lundi 13 juin 2011

La Mauritanie à l'honneur





Popenguine (Mbour), 12 juin (APS) - Le diocèse de Nouakchott, en Mauritanie, sera à l’honneur au 123 e Pèlerinage de Popenguine, où son évêque, le Père Yves Lesteven, a été choisi pour présider la messe, appris l’APS auprès des organisateurs.
L’Abbé Louis Alphonse Ndong, directeur adjoint des oeuvres catholiques, souligne que le pèlerinage a pris une dimension sous-régionale.
Des fidèles de pays de la sous-région, comme la Mauritanie, la Guinée Bissau le Cap-Vert y participent régulièrement depuis quelques années, a-t-il expliqué.
C’est pourquoi l’évêque de Nouakchott présidera la grande cérémonie de cette année. "C’est un système de rotation qui fait que chaque année on permet à un évêque de la sous-région de venir présider la messe", a précisé Abbé Louis Alphone Ndong.
"Si un nouvel évêque est nommé, on lui donne l’occasion d’en présider une, sinon on invite un évêque des pays de la sous-région, membre de la Conférence épiscopale, à venir présider la cérémonie", a expliqué le religieux, qui a remercié la presse sans qui, dit-t-il, le pèlerinage allait se limiter à Popenguine même.
L’autre innovation de cette édition 2011 du pèlerinage Marial est la mise en place de "la tente de la rencontre", un lieu de silence, de prières, d’adoration, de dévotion, de rencontre avec le Seigneur, selon la Commission communication du 123e pèlerinage Marial de Popenguine.
"Tous ceux qui veulent prier peuvent se rendre là-bas, car ils y trouveront un cadre propice à la prière, parce que silencieux", a expliqué Abbé Louis Alphonse Ndong.