Je vous propose cette jolie vidéo. Quelle démarche de FOI.
http://www.senkto.org/rubriques.php?rub=11&id_article=3677
mardi 28 juin 2011
L'Eucharistie
Du Lundi 20 au Dimanche 26 Juin 2011, la paroisse Saint Paul de Grand Yoff a célébré la semaine eucharistique. Ainsi chaque jour trois (03) Messes (à 07h, à 18h30 et à 21h) ont été dites pour permettre aux fidèles de bieux être en contact avec le Saint Sacrement.
Et pour mieux comprendre ce que c'est le sacrement de la comminion votre fidel serviteur a eu un entretien avec Abbé Jules Pascal COLLY de la même paroisse.
Je vous le propose au : http://www.ustream.tv/recorded/15607408
Bonne méditation.
Et pour mieux comprendre ce que c'est le sacrement de la comminion votre fidel serviteur a eu un entretien avec Abbé Jules Pascal COLLY de la même paroisse.
Je vous le propose au : http://www.ustream.tv/recorded/15607408
Bonne méditation.
vendredi 17 juin 2011
Le pèlerianage Marial 2011
Comme chaque année, des milliers de pèlerins, en majorité jeunes, ont rallié Popenguine pour prendre part à la 123ème édition du pèlerinage marial. Cette année, c'est la Mauritanie qui était à l'honneur. L'évêque de Nouakchott, Monseigneur Martin Happe, qui a célébré la messe, a rappelé dans son homélie que les grandes difficultés qui frappent le continent africain sont la résultante du complot criminel des dirigeants locaux et des intérêts extérieurs.Le Cardinal Sarr, en recevant la délégation gouvernementale conduite par Me Ousmane Ngom, s’est prononcé pour la première sur les événements survenus à Sangalkam avec la mort du jeune Malick Bâ.
Je vous propose en audio la confèrence de presse au :
http://www.ustream.tv/recorded/15417740
mercredi 15 juin 2011
Invitation au Forum
INVITATION
Son Eminence le Cardinal Théodore Adrien SARR, Archevêque de Dakar, vous prie de bien vouloir prendre part au second forum qu’il présidera sur le projet Saint Paul de Grand Yoff, le samedi 25 juin 2011 de 16h à 18h dans la grande salle du Collège Notre Dame du Liban. Il vous remercie d’avance pour votre participation.
Théodore Adrien Cardinal SARR
Archevêque de DAKAR
Président du Comité Directeur Diocésain
du Projet Saint Paul de Grand Yoff
Le Programme:
15h30-16: Accueil et mise en place
16h: Ouverture du Forum ( Prère, Mot du Cardinal, Présentation de l'état d'avancement du projet Saint Paul de Gran Yoff: aspects techniques et financers)
16h45: Débat
17h45: Interventtion finale du Cardinal
18h: Prière de clôture.
lundi 13 juin 2011
Une bonne cohabitation de la Presse
Logées dans un même et unique endroit la presse sénégalaise et internationale qui étaient présentes à l’occasion de la 123è pèlerinage mariale de Popenguine ont travaillé dans une parfaite collaboration.
Rts, Ndef Leng, Senkto.org et Pencmi se sont noués les coudes pour une bonne couverture du pèlerinage de Popenguine. Ayant un problème de signale de conexion (de câbles), les senktistes ont eu un problème d’image pour le directe promis aux internautes.
Alors la Rts comme organe leader leur a donne le signal.
Et de senkto.org la radio ndef Leng FM a eu le son de la messe qu’ils ont commenté eux même pour les fidèle auditeurs de la 93.4 à Dakar.
Je vous propose l'évangile et l'homélie de Monseigneur Martin APPE qui a présidé la Messe.
http://www.ustream.tv/recorded/15358441
Je vous propose l'évangile et l'homélie de Monseigneur Martin APPE qui a présidé la Messe.
http://www.ustream.tv/recorded/15358441
La Mauritanie à l'honneur
Popenguine (Mbour), 12 juin (APS) - Le diocèse de Nouakchott, en Mauritanie, sera à l’honneur au 123 e Pèlerinage de Popenguine, où son évêque, le Père Yves Lesteven, a été choisi pour présider la messe, appris l’APS auprès des organisateurs.
L’Abbé Louis Alphonse Ndong, directeur adjoint des oeuvres catholiques, souligne que le pèlerinage a pris une dimension sous-régionale.
Des fidèles de pays de la sous-région, comme la Mauritanie, la Guinée Bissau le Cap-Vert y participent régulièrement depuis quelques années, a-t-il expliqué.
C’est pourquoi l’évêque de Nouakchott présidera la grande cérémonie de cette année. "C’est un système de rotation qui fait que chaque année on permet à un évêque de la sous-région de venir présider la messe", a précisé Abbé Louis Alphone Ndong.
"Si un nouvel évêque est nommé, on lui donne l’occasion d’en présider une, sinon on invite un évêque des pays de la sous-région, membre de la Conférence épiscopale, à venir présider la cérémonie", a expliqué le religieux, qui a remercié la presse sans qui, dit-t-il, le pèlerinage allait se limiter à Popenguine même.
L’autre innovation de cette édition 2011 du pèlerinage Marial est la mise en place de "la tente de la rencontre", un lieu de silence, de prières, d’adoration, de dévotion, de rencontre avec le Seigneur, selon la Commission communication du 123e pèlerinage Marial de Popenguine.
"Tous ceux qui veulent prier peuvent se rendre là-bas, car ils y trouveront un cadre propice à la prière, parce que silencieux", a expliqué Abbé Louis Alphonse Ndong.
Les premiers pélerins 2011
De jeunes marcheurs en provenance de Dakar, Thiès et de Mbour ont commencé à arriver, dimanche après-midi, à Popenguine, où ils prendront part au 123e pèlerinage Marial qui se tient chaque année dans la localité.
Quelque 10000 jeunes des différents diocèses et paroisses du Sénégal sont attendus cette année au village des marcheurs, avaient annoncé samedi des membres du Comité national d’organisation du pèlerinage marial.
Ils rallieront Popenguine à partir de trois foyers : Dakar, Thiès et Mbour. A Dakar, les jeunes marcheurs s’étaient donné rendez-vous au Cap des Biches, d’où ils sont partis dimanche très tôt le matin.
Le deuxième groupe de marcheurs, composé des jeunes catholiques des diocèses de Saint-Louis et de Thiès, avait pour point de ralliement la ville de Thiès.
Les marcheurs en provenance des diocèses de Kaolack, Tambacounda, Kolda eux empruntent l’axe Mbour-Popenguine.
La 123-ème édition du pèlerinage Marial de Popenguine (11-13 juin) a pour thème : ‘’L’Eglise en Afrique, au service de la réconciliation, de la justice et de la paix.
jeudi 9 juin 2011
La grève suspendue
A la demande de l’Eglise, la Convergence Sutsas/Sas a décidé de surseoir à son mot d’ordre de grève générale de 72 heures qui devait démarrer hier mardi. La raison avancée c’est pour éviter de perturber l’organisation du pèlerinage du Popenguine prévu les samedi, dimanche et lundi prochains. Du moins c’est ce qu’a déclaré hier Mballo Dia Thiam le président du Cartel syndical qui annonce en revanche le maintien de la marche prévue ce mercredi par les travailleurs du secteur qui veulent ainsi se faire mieux entendre par les autorités.
Ce n’est ni à cause d’un accord signé avec le gouvernement ni à cause de nouvelles promesses de celui-ci qui ont fait renoncer à la convergence Sutsas/Sas à son troisième mot d’ordre de grève générale de 72heures dont le démarrage était prévu hier mardi sur toute l’étendue du territoire national. Plutôt c’est suite à la demande de l’Eglise, par la voie de l’Abbé Dominique Stanislas Mendy que le Cartel a accepté de surseoir au mouvement pour éviter de perturber le déroulement normal du pèlerinage de Popenguine prévu les samedi, dimanche et lundi prochain.
Mballo Dia Thiam, le président de ladite convergence joint hier au téléphone a confirmé l’ information et a soutenu que la décision est purement humanitaire. Il a rappelé d’ailleurs que même si le mot d’ordre était maintenu le service minimum allait être assuré par le personnel de santé comme il est de règle quand ils sont en grève. Selon le président de la convergence et par ailleurs secrétaire général du Sutsas, les travailleurs du secteur de la santé n’ont pas de contentieux avec les populations mais avec les autorités gouvernementales qui refusent de satisfaire leurs revendications légitimes. Soucieux de promouvoir un syndicalisme de développement, M. Thiam annonce que c’est pour cette raison que la convergence a jugé nécessaire de surseoir à son mot d’ordre pour respecter la tradition car chaque année les agents de santé se mobilisent pour encadrer le volet sanitaire du pèlerinage de Popenguine. Le premier responsable syndical du Sutsas a par ailleurs annoncé que la marche qui est prévue pour ce mercredi reste maintenue à partir de 9 heures 30 sur l’itinéraire Rond Point Liberté VI au Rond Point JV6
Joint au téléphone l’Abbé l’Abbé Dominique Stanislas Mendy a affirmé pour sa part que le comité d’organisation du pèlerinage dont il assure la présidence a demandé à la convergence Sutsas-Sas de surseoir à son mot de grève générale pour permettre un bon déroulement du pèlerinage. L’abbé d’annoncer qu’au cours de cette édition des campagnes de vaccination et de don de sang sont organisées à partir de ce mercredi et l’Église compte sur le personnel de santé pour l’assurer.
Il est à rappeler que la Convergence Sutsa/Sas depuis plus d’un mois déroule son plan d’action pour pousser le gouvernement à matérialiser les accords signés depuis deux ans portant sur la question cruciale du statut des Etablissements publics de santé (Eps), l’épongement de la dette hospitalière, l’intégration dans la Fonction publique des ex-agents du Programme de développement de la santé (Pdis) et tant d’autres accords qui tardent à être matérialisés.
Mballo Dia Thiam, le président de ladite convergence joint hier au téléphone a confirmé l’ information et a soutenu que la décision est purement humanitaire. Il a rappelé d’ailleurs que même si le mot d’ordre était maintenu le service minimum allait être assuré par le personnel de santé comme il est de règle quand ils sont en grève. Selon le président de la convergence et par ailleurs secrétaire général du Sutsas, les travailleurs du secteur de la santé n’ont pas de contentieux avec les populations mais avec les autorités gouvernementales qui refusent de satisfaire leurs revendications légitimes. Soucieux de promouvoir un syndicalisme de développement, M. Thiam annonce que c’est pour cette raison que la convergence a jugé nécessaire de surseoir à son mot d’ordre pour respecter la tradition car chaque année les agents de santé se mobilisent pour encadrer le volet sanitaire du pèlerinage de Popenguine. Le premier responsable syndical du Sutsas a par ailleurs annoncé que la marche qui est prévue pour ce mercredi reste maintenue à partir de 9 heures 30 sur l’itinéraire Rond Point Liberté VI au Rond Point JV6
Joint au téléphone l’Abbé l’Abbé Dominique Stanislas Mendy a affirmé pour sa part que le comité d’organisation du pèlerinage dont il assure la présidence a demandé à la convergence Sutsas-Sas de surseoir à son mot de grève générale pour permettre un bon déroulement du pèlerinage. L’abbé d’annoncer qu’au cours de cette édition des campagnes de vaccination et de don de sang sont organisées à partir de ce mercredi et l’Église compte sur le personnel de santé pour l’assurer.
Il est à rappeler que la Convergence Sutsa/Sas depuis plus d’un mois déroule son plan d’action pour pousser le gouvernement à matérialiser les accords signés depuis deux ans portant sur la question cruciale du statut des Etablissements publics de santé (Eps), l’épongement de la dette hospitalière, l’intégration dans la Fonction publique des ex-agents du Programme de développement de la santé (Pdis) et tant d’autres accords qui tardent à être matérialisés.
mardi 7 juin 2011
Message du Cardinal Pop 2011
Pour mieux se comproter pendant le pélérinage Marial Le Cardinal a donné un message
Vous pouvez écoutez au http://www.ustream.tv/recorded/15225546
Vous pouvez écoutez au http://www.ustream.tv/recorded/15225546
lundi 6 juin 2011
vendredi 3 juin 2011
Inscription à :
Articles (Atom)