mercredi 15 juin 2016

Journée du Sang parrainné par Monseigneur Benjamin NDIAYE

L’Archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, a pris part, en tant que parrain, à la célébration de la Journée Mondiale du Don de Sang, organisée par le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), à Dakar, ce mardi 14 juin 2016.  Au cours de la cérémonie qui s’est tenue dans le contexte du saint Ramadan, l’Archevêque de Dakar a encouragé les catholiques à donner de leur sang pour promouvoir et sauver la vie de leurs semblables. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du Directeur général de la santé, du représentant résident de l’OMS, Dr Deo Nshimirimana,  et de Oustaz Alioune Sall.
De nombreux fidèles de l’Archidiocèse se sont rendus au CNTS, sis à l’avenue Cheikh Anta Diop, à Dakar, le mardi 14 juin, pour donner de leur sang, en réponse à l’appel lancé quelques jours plus tôt par Mgr Benjamin Ndiaye, parrain de l’édition 2016 de la journée du don de sang. Il les avait, en effet, invités à faire ce geste pour éviter que les banques de sang ne restent déficitaires en cette période jeûne musulman.
Remerciant le Directeur du CNTS pour le choix porté sur lui comme parrain de l’évènement, Mgr Benjamin a déclaré : « J’y vois un signe d’estime pour la communauté catholique que je représente, ainsi qu’une marque de confiance envers ses membres, afin qu’ils sachent se mobiliser et de manière tout à fait particulière, en cette période bénie de ramadan pour donner de leur sang en répondant à ce slogan : partagez la vie et donner de votre sang ». C’est sur cette lancée qu’il a renouvelé son appel au don de sang adressé non seulement aux les catholiques mais aussi à tous les croyants, les encourageant à donner généreusement de leur sang pour promouvoir et sauver la vie de leurs semblables.
En bon bibliste, l’Archevêque de Dakar a tenu à fonder son appel sur les Saintes Ecritures, soulignant que Jésus-Christ a donné de son sang pour sauver les hommes. Pour lui, la célébration de la journée mondiale du don de sang est aussi « la célébration de la vie, puisque le sang, c’est la vie, comme en attestent les textes sacrés ». Il a également fait remarquer  que le sang est pour l’être humain, le signe de la vie reçue de Dieu. 
C’est ainsi que Mgr Benjamin Ndiaye a exprimé son attente de voir les donneurs du jour intégrer le groupe de donneurs réguliers de sang pour mieux répondre aux besoins des différentes structures de santé du pays de ce liquide vital.
Visiblement touché par la mobilisation de la communauté catholique suite à l'appel de son pasteur,  le Directeur général de la santé, Dr Papa Lamine Diack, après avoir salué l’engagement personnel de l’Archevêque Métropolitain pour l’adoption du don de sang dans les habitudes, a affirmé : « Cela nous conforte dans notre approche qui consiste à souligner que la population devra comprendre que c’est aux personnes  en bonne santé qu’incombent la responsabilité de contribuer à rendre disponible le sang dans les services hospitaliers ».
En fin, quant au représentant résident de l’OMS, Dr Deo Nshimirimana, il  a appelé les Etats à investir davantage dans l’autosuffisance du sang.  

dimanche 21 février 2016

Le Secteur pastoral de Tivaouane-Peulh portr le nom de ''L’Enfant-Jésus de Prague''

Son Eminence Miloslav Cardinal VLK, Archevêque émérite de Prague (République Tchèque), vient d’effectuer un séjour de quelques jours dans l’Archidiocèse, dont l’objet était essentiellement de nous apporter la Statue de l’Enfant-Jésus de Prague. 
 
Au nom de tous les diocésains, je réitère mes vifs remerciements à mon prédécesseur, Son Eminence Théodore Adrien Cardinal SARR, Archevêque émérite de Dakar, qui a été l’initiateur de ce projet, depuis quelques années, en étroite collaboration avec l’Ambassade de la République Tchèque à Dakar. 
 
A la faveur de cette visite, et en marge de la célébration eucharistique qui nous a réunis à le samedi 06 février 2016 à 18.30, j’ai proposé à la Communauté chrétienne de ce Secteur Pastoral, que la future paroisse porte désormais le nom de L’Enfant-Jésus de Prague ; ce qu’elle a accepté avec joie, et dans l’action de grâce. 
 
Par le présent communiqué, je viens officialiser cette décision, et la porter à la connaissance de tous les diocésains. 
 
A la veille du Carême 2016, je vous souhaite d’en récolter les meilleurs fruits, pour votre croissance spirituelle personnelle et pour notre épanouissement communautaire en Jésus-Christ. 
 
Fait à Dakar, le 08 février 2016.
 
† Mgr. Benjamin NDIAYE Archevêque de Dakar
Dernière modification le lundi, 08 février 2016 15:42

jeudi 21 janvier 2016

Attentats au Bourkina Fasso: les êveques appellent à l'unité


Attentats de Ouagadougou : la prière est “notre seule arme”, disent les Evêques burkinabé
La prière est “notre seule arme”, dit la Conférence épiscopale Burkina/Niger (CEBN). Malgré les attentats djihadistes du 15 janvier 2016, la “supplication commune des burkinabè en faveur de l’unité nationale restera toujours leur force”, révèle le communiqué des évêques.
Dans un bref communiqué, la CEBN a adressé ses condoléances aux familles des victimes, ainsi que sa compassion et son soutien aux blessés actuellement dans la douleur, suite aux attaques contre l’hôtel Splendid et le restaurant Cappuccino, au cœur de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, qui ont fait 30 morts.
Le texte, signé par l’abbé Matthias Kam, secrétaire général de la Conférence, souligne que les évêques, ainsi que les fils et filles de l’Eglise-Famille de Dieu dans le pays, sont consternés par les attentats, mais restent confiants en Dieu.
“Les blessures subies par des personnes concrètes sont ressenties par la nation entière. Entrant dans le deuil national de 3 jours décrété par le gouvernement, nous vous invitons tous à maintenir vives nos pensées et nos prières pour les victimes, les personnes blessées, leurs familles et leurs proches”, a ajouté la CEBN.
Tout en exhortant les populations à la prière, “notre seule arme”, le communiqué les invite aussi à “redoubler d’ardeur dans la prière, comme nous l’avons déjà fait en d’autres circonstances”.
“A tous, sans distinction, nous assurons notre prière constante auprès du miséricordieux, afin qu’il accueille auprès de lui ceux que nous pleurons en cette circonstance”, concluent les évêques.