec hommage aux naufragés par l’Armée sénégalaise
  • 16 h : Cérémonie d’hommage à la Place du Souvenir
  • Messe de Requiem aux intentions des victimes du naufrage dans toutes les paroisses de l’Archidiocèse de Dakar (horaire précisé localement).
Dimanche 30 septembre 2012
§  10 h 30 : Messe concélébrée présidée par le Cardinal SARR à la Cathédrale de Dakar
§  13h : Cérémonie officielle avec les prises de paroles des autorités, du représentant du collectif des familles des victimes et de son Eminence le Cardinal Théodore Adrien SARR.
 Pour plus d’information, consulter le portail officiel de l’Archidiocèse de Dakar : 
Abbé Roger GOMIS
SEDICOM/Dakar

mardi 11 septembre 2012

Keur Moussa reçoit encore une distinction



Au Sénégal, les moines bénédictins de l’abbaye du Cœur Immaculé de Marie ont reçu la croix de la Légion d’honneur française. Cette haute distinction leur a été décernée pour leurs recherches dans la musique sacrée et dans le cadre du jubilé d’or marquant les 50 ans du monastère.
Les recherches et essais d’inculturation liturgique des moines bénédictins de Keur Moussa ont déjà été reconnus et récompensés plusieurs fois. En 1993, l’Université de Wilmintong, aux Etats-Unis, leur a attribué le prix Albert Schweitzer de musique, en même temps qu’un autre prix de médecine et un prix de philosophie sociale. En 2004, l’abbaye a reçu le prix annuel des Académies pontificales.
Le président poète, Léopold Sédar Senghor, reconnaissait lui aussi « un apport notoire » de la liturgie inculturée dans l’histoire de l’Eglise en Afrique, estimant même : « Si Mgr Lefebvre, ancien archevêque de Dakar, n’a pas fait un seul adepte au Sénégal, ni ailleurs en Afrique, c’est que le Concile Vatican II avait permis aux Africains de prier dans leur langue natale. Surtout, peut-être, de chanter et de danser Dieu jusque dans les couvents ».

senkto.net

vendredi 7 septembre 2012

Le Sénégal sous les eaux


L’Eglise catholique est mobilisée afin d’aider matériellement et moralement les victimes des inondations qui, depuis des jours, flagellent le Sénégal et, dans le même temps, elle lance un appel à l’Eglise universelle afin qu’elle se mobilise au travers du réseau des Caritas. Un communiqué envoyé à l’Agence Fides affirme que « l’ensemble de la communauté catholique de l’Archidiocèse de Dakar, sous la conduite de son pasteur, S. Em. le Cardinal Théodore Adrien Sarr, tient à exprimer sa solidarité et sa compassion à toutes les victimes de ces situations de détresse ». L’Eglise Catholique – continue le message – comme à son habitude en pareilles situations, se tient mobilisée pour porter assistance et secours à toutes les victimes des inondations. Caritas Sénégal est déjà à l’œuvre, à travers sa participation au Plan ORSEC et en rapport avec ses partenaires du réseau Caritas à l’étranger, pour apporter le soutien de l’Eglise du Sénégal. Les Caritas diocésaines, par les Caritas paroissiales, sont invitées à une identification des besoins sur le terrain. Il n’empêche que toutes les organisations d’Eglise, les paroisses, les communautés religieuses, les associations d’entraide ainsi que les bonnes volontés, sont invitées à se mobiliser pour cette cause nationale ». Les fidèles sont enfin invités à contribuer, dans la limite de leurs possibilités, au travers de donations financières ou en nature, aux efforts de la Caritas. Au moins six personnes ont trouvé la mort le 26 août à cause des pluies torrentielles qui ont frappé la capitale sénégalaise, Dakar. En moins de deux heures, 156 mm de pluie sont tombés sur la cité, provoquant de très graves dommages matériels. A cause de l’urgence, le Président Macky Sall a été contraint à interrompre une visite en Afrique du Sud.


senkto.net